Le projet d'un membre de l'ISE sélectionné par le fonds d'impulsion de l'UNIGE

Afin d’encourager ses chercheurs et chercheuses à intégrer et à mettre en œuvre les bonnes pratiques en matière de gestion et d’ouverture des données de recherche, l’Université de Genève a lancé un fonds d’impulsion exceptionnel pour l’année 2025-2026. Celui-ci est destiné à soutenir des projets en lien avec l’open science et l’open research data, dans la continuité de la Stratégie nationale adoptée en 2021. Onze propositions émanant de diverses disciplines ont été sélectionnées par un comité de pilotage.
Les projets bénéficieront d’un soutien pour développer des idées favorisant la recherche ouverte, notamment l’application des principes FAIR, l’accessibilité, l’interopérabilité et la réutilisabilité des données de recherche. Le projet de Florian Franziskakis, du laboratoire EnviroSPACE de l’Institut des sciences de l’environnement, figure parmi les projets sélectionnés. Ce projet est intitulé "The Paleo Data Cube: Introducing Next Generation Sharing of Geological Data", et s’inspire des pratiques existantes dans le domaine des observations de la Terre, comme le Swiss Data Cube, également développé à l’ISE par le Dr. Gregory Giuliani.
Pour voir la liste avec les autres projets retenus, vous pouvez consulter l’actualité publiée sur le site web du Journal de l’UNIGE.