Traversee
La Traversée, bulletin de liaison du module
63 | 11/21 | Schule, école, scuola : une Suisse, trois pédagogies ? | Support de présentation des intervenant.es
62 | 11/20 | Entrer dans la boîte noire de la complexité du métier d'enseignant.e.
61 | 11/20 | Comment accompagner les étudiant.es, comment conjuguer nos embarras de formateurs et formatrices ?
60 | 11/19 | Ordre et discipline à l'école, ou comment éduquer sans humilier ?
59 | 11/18 | Philosopher à l’école : quels enjeux pour les élèves, les enseignant.es et la formation des stagiaires ?
58 | 11/17 | Faut-il (un peu) rêver pour bien (se) former ? L'avenir de l'enseignement entre idéalisme et réalisme
57 | 04/17 | L'école, terre d'asile ? (2)
56 | 11/16 | L'école, terre d'asile ? (1)
55 | 08/16 | … pour transmettre le sens de la vie et des apprentissages.
54 | 11/15 | La culture comme passerelle…
53 | 09/15 | Contre le désenchantement, la solidarité ?
52 | 10/14 | Enseigner : un métier désenchanté ? Et ce que les formateurs en disent aux formés...
51 | 11/13 | L'élève en difficulté : victime ou coupable ? Et comment former les jeunes enseignants à chercher d'autres explications...
50 | 11/13 | Voir avec émotion : apports, enjeux et perspectives de l’observation attentive en classe
49 | 11/12 | Parler d’homophobie à l’école primaire : des intentions à l’action
48 | 10/12 | Qui a peur des relations famille-école ? Enjeux, défis et ressources de la formation des futurs enseignants
47 | 12/11 | Le même et le différent : réflexions sur les faits religieux et leur enseignement à l'école primaire
46 | 10/11 | 1712-2012 : Rousseau, formateur d'enseignants ?
45 | 11/10 | Pourquoi et comment enseigner les questions socialement vives à l'école ?
44 | 10/10 | L'école à l'épreuve des questions sensibles : le difficile enseignement des questions socialement vives
43 | 10/10 | La formation doit-elle normer les pratiques ?
42 | 11/09 | Savoirs pour agir ? Cultures-diversité-altérité.
41 | 10/09 | Travailler plus pour apprendre mieux ? Quantité et qualité du temps scolaire : quel profit pour les élèves (en difficulté) ?
40 | 11/08 | Travail sur le groupe-classe et le vivre ensemble : place de la loi et des institutions, place de l'autorité
39 | 11/07 | Critiquer sans disqualifier
38 | 11/07 | École et la cité
37 | 01/07 | Se former et former aux enjeux de la diversité dans l'école et la société
36 | Non paru.
35 | 12/06 | L'acteur et le système. Étudier, enseigner, former en période d'incertitude
34 | 05/06 | Commencer par les approches transversales : simple rocade ou vrai changement ?
33 | 04/06 | Le transversal aujourd'hui ?
32 | 04/06 | Deux modules qui coexistent
31b | 03/06 | La négociation de l'itinéraire de compagnonnage / A propos de l'extra muros
31a | 04/05 | Le contrat de compagnonnage / Quatre regards sur le métier
30 | 03/05 | Un contrat de compagnonnage et quatre regards sur le métier
29 | 05/04 | Krimo aime Lydia qui aime Marivaux...Quelle école dans la Cité ? Privé-public : se former sur le terrain ?
28 | 04/04 | Co-formation : le contrat
27 | 03/04 | Le contrat de compagnonnage / Les relations familles-école : sphère publique, sphère privée
26 | 05/03 | Le travail biographique en formation / La relation de formation : l'approche contractuelle
25 | 04/03 | Formation de terrain : éthique d'un accompagnement
24 | 02/03 | Tous formateurs, tous en formation / Théorie de la relativité ou relativité de la théorie ?
23 | 05/02 | Observer et intervenir : l'organisation du travail scolaire
22 | 04/02 | La guerre, la paix, la médiation / Institution-médiation
21 | 03/02 | La question du concret / On cherche formateur sachant former tout en se formant
20 | 06/01 | Touche pas à ma classe ! / La gestion de classe
19 | 05/01 | La théorie, un détour qui peut gagner du temps / Le travail sur soi, un travail partagé ?
18 | 03/01 | Le travail invisible de l'enseignant / La classe
17 | 02/01 | Vieilles questions, jeunes enseignants / Le musée d'ethnographie et l'école : de la visite à la rencontre
16 | 05/00 | L'école face aux cultures : distinguer pour mieux relier / Les musées, des sources d'apprentissage ?
15 | 03/00 | Questionner (dans) la formation
14 | 02/00 | Pour la pensée traversante
Hors-série | 06/99 | Bilan.
13 | 05/99 | Analyse de compétences professionnelles / Explicitation d'une démarche de formation
12 | 04/99 | La mémoire professionnelle
11 | 03/99 | Tout commence aujourd'hui ?
10 | 02/99 | Être compagnon pour pouvoir être maître
09 | 06/98 | Réflexions d'une étrangère en terre d'accueil / La gestion de classe : de quoi est-elle faite ?
08 | 05/98 | Jamais deux sans trois ? / De lancinantes questions
06 | 03/98 | Chercher ensemble
07 | 03/98 | Geste, parole, écriture / Métier d'élève et métier d'enseignant dans une pédagogie différenciée
05 | 11/97 | En attendant le retour des hirondelles...
04 | 07/97 | Vive le terrain !
03 | 06/97 | Des formateurs en formation / Le mystère de la mayonnaise / Compétence, quand tu nous tiens !
02 | 05/97 | Intéressantes interactions
01a-01b | 04/97 | On a largué les amarres !
00 | 03/97 | Colorado ou Rubicon ? / Mais pourquoi diable aller sur le terrain en formation initiale ?