Semaine des droits humains

Retour sur l'événement Freemen diffusé en 2019

BandeauWeb_Reams.png


Retour sur la situation de Kenneth Reams
Novembre 2020

Vous avez été nombreuses et nombreux l’an dernier à assister à la projection du film Free Men, réalisé par Anne-Frédérique Widmann sur la vie de Kenneth Reams, prisonnier dans le couloir de la mort depuis 27 maintenant pour un crime qu’il n’a pas commis.
Vous avez sans doute gardé un souvenir fort de la conversation, qui a suivi le film, en direct avec Kenneth Reams depuis sa cellule dans la prison d’Arkansas.
Avec la réalisatrice, Anne-Frédérique Widmann, son avocat George Kendall, sa femme Isabelle et Kenneth lui-même, nous voudrions vous donner des nouvelles sur sa situation depuis ce rendez-vous en novembre 2019.

État des lieux de son affaire juridique
L'affaire de Kenneth Reams est en cours d'examen par le procureur de Pine Bluff.  Son avocat, George Kendall, a proposé que sa condamnation pour meurtre soit annulée ce qui lui permettrait de conclure un accord pour une accusation moindre et d’être libéré de prison.  Ceci n’arrivera pas avant 2022, dans le meilleur des cas. S’il est libéré à cette date, Kenneth aura passé 29 ans en prison alors qu’il n’a jamais tué personne.
Les nouvelles preuves à disposition de son équipe d’avocats prouvent sans l’ombre d’un doute qu'il n'a jamais eu l'intention de tuer, et son coaccusé non plus, jusqu'à ce que ce dernier agisse de manière indépendante et surprenante en tirant un coup de feu.  La loi de l'Arkansas permet la condamnation pour un crime moins grave sur la base de ces faits nouveaux dont le jury n'avait jamais eu connaissance. Cet appel est soutenu par plusieurs éminents élus de l’Arkansas, dont le maire de Pine Bluff, des membres de l'assemblée et des sénateurs de l'État.

Situation dans les prisons du fait de la crise sanitaire
La Covid-19 fait rage dans plus de 10 des 20 prisons de l'Arkansas. L'administration pénitentiaire a pris très peu de mesures pour protéger adéquatement les prisonniers et le personnel.  Avec d’autres avocats, George Kendall a intenté des poursuites pour que cela change rapidement.  Kenneth Reams est toujours dans le couloir de la mort, en isolement dans sa cellule de trois mètres sur deux. Au risque de contracter la maladie, dans les conditions sanitaires dont nous avons pris connaissance dans le film, s’ajoute un isolement plus important encore. La prison est pratiquement fermée. Kenneth n'a pas pu voir sa femme Isabelle depuis plus d'un an et il n'est plus autorisé à recevoir des visites de sa famille et de ses amis. Les déplacements à l’intérieur de la prison sont sévèrement limités.

De nombreux projets - expositions, discours, projections de Free Men - ont été annulés ou reportés.
Malgré ces difficultés, Kenneth Reams a une force mentale incroyable qui lui permet de continuer à travailler sur ses projets : il dessine et écrit au quotidien.  
Son combat continue et il a besoin plus que jamais de notre soutien.

Grâce à l’appui de l'Ecole Internationale de Genève, il prévoit une exposition au début de l'année 2021 à Genève. Ses œuvres seront mises en vente afin de lui apporter un soutien financier.

Nous vous informerons sur cette page et sur notre page FaceBook d'événements futurs qui auraient lieu en lien avec le cas de Kenneth Reams.
.