Bienvenue sur le site de l'équipe AFORDEns !

Notre site est actuellement en cours de remaniement.

Domaines de recherche

Nous étudions les problématiques rencontrées par les professionnel.les de l’enseignement (enseignant.es, formateur.trices) en lien avec leur développement professionnel et les apprentissages de leurs élèves/étudiant.es. Nos recherches portent notamment sur :

  • le développement et l’équilibre professionnels,
  • l’évolution des modalités et infrastructures de formation,
  • les caractéristiques et potentialités d’outils et espaces de formation recourant au discours et aux traces d’activité (études de cas, récits professionnels, entretiens, espaces d’apprentissages par projection/procuration/simulation),
  • les méthodes de récolte et d’analyse de données mixtes.

Nos méthodes de recherche sont essentiellement qualitatives et convoquent :

  • analyse de l’activité,
  • analyse de discours,
  • analyse clinique de la pratique enseignante,
  • analyse de l’interface entre infrastructure et modalités de formation

Nos terrains de recherchent recouvrent les formations initiale et continue à l’enseignement, l’entrée dans le métier et l’articulation entre celles-ci.