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Projet FNS SpaGeo

De nos jours, les enfants sont entourés de technologies virtuelles (3D), qui ont considérablement modifié leur relation à l’espace et certains de leurs comportements spatiaux. Peu d'études ont examiné l'influence de l'utilisation d'environnements virtuels sur l'apprentissage des mathématiques, et, à notre connaissance, il n’en existe aucune sur l'influence de ces technologies sur l'apprentissage de la géométrie à l'école primaire.

L'acronyme SPAGEO désigne un projet qui vise à repenser les liens entre les savoirs spatiaux et géométrique dans l’enseignement primaire à l’aide d’un environnement virtuel. Une de ses richesses tient à la complémentarité des trois domaines scientifiques, à savoir la psychologie, la didactique des mathématiques et les technologies de l’éducation, représentées par quatre équipes de la faculté de psychologie : Cognition spatiale, Didactique des Mathématiques, TECFA, et IDEA. La combinaison de ces points de vue permet d’enrichir la compréhension et les liens entre l’enseignement du repérage dans le plan, l’apprentissage des connaissances spatiales et leurs représentations, le tout à travers la conception d’un environnement virtuel.

Pour plus d'information, voir le site SPAGEO.

SPAGEO est un projet de recherche soutenu par le Fonds National Suisse (FNS) [Subside no100019_188947 / 1]