Participation

Projet N°1

Les relations entre capacités d’auto-contrôle et santé cardiovasculaire

Nous vous proposons de participer à une étude qui explore l’efficacité des techniques de biofeedback dans l’amélioration des performances cognitive de l’adulte âgé sain. 

Le terme biofeedback recouvre l’ensemble des méthodes d’autorégulation qui permettent de prendre conscience du fonctionnement de notre corps en temps réel. Lors d’une session de biofeedback certaines de vos valeurs physiologiques sont mesurées (par ex. les fréquences respiratoire et cardiaque). Ces mesures sont traitées par un logiciel et représentées en temps réel sur un écran sous forme visuelle ou auditive. La rétroaction (feedback) permet au sujet d’apprendre à contrôler ses propres réactions physiologiques et, au fil des entraînements, de généraliser cette expérience au quotidien.   

Nous recherchons des hommes et des femmes entre 65 et 80 en bonne santé́ et de langue maternelle française ou avec une bonne connaissance de cette langue.

Un questionnaire par téléphone sera utilisé pour déterminer si les critères de participation à l’étude sont remplis (vous allez répondre à des questions qui portent principalement sur votre santé). La participation à l’étude implique 13 visites. Chacune des visites durera environ 1 heure.

Pendant les visites 1 et 13 vous effectuerez des tâches informatisées. Pendant toutes les autres visites des mesures de votre physiologie seront effectuées à l’aide d’une ceinture de respiration positionnée autour de votre taille, d’un capteur (pléthysmographe) placé sur un doigt de votre main pour détecter la fréquence cardiaque et d’une bande en velcro positionnée autour de votre tête pour relever l’oxygénation du flux sanguin. Les mesures du rythme de respiration et de fréquence cardiaque seront effectuées simultanément, alors que la mesure de l’oxygénation du flux sanguin suivra après une pause de quelques minutes.