2 novembre 2023 - Melina Tiphticoglou

 

Événements

Santés humaine, animale et environnementale sont étroitement liées

L’ancienne directrice générale de l’OMS Margaret Chan donnera une conférence à l’UNIGE le 14 novembre. Elle défendra l’idée d’une santé globale nécessitant de considérer vaccins et médicaments comme des biens communs.


 

MargaretChan-A.jpg

Margaret Chan, directrice générale de l'Organisation mondiale de la santé, lors de la conférence annuelle du Forum de Boao pour l'Asie (2018). Image: Bao Fan/AFP

 

En Malaisie, à la fin des années 1990, des élevages de porcs industriels sont subitement frappés d’une maladie foudroyante qui ne met pas longtemps à atteindre le personnel agricole. Le coupable? Un virus, ultérieurement baptisé «Nipah», qui touche habituellement de grandes chauves-souris frugivores. L’habitat naturel de ces dernières ayant disparu au profit de plantations de palmiers à huile, les chiroptères trouvent refuge dans les arbres fruitiers qui ombragent les élevages de porcs. Leurs déjections contaminent les cochons, qui transmettent la maladie aux humains par contact. À l’instar du virus Ebola ou du SARS-CoV-2 à l’origine de la pandémie de Covid-19, cet exemple illustre les liens étroits qui existent entre santé humaine, vétérinaire et environnementale.

 

L’approche «Une seule santé», en anglais «One Health», est née de ce constat. «Trop souvent les disciplines académiques exercent en silo, ne communiquant pas entre elles, explique le professeur Antoine Flahault, directeur de l’Institut de santé globale de l’UNIGE. L’ambition de l’approche «One Health» est de briser les barrières disciplinaires afin de considérer la santé d’une manière plus globale. On sait en effet que 70% des maladies émergentes viennent du règne animal. On voit en outre à quel point le dérèglement climatique, en impactant, par exemple, la prolifération des moustiques, conduit à des épidémies chez l’homme et l’animal. On constate enfin que le réchauffement climatique est à l’origine de canicules, parfois d’inondations, voire de tempêtes dont les conséquences sanitaires, sociales et économiques pourraient être mieux anticipées et prévenues par une approche ‘One Health’.»

Pour en parler, l’Institut de santé globale de l’UNIGE invite Margaret Chan, ancienne directrice générale de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) et actuelle doyenne de l’École de santé publique de l’Université Tsinghua à Pékin (Chine), à donner une conférence publique le mardi 14 novembre au Campus Biotech. Lors de son allocution intitulée «Une seule santé, une seule planète, nos biens communs les plus précieux», Margaret Chan expliquera plus spécifiquement pourquoi, dans une perspective de santé globale, les vaccins et les médicaments devraient être considérés comme des biens communs, accessibles et abordables à toutes et tous.

L'approche «One Health» entre à l'ONU
Celle qui fut directrice générale de l’OMS entre 2007 et 2012 a insufflé l’approche «One Health» au sein de l’organisation onusienne. En 2010, elle fonde en effet l’Alliance tripartite avec ses homologues de l’Organisation des Nations unies pour l’agriculture et l’alimentation (FAO) et de l’Organisation mondiale de la santé animale (OIE), rejointe en 2022 par le Programme des Nations unies pour l’environnement (UNEP). Avant son mandat onusien, Margaret Chan, médecin diplômée de l’Université de Western Ontario au Canada, a exercé vingt-cinq ans au sein du Ministère de la santé de Hong Kong, dont elle est originaire. Directrice de la Santé de 1997 à 2003, elle a lancé de nouveaux services pour prévenir la propagation des maladies et promouvoir une meilleure santé dans la région. Elle a également introduit des programmes pour améliorer la surveillance des maladies transmissibles et la réponse à ces maladies, renforcer la formation des professionnel-les de la santé publique et établir une meilleure collaboration locale et internationale. Durant cette période, elle a dû faire face à l’épidémie de grippe aviaire en 1997 et à celle du syndrome respiratoire aigu sévère (SRAS) en 2003.

ONE PLANET, ONE HEALTH – OUR COMMON GOODS

Conférence de Margaret Chan

En anglais, entrée libre, inscription obligatoire

Mardi 14 novembre | 18h
Campus Biotech, 9 chemin des Mines, 1202 Genève


Événements