Yoann Buyck
Chargé d'enseignement (IUFE)
Pavillon Mail - bureau 138
Bd du Pont-d'Arve 40
CH-1211 Genève
PRÉSENTATION
Yoann Buyck est titulaire d’un master en enseignement bi-disciplinaire (Education Physique / Economie Gestion) à l’Institut des Sciences du Sport de l’Université de Lausanne (ISSUL). Sa thèse de doctorat menée à l’Unige sous la co-direction de Benoît Lenzen et Florence Ligozat porte sur l’étude de l’enseignement-apprentissage de l’évaluation entre pairs en éducation physique au primaire. Il s’inscrit donc à la fois en didactique de l’éducation physique par la nature de l’objet traité et en didactique comparée par l’approche théorico-méthodologique employée pour traiter l’étude de cet objet.
Axes de recherches actuels partagé entre son 50% de chargé d’enseignement dans l’équipe Deep.Ge et son 50% de maître assistant dans l’équipe GREDIC :
1) Etude du processus d’enseignement-apprentissage d’objets de savoir échappant aux logiques strictement disciplinaires
a. Modélisation didactique de leur possible appréhension en classe (e.g., savoir évaluer, capacités transversales) ;
b. Analyse et/ou de conception de séquences de codisciplinarité visant à appréhender les objets à la frontière de plusieurs disciplines (e.g., danse à la frontière de l’éducation physique et des arts ; course d’orientation à la frontière de l’éducation physique, des mathématiques et de la géographie).
2) Analyse et amélioration de la qualité didactique de l’enseignement
a. Elaboration d’un outil comparatiste permettant de poser un diagnostic ;
b. Elaboration de modèles de formation continue (pour stagiaires et pour titulaires) permettant d’améliorer cette qualité sur la base d’un tel diagnostic.
Ses cadres théoriques et méthodologiques croisent les apports de la didactique de l’éducation physique et de la didactique comparée. Il recourt en particulier au modèle de l’action didactique conjointe (ADC), mais aussi aux outils de la théorie anthropologique du didactique (TAD) et de la théorie des situations didactiques (TSD).