Reconnaissance de formes géométriques au cycle 1 (4-8 ans)

Descriptif de la recherche


 

Reconnaissance de formes géométriques avec des élèves de 4 à 6 ans

Origine de la recherche :

Débutée en 2013, cette recherche s’intéresse à la production et l’utilisation d’activités pour la reconnaissance de formes dans les classes de 1P-2P. La première étape de la recherche a consisté à une analyse de quelques manuels disponibles en France et en Belgique ainsi que des moyens d’enseignement suisses romands. Cette analyse avait pour objectif de dégager s’il manquait des types de tâches qui pourraient être ajoutés à ceux déjà proposés aux élèves de Suisse romande.

Il se trouve que le type de tâches le plus représenté dans les manuels analysés (tâches de tri de formes géométriques) était absent des activités des moyens d’enseignement suisses romands.

La suite de la recherche a donc consisté à l’élaboration de ressources supplémentaires pour travailler avec les élèves de 1P-2P sur la reconnaissance de formes et leur tri à partir de quelques caractéristiques géométriques.

Élaboration d’un matériel de géométrie :

Sur la base d’articles scientifiques ainsi que suite à de nombreuses interventions avec des élèves dans des écoles genevoises, une collection de 47 pièces encastrables composée de différentes formes géométriques a été développée. Cet ensemble de pièces est constitué de formes géométriques non usuelles, c’est-à-dire qu’elle ne comporte pas de carrés, triangles et rectangles. Chaque pièce se décompose en deux parties. Un gabarit (pièce pleine) qui s’encastre dans un pochoir (pièce évidée). Nous trouvons ci-dessous le gabarit à gauche et le pochoir à droite.

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De plus, l’utilisation de disques comme support des formes a été choisie pour afin qu’il n’y ait pas d’orientation favorisée.

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L’originalité du matériel est due au fait que toutes les pièces de la collection sont non nommables par des élèves de 4 à 6 ans. Ils sont ainsi contraints de faire référence à quelques caractéristiques géométriques des formes. Si toutefois les élèves souhaitent identifier une forme à partir de sa ressemblance à un objet familier, comme « ça ressemble à un poisson » ou « un vase », le fait que la collection en comporte plusieurs de ce type, rend cette référence non efficace selon les pièces à disposition des élèves dans la situation proposée. Dans le cas ci-dessous il est par exemple inutile de décrire l’une des cinq pièces en faisant référence au fait que « c’est celle qui ressemble à un poisson ».

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Toutes les activités imaginées nécessitent l’utilisation de plusieurs formes géométriques sélectionnées parmi cette collection de 47 pièces encastrables afin d’entrer dans les caractéristiques des formes dès les premiers degrés scolaires.

Caractéristiques des formes :

Bien souvent, la caractéristique très prégnante au cycle 1 concerne le nombre de côtés dont la forme est constituée, alors que l’élève est, à cet âge, justement en train de construire le concept de nombre. D’autres caractéristiques des formes sont toutefois abordables et intéressantes dès le cycle 1. Par exemple :

- la présence de bords droits ou courbes ;

- la présence de symétries ;

- la présence de côtés opposés parallèles ;

- le caractère convexe de la forme.

Il n’est bien entendu pas attendu des élèves qu’ils emploient les termes mathématiques exacts, mais qu’ils développent leur propre lexique permettant de définir les caractéristiques d’une forme.

 


Reconnaissance de formes géométriques avec des élèves de 6 à 8 ans

En construction

 


Publications

- Vendeira, C. (à paraître). Dévolution d’une même série de tâches dans plusieurs contextes : que de surprises… Actes du colloque EMF (Espace Mathématiques Francophone) – Paris 2018.

- Coutat, S. & Vendeira, C. (à paraître). Reconnaissance de formes à l’école maternelle, un point de vue didactique et psychologique. Actes de l'école d’été de didactique des mathématiques.

- Celi, V., Coutat, S. & Vendeira, C. (à paraître). Travailler avec les formes en maternelle : premiers pas vers des connaissances géométriques ? Actes  du XXXXIVème colloque COPIRELEM - Blois 2018, ARPEME.

- Coutat, S. & Vendeira, C. (à paraître). Une même série de tâches dans trois contextes… que de surprises ! In ddmes Des narrations pour partager et faire rebondir nos expériences mathématiques dans l’enseignement spécialisé. Actes des troisièmes journées didactiques de la Chaux-d'Abel.

- Celi, V., Coutat, S. & Vendeira, C. (2018). Conférence en ligne diffusée  sur la chaîne youtube de l'université d'Orléans https://youtu.be/tvSxrErjLrA

- Vendeira, C. & Coutat, S. (2017). « C’est une montagne ou une trompette ? » entre perception globale et caractéristiques des formes au cycle 1 et 2. Grand N, 100, 79-103.

- Coutat, C., Vendeira, C. (2017). Une situation de formation pour apprendre à voir en géométrie. In COPIRELEM, Enseignement des mathématiques et formation des maîtres aujourd’hui : quelles orientations, quels enjeux ? (pp.449-463). Actes du XXXXIIIème colloque COPIRELEM - Puy-en-Velay 2016, ARPEME.

- Coutat, S., Vendeira, C. (2016). Quelles tâches pour travailler les caractéristiques des formes à la maternelle ? In Copirelem, Former et se former… Quelles ressources pour enseigner les mathématiques à l’école ? (pp.130-144). Acte du XXXXIIème colloque COPIRELEM – Besançon 2015, ARPEME.

- Coutat, S. & Vendeira, C. (2015). Des pics, des pointes et des arrondis en 1P-2P. Math-Ecole, 223, 14-19.

- Coutat, S. & Vendeira, C. (2015). Pointes, pics et arrondis en 1P-2P. L’Educateur, 11, 27.

 


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