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Qu’y a-t-il à l’intérieur d’un objet inaccessible ?

boite.jpgUn projet mené conjointement par le CERN et l’Université de Genève (Physiscope et LDES), en collaboration avec le DIP (Genève) et le Ministère de l’éducation nationale.

A Genève, 10 000 physiciens du CERN mènent l’enquête. Ils poursuivent des recherches sur des particules élémentaires tellement infimes et fugaces qu’elles ne peuvent pas être étudiées directement. A quelques kilomètres de là, à l’Université de Genève, d’autres physiciens explorent des phénomènes mystérieux. Comment font-ils ?

« Dans la peau d’un chercheur » propose aux enseignants et à leurs élèves de vivre ensemble une démarche d’investigation similaire à celle des physiciens. Chaque classe recevra des boîtes mystérieuses qu’il est impossible d’ouvrir. Les classes devront mettre en place une démarche d’investigation pour comprendre ce qu’il y a dans ces boites en procédant par hypothèses et expériences successives. Les 33 classes participantes seront mises en réseau afin de confronter leurs idées et leurs tâtonnements, poser des questions aux chercheurs sur un site web de travail. 

Les classes iront ensuite à la rencontre des physiciens pour comparer leur démarche expérimentale avec celles mises en œuvre au CERN ou à l’Université de Genève. Le projet se terminera par une conférence de ces chercheurs en herbe, à la manière des scientifiques. Les élèves y présenteront leurs propres résultats.

Après son succès en 2011, 2012, 2013 et 2014, le projet prend un nouvel essor et s’exporte au-delà de la région. Des classes des départements de l’Ain, de Haute-Savoie ainsi que des classes de Genève ont participé au projet en 2015, 2016 et 2017.

Place au projet 2018.