Actualités
-
Publié le
Mémoire fragmentaire... Fragments de mémoire
De la littérature de l’Antiquité, diffusée en copies réalisées à la main, une petite partie seulement nous est parvenue. Des sélections de «canons» de différents genres littéraires ont permis de conserver un nombre fort limité d’ouvrages que les savants de l’époque hellénistique considéraient comme des références. La perte a été encore plus grande dans le christianisme, où d’innombrables textes non «canonisés» ont non seulement arrêté d’être recopiés, mais ont souvent été recherchés et détruits, considérés comme nocifs. Des citations d’auteurs antiques en ont conservé quelques morceaux; plusieurs autres ont été retrouvés sur papyrus depuis la fin du XVIIIe siècle. Comment pouvons-nous tirer de fragments épars des connaissances sur des milieux du premier christianisme dont nous n’avons souvent pas d’autres traces? La soirée d’études Mémoire fragmentaire… fragments de mémoire se concentrera sur trois exemples représentatifs des difficultés, mais aussi de l’intérêt que des fragments peuvent présenter.
-
Publié le
Nomination de la professeure Sarah Stewart-Kroeker
La Faculté de Théologie de Genève a nommé Madame Sarah Stewart-Kroeker comme professeure d’éthique. Cette chaire d’éthique honore la mémoire du Professeur Jacques de Senarclens ancien doyen de la Faculté. Madame Stewart-Kroeker, docteure en théologie du Princeton Theological Seminary (Etats-Unis), débutera son mandat à l’Université de Genève comme professeure assistante en août 2016.
-
Publié le
L’Université face à la mystique
La mystique est une dimension à la fois essentielle et étrange du religieux, qui attire et repousse à la fois. Elle ne pouvait rester la chasse gardée des Églises ou des lieux où elle s’exprime: l’Université devait s’intéresser à la mystique, à la fois comme forme de l’expérience spirituelle et source d’un discours religieux spécifique. Qu’est-ce que la mystique signifie? Quels sont les enjeux humains impliqués dans cette expérience? En quoi et comment l’expérience mystique prend-elle sa part du religieux? Est-elle à son fondement? En est-elle un développement secondaire? C’est pour travailler ces questions que la Faculté de théologie protestante de l’Université de Genève et son Institut Romand de Systématique et d’Éthique a organisé un colloque international qui donnera l’occasion d’écouter des personnalités académiques qui comptent parmi les plus grands spécialistes mondiaux de ces questions. Entre autres Danièle Hervieu-Léger, Bernard McGinn, Jacques Le Brun, Jean Leclercq, Marie Wiberg Pedersen,…
-
Publié le
L’homosexualité, un sujet qui ne laisse pas in-différent
Trois conférences sur la thématique "L’homosexualité, un sujet qui ne laisse pas in-différent": 1) "La familles pour tous" (Yasmina Foehr-Janssens) 2) "Sexualité et homosexualité dans l’Antiquité et dans la Bible" (Andreas Dettwiller) 3) L’accueil radical, ressources pour une Eglise inclusive (Joan Charras Sancho).
-
Publié le
Winter School 2016
En ce début d’année 2016, notre «Winter School» organisée avec le Protestant Institute of Arts and Social Sciences (PIASS) de Butare, au Rwanda, a eu lieu. Plus d’une vingtaine de participants de notre Faculté y ont pris part.
-
Publié le
La relation entre judaïsme et christianisme - Franz Rosenzweig
La relation entre judaïsme et christianisme dans L’étoile de la rédemption de Franz Rosenzweig.
-
Publié le
Séminaire avec John M. G. Barclay
John M. G. Barclay, professeur de Nouveau Testament à l’Université de Durham, a publié l’an dernier un ouvrage majeur sur la question du don chez Paul: Paul and the Gift (Eerdmans, 2015). La Faculté de théologie vous propose de découvrir cet éminent spécialiste du Nouveau Testament et du judaïsme du Second Temple puis d’entrer en discussion avec lui. Ce séminaire vise à faire dialoguer plusieurs disciplines entre elles, notamment l’exégèse, la théologie systématique, l’éthique et la philosophie de la religion.
-
Publié le
L’ambiguïté du sacré dans le cinéma et la littérature
Le roman Pique-nique au bord du chemin des frères Arcadi et Boris Strougatski est devenu célèbre grâce à son adaptation dans le film Stalker (1979) d’Andreï Tarkovski. Nous avons ici affaire à une rencontre entre d’une part un sujet plein d’implications religieuses et de l’autre deux genres différents: la littérature et le cinéma. Le but de ce colloque doctoral est de rencontrer dans un «médium» autre que le langage théologique des sujets religieux chers à notre tradition, mais cachés sous une couche de discours dogmatique trop connu. Le colloque sera aussi l’occasion des regards croisés entre les différentes confessions chrétiennes.
