Accueil

Traversee

La Traversée, bulletin de liaison du module

63 | 11/21 | Schule, école, scuola : une Suisse, trois pédagogies ? | Support de présentation des intervenant.es

62 | 11/20 | Entrer dans la boîte noire de la complexité du métier d'enseignant.e.

61 | 11/20 |  Comment accompagner les étudiant.es, comment conjuguer nos embarras de formateurs et formatrices ?

60 | 11/19 | Ordre et discipline à l'école, ou comment éduquer sans humilier ?

59 | 11/18 | Philosopher à l’école : quels enjeux pour les élèves, les enseignant.es et la formation des stagiaires ?

58 | 11/17 | Faut-il (un peu) rêver pour bien (se) former ? L'avenir de l'enseignement entre idéalisme et réalisme

57 | 04/17 | L'école, terre d'asile ? (2)

56 | 11/16 | L'école, terre d'asile ? (1)

55 | 08/16 | … pour transmettre le sens de la vie et des apprentissages.

54 | 11/15 | La culture comme passerelle…

53 | 09/15 | Contre le désenchantement, la solidarité ?

52 | 10/14 | Enseigner : un métier désenchanté ? Et ce que les formateurs en disent aux formés...

51 | 11/13 | L'élève en difficulté : victime ou coupable ? Et comment former les jeunes enseignants à chercher d'autres explications...

50 | 11/13 | Voir avec émotion : apports, enjeux et perspectives de l’observation attentive en classe

49 | 11/12 | Parler d’homophobie à l’école primaire : des intentions à l’action

48 | 10/12 | Qui a peur des relations famille-école ? Enjeux, défis et ressources de la formation des futurs enseignants

47 | 12/11 | Le même et le différent : réflexions sur les faits religieux et leur enseignement à l'école primaire

46 | 10/11 | 1712-2012 : Rousseau, formateur d'enseignants ?

45 | 11/10 | Pourquoi et comment enseigner les questions socialement vives à l'école ?

44 | 10/10 | L'école à l'épreuve des questions sensibles : le difficile enseignement des questions socialement vives

43 | 10/10 | La formation doit-elle normer les pratiques ?

42 | 11/09 | Savoirs pour agir ? Cultures-diversité-altérité.

41 | 10/09 | Travailler plus pour apprendre mieux ? Quantité et qualité du temps scolaire : quel profit pour les élèves (en difficulté) ?

40 | 11/08 | Travail sur le groupe-classe et le vivre ensemble : place de la loi et des institutions, place de l'autorité

39 | 11/07 | Critiquer sans disqualifier

38 | 11/07 | École et la cité

37 | 01/07 | Se former et former aux enjeux de la diversité dans l'école et la société

36 |  Non paru.

35 | 12/06 | L'acteur et le système. Étudier, enseigner, former en période d'incertitude

34 | 05/06 | Commencer par les approches transversales : simple rocade ou vrai changement ?

33 | 04/06 | Le transversal aujourd'hui ?

32 | 04/06 | Deux modules qui coexistent

31b | 03/06 | La négociation de l'itinéraire de compagnonnage / A propos de l'extra muros

31a | 04/05 | Le contrat de compagnonnage / Quatre regards sur le métier

30 | 03/05 | Un contrat de compagnonnage et quatre regards sur le métier

29 | 05/04 | Krimo aime Lydia qui aime Marivaux...Quelle école dans la Cité ? Privé-public : se former sur le terrain ?

28 | 04/04 | Co-formation : le contrat

27 | 03/04 | Le contrat de compagnonnage / Les relations familles-école : sphère publique, sphère privée

26 | 05/03 | Le travail biographique en formation / La relation de formation : l'approche contractuelle

25 | 04/03 | Formation de terrain : éthique d'un accompagnement

24 | 02/03 | Tous formateurs, tous en formation / Théorie de la relativité ou relativité de la théorie ?

23 | 05/02 | Observer et intervenir : l'organisation du travail scolaire

22 | 04/02 | La guerre, la paix, la médiation / Institution-médiation

21 | 03/02 | La question du concret / On cherche formateur sachant former tout en se formant

20 | 06/01 | Touche pas à ma classe ! / La gestion de classe

19 | 05/01 | La théorie, un détour qui peut gagner du temps / Le travail sur soi, un travail partagé ?

18 | 03/01 | Le travail invisible de l'enseignant / La classe

17 | 02/01 | Vieilles questions, jeunes enseignants / Le musée d'ethnographie et l'école : de la visite à la rencontre

16 | 05/00 | L'école face aux cultures : distinguer pour mieux relier / Les musées, des sources d'apprentissage ?

15 | 03/00 | Questionner (dans) la formation

14 | 02/00 | Pour la pensée traversante

Hors-série | 06/99 | Bilan.

13 | 05/99 | Analyse de compétences professionnelles / Explicitation d'une démarche de formation

12 | 04/99 | La mémoire professionnelle

11 | 03/99 | Tout commence aujourd'hui ?

10 | 02/99 | Être compagnon pour pouvoir être maître

09 | 06/98 | Réflexions d'une étrangère en terre d'accueil / La gestion de classe : de quoi est-elle faite ?

08 | 05/98 | Jamais deux sans trois ? / De lancinantes questions

06 | 03/98 | Chercher ensemble

07 | 03/98 | Geste, parole, écriture / Métier d'élève et métier d'enseignant dans une pédagogie différenciée

05 | 11/97 | En attendant le retour des hirondelles...

04 | 07/97 | Vive le terrain !

03 | 06/97 | Des formateurs en formation / Le mystère de la mayonnaise / Compétence, quand tu nous tiens !

02 | 05/97 | Intéressantes interactions

01a-01b | 04/97 | On a largué les amarres !

00 | 03/97 | Colorado ou Rubicon ? / Mais pourquoi diable aller sur le terrain en formation initiale ?