Members

PortraitPBU.png

Pierre-François BURGERMEISTER

Lecturer (ForEnSec) 

Pavillon Mail | office 229  

phone +41 (0)22 379 04 03

email

CV - ARCHIVE OUVERTE


PUBLICATIONS

Burgermeister, P.-F., Merminod, L. (2014). Les questions « Vrai ou Faux » pour motiver et exercer la démonstration. Journées Nationales de l'APMEP, Toulouse, 18-21 octobre 2014.

Burgermeister, P.-F. (2013). La posture du héron crabier, Petit x, 92, 57-68.

Dorier J.-L., & Burgermeister, P.-F. (2012) Modelling: a Federating Theme in the New Curriculum for Mathematics and Sciences in Geneva Compulsory Education (Age 4 to 15) – In S. Je Cho et al. (Ed.) Proceedings of the  12th International Congress on Mathematical Education ICME12 (TSG17). http://www.icme12.org/

Burgermeister, P.-F. & Dorier, J.-L. (2013). La modélisation dans l’enseignement des mathématiques en Suisse romande.  Petit x, 91, 5-24.

Burgermeister, P.F. (2012). La posture du héron crabier. In J.-L. Dorier. & S. Coutat (Eds.) Enseignement des mathématiques et contrat social : enjeux et défis pour le 21esiècle–Actes du colloque EMF2012 (Actes EMF2012–GT10, pp.1295–1305). Université de Genève.,http://www.emf2012.unige.ch/index.php/actes-emf-2012

Burgermeister, P.-F.(2010). Modélisation mathématique de problèmes extramathématiques au lycée–Vers une praxéologie consistante de la modélisation. In A. Kuzniak & M.Sokhna (Eds.), Enseignement des mathématiques et développement : enjeux de société et de formation. Actes du Colloque Espace Mathématique Francophone EMF2009, Numéro spécial de la Revue Internationale Francophone, 638-646.

Burgermeister, P.-F.(2010). La didactique de la modélisation mathématique dans l’enseignement secondaire d’hier et d’aujourd’hui, In A. Bronner, M. Larguier, M. Artaud, M. Bosch, Y. Chevallard, G. Cirade & C. Ladage (Eds.) Diffuser les mathématiques (et les autres savoirs) comme outils de connaissance et d’action. (Apports de la théorie anthropologique du didactique), pp. 551–574. Montpellier : IUFM.

Burgermeister, P.-F. & Coray, M. (2008). Processus de contrôles en résolution de problèmes dans le cadre de la proportionnalité des grandeurs : une analyse descriptive, Recherches en Didactique des Mathématiques,28 (1), 63-105.

Burgermeister, P.-F. (1986). Classification des représentations de la double flèche, L’Enseignement Mathématique, XXXII/3-4, 199-210.