-
Publié le
A la recherche du Jésus de l’histoire
Cours public donné au semestre de printemps 2016. Que sait-on d’un point de vue historique sur Jésus de Nazareth? La question passionne les esprits depuis plus de deux cents ans et elle n’a rien perdu de son pouvoir de fascination. Ce cours présentera les recherches les plus récentes dans ce domaine et répondra aux questions les plus centrales que nous pouvons nous poser.
-
Publié le
Leçons probatoires pour le poste de professeur-e assistant-e
Mercredi 2 mars et jeudi 3 mars 2016 auront lieu, au sein de notre Faculté (Uni-Bastions, 5 Rue De-Candolle, 1211 Genève 4), les leçons probatoires ainsi que les entretiens des candidat-e-s avec les divers comités en vue de l’ouverture d’un poste de professeur-e assistant-e ou associé-e en Ethique théologique. Le sujet de la leçon sera le même pour tous les candidat-e-s: «Quel est, à votre avis, le défi éthique le plus important pour une théologie protestante aujourd’hui?». Mercredi 2 mars 2016, les leçons se tiendront dans la salle B 012 de 9h15 à 12h puis de 14h à 17h.
-
Publié le
Vouloir ce qui n’existe pas?
Demi-journée sur Giuseppe Capograssi (1889-1956). A l’occasion de la publication de ses œuvres en langue française. 4 interventions exploreront les dimensions philosophiques, éthiques, politiques et juridiques de l’oeuvre de Capograssi.
-
Publié le
Le christianisme de la Grande Guerre à Vatican II
De 1914 à 1965, le christianisme a changé de visage. Guerres mondiales, établissement d’un empire communiste athée, compromissions avec les régimes autoritaires (Italie, Espagne…), montée du nazisme et destruction des juifs d’Europe: tout cela a conduit les chrétiens à réagir (ou pas) et à se redéfinir. Cette période est aussi celle de la mondialisation progressive du christianisme et de la fin d’un paradigme missionnaire classique, ainsi que de la construction d’un idéal oecuménique. Autant de questions qui seront abordées dans ce cours et dont l’approche est nécessaire pour quiconque tente de comprendre le christianisme – ou peut-être les christianismes – d’aujourd’hui.
-
Publié le
Le professeur Helmut Koester nous a quittés
Avis de décès du professeur Helmut Koester.
-
Publié le
Disparaître de soi, une tentation contemporaine
Le corps fait aujourd’hui l’objet d’une préoccupation quotidienne liée à l’individualisation du lien social qui va de paire avec l’individualisation du sens. Chacun décide des valeurs et des significations avec lesquelles il va vivre, donc de la forme et de l’apparence de son corps devenu un masque à modeler, un brouillon à travailler, valoriser, mettre en scène. Disparaître de soi constitue, sous des formes diverses, l’une des grandes tentations de notre temps. Une individualisation également née de la volonté de se mettre à l’écart d’un monde où l’excès et la complexité se combinent.
-
Publié le
La Faculté vous présente ses meilleurs voeux pour 2016
-
Publié le
Ecologie et spiritualité. La révolution du pape François?
En juin dernier, le pape François a publié une encyclique sur l'écologie (Laudato si') dont plusieurs commentateurs ont relevé le caractère révolutionnaire. Tout le monde connaît, ou croit connaître, les problèmes climatiques et environnementaux mais, depuis la première Conférence des parties (COP 1, tenue en 1995), la faiblesse des réactions est frappante. A l'heure où se tient la Conférence de Paris (COP 21), comment les Eglises, les politiques, les acteurs sociaux réagissent-ils face à l'impulsion donnée par le pape François? La spiritualité a-t-elle vraiment à voir avec l'écologie? Et à quoi servent des discours qui ne se traduisent pas en actes concrets? Cette table ronde exceptionnelle fera une place aux interventions du public.
-
Publié le
Jusqu’où peut-on demander pardon pour les fautes du passé? | Conférences
Journée d’études commune entre la Faculté de théologie de l'Université de Genève et la Faculté de théologie l'Université catholique de Lyon.
-
Publié le
Perspectives postcoloniales en études religieuses
Calendrier du séminaire sur les Perspectives postcoloniales en études religieuses pour l'année 2015-2016