AFORDEns

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L’équipe de recherche AFORDENS « Apprentissage, formation et développement professionnels dans l’enseignement » est dirigée par Valérie Lussi Borer. Les membres actuels de l'équipe sont Kristine Balslev, Cristian Bota, Célia Guzzo, Marcos Maldonado, Lora Naef et Yann Volpé.

Domaines de recherche

Nous étudions les processus d'apprentissage, de formation et de développement professionnels suscités chez les professionnel·les de l'enseignement (enseignant·es en formation initiale ou continue et formateur·trices d'enseignant·es) à partir de situations issues du travail réel sur lesquelles va porter une enquête/analyse réflexive dans laquelle des savoirs, des représentations et des normes sont mobilisés à travers le discours oral et/ou écrit.

 

Notre équipe s'intéresse à concevoir, organiser et/ou analyser des boucles itératives de conception-formation-recherche pour documenter un Observatoire du travail quotidien dans l'enseignement genevois. Ces boucles, qui rassemblent des professionnel·les et des chercheur·es/concepteur·trices ont pour objectif de rendre visible et mettre en discussion ce que les professionnel·les mettent en place pour répondre aux problèmes quotidiens de métier dans le but

  1. d'analyser et comprendre le travail (dimension recherche),
  2. de concevoir des formations à partir du travail réel (dimension conception),
  3. de renforcer le pouvoir d'agir et la santé au travail (dimension profession).

Nos données sont constituées de productions discursives issues d'écriture réflexive, d'analyse réflexive de pratiques et d'analyse de l'activité par vidéoformation.

Nos méthodes de recherches, essentiellement qualitatives, recourent également aux approches quantitatives, s'inscrivent dans une double logique inductive et déductive et mêlent les perspectives socio-discursive et sémiotique.

Nos terrains de recherche recouvrent les formations initiales et continues à l'enseignement, l'entrée dans le métier et l'articulation entre ces différents espaces-temps. Nous travaillons essentiellement avec la vidéo comme moyen pour ramener l'activité réelle et les objets d'apprentissage dans l'espace de la formation, pour favoriser la discussion, le débat et la réflexion collective, pour accompagner l'apprentissage et le développement. Dans cette perspective, nous travaillons avec d'autres équipes au développement d'un Video Learning Lab (VLL) qui fédère des pratiques d'enseignement, des projets de recherche et de l'expertise en matière d'ingénierie pédagogique.