Département de science politique et relations internationales

Fondé en 1969, le département de science politique compte aujourd'hui une soixantaine d'enseignants, dont quinze professeurs. Plus grand département de science politique de Suisse, il couvre tous les principaux champs de la discipline: administration et politiques publiques, comportement politique, politique comparée, politique suisse, relations internationales et théorie politique.

Fortement intégré dans la science politique internationale, en particulier anglo-saxonne, le Département entend contribuer à la compréhension du fonctionnement de la société, à l'échelon global et local, avec un intérêt particulier pour ce qui touche au pouvoir, à l'Etat, aux institutions et aux acteurs politiques.

Au travers de son offre de cours, le Département décline toute la palette des phénomènes qui relèvent de la science politique contemporaine: le politique (ou "polity", soit les institutions, le système politique, l'Etat, le système international), la politique (ou "politics", soit le pouvoir, les partis, les mouvements sociaux, l'opinion publique, les négociations, le conflit), et les politiques (ou "policies", soit la politique économique, la politique de l'environnement, la politique sociale, etc.).

Rebaptisé Département de science politique et relations internationales en 2011, le département a souhaité affirmer ainsi sa forte orientation internationale et faire des relations internationales l'un de ses principaux axes de développement.

top