Membres

Marina portrait.jpg

Marina DE SIMONE

Chargée d'enseignement (ForEnSec)

Pavillon Mail | bureau 229

tél. +41 (0)22 379 07 24

lui écrire

CV - ARCHIVE OUVERTE


Publications

Revues

De Simone M., Lackova, J. & Weiss, L. (2019). Un jeu de communication au cycle 1. Revue de Mathématiques pour l’Ecole, n. 231, pp. 30-37.

Favier, S. & De Simone M. (2019). « Des points partout » : une analyse du travail des élèves en termes de la structure de l’attention. Grand N, 104, 23-38.

Actes de conférences

Celi, V. & De Simone M. (à paraître). Le rôle des croyances dans les pratiques d’une professeure des écoles à propos du calcul mental. 45Colloque COPIRELEM, 12-14 juin, 2018, Blois, France.

Celi, V. & De Simone M. (2018). Il calcolo mentale nelle pratiche di un’insegnante novizia di scuola primaria. Actes Mathesis Subalpina, Turin, Italie, pp. 175-197.

De Simone M., Barquero Farras, B. & Chaachoua H. (à paraître). Analyse du milieu via la didactique medias-milieux : une étude de cas dans le contexte du dénombrement. Espace Mathématique Francophone 2018, 22-26 octobre, 2018, Paris, France.

Celi, V., De Simone M. (à paraître). La place des croyances dans la praxéologie d’une enseignante novice d’école primaire : le cas du calcul mental. Actes Colloque CITAD 6, 22-26 janvier, 2018, Autrans, France.

De Simone M. & Chaachoua H. (2017) The transposition of counting situations in a virtual environment,Actes du Congrès ICTMT 13, Ecole Normale Supérieure de Lyon/Universit ́e Claude Bernard Lyon 1, 3-6 juillet, 2017, 314.

Chaachoua H. & De Simone M. (soumis) Etude comparative de deux dispositifs de manipulation tangible et virtuelle pour l’apprentissage de la numération. 44e Colloque COPIRELEM, 13-15 juin, 2017, Epinal, France.

Chaachoua H. & De Simone M. (2017) Etude comparative de deux dispositifs de manipulation tangible et virtuelle pour l’apprentissage de la numération. 44Colloque COPIRELEM, 13-15 juin, Epinal, France.

De Simone M. (2016). Investigating the intertwinement between the affective and cognitive dimensions of teachers : a possible way for surfacing the reasons of their decisions. Actes du Congrès CIEAEM 67, 385-392.

De Simone M. (2016) The mathematics teacher : an emotional rational being. Actes du Congrès CERME 9, 1167-1173.

De Simone M. (2014). The entanglement of rationality and emotion in mathematics teaching. Actes du Congrès PME and PME-NA 38, Vol. 6, 56-57.

Ferrara, F. & De Simone M. (2014). Using Habermas in the study of mathematics teaching : the need for a wider perspective. Actes du Congrès PME and PME-NA 38, Vol.1, 223-228.

De Simone M. & Ferrara F. (2013). Roots of algebraic thinking in young students : an exploratory study. Actes du Congrès CIEAEM 65, 362-371.

Ferrara F. & De Simone M. (2013). Inventive moments to mobilise sinusoidal functions. Actes du Congrès ICTMT 11, 131-136.

Ouvrages et chapitres d’ouvrages

De Simone M. & Sabena, C. (à paraître). Problem-solving and argumentation in kindergarten through strategy games, Colloque POEM 2018, 29-30 mai, 2018, Kristiansand, Norvège, publié par Springer.

De Simone, M. (2019). Intertwinement of Rationality and Emotions in Mathematics Teaching: A Case Study. In Affect and Mathematics Education (pp. 233-253). Springer, Cham.

De Simone M. (2017). Disclosing the “ræmotionality” of a mathematics teacher using technology in her classroom activity. Dans G. Aldon, F. Hitt, L. Bazzini, U. Gellert (Eds.), Mathematics and Technology, Springer International Publishing, 255-284.

Mandin S., De Simone M., Soury-Lavergne S. (2017). Robot moves as tangible feedback in a mathematical game at primary school. Dans M. Merdan, W. Lepuschitz, G. Koppensteiner & R. Balogh (Eds.), Robotics in Education : Research and Practices for Robotics in STEM Education, Springer International Publishing, 245-257.

Bibbona E., Boggiatto P., Carypis E., De Simone M., Panero M., (2014) Gare e giochi matematici : studenti all’opera. A cura di : Robutti O., LEDIZIONI, ISBN : 9788867052103.

Communications

De Simone M., Guillaume L., Soury-Lavergne S., Monde numérique et monde tangible pour l’apprentissage des mathématiques. Bulletin de liaison 38, avril 2016 - CFEM.

De Simone M. Praxeologie e quadri di razionalit`a nell’avvio all’algebra mediante lo studio delle equazioni lineari. Séminaire des jeunes chercheurs, XXX Seminario Nazionale AIRDM “G. Prodi”, Rimini, janvier 2013.

De Simone M. In the Realm of Linear Equations. Quality Class au sein du Congrès CIEAEM 65, Turin, juillet 2013.