Bienvenue

L’Institut Éthique Histoire Humanités regroupe les programmes d’éthique biomédicale, de sciences humaines en médecine, et d’histoire de la médecine. Fondé en 1995 dans la suite du projet de bioéthique initié par la Fondation Louis-Jeantet dès 1987, il accueille la première chaire professorale de bioéthique dans une faculté de médecine suisse (Prof. Alex Mauron) et introduit un enseignement explicitement consacré à la bioéthique et à l’éthique clinique dans le curriculum médical.

Le programme d’éthique biomédicale assure depuis lors l'enseignement en bioéthique et en éthique clinique aux étudiants en médecine ainsi qu'aux étudiants d'autres facultés. Son programme de recherche explore les enjeux éthiques de la médecine et des sciences de la vie.

Depuis 2001, l'Institut s'est associé un programme en sciences humaines en médecine (Prof. Micheline Louis-Courvoisier). Ce programme promeut une interdisciplinarité exigeante et critique entre représentants des sciences humaines, de la recherche biomédicale et de la clinique. Les enseignements et la recherche menés dans le cadre de ce programme ont pour objectif commun d’offrir une compréhension contextualisée large des enjeux et des défis de la médecine contemporaine.

En 2013, l’Institut est rejoint par un programme d'histoire de la médecine, constitué par le groupe de chercheurs précédemment rattachés à l’ancien Institut d’Histoire de la médecine et de la santé. Les activités de recherche et d’enseignement menées dans le cadre du programme d’histoire de la médecine concernent l’analyse critique de la médecine et de ses multiples relations avec la société et la culture, de l’antiquité à la contemporanéité.

L’Institut héberge une bibliothèque dotée d’un fonds documentaire important concernant les trois programmes.

 

 

 

top