Ressources

Exemples de dispositifs mis en place dans les classes

PROPOSITIONS D’EXPERIENCES POUR TESTER LES SUPPOSITIONS

Voici les expérimentations que nous pensons mener durant la semaine du 14 au 18 mars au retour de nos vacances d’hiver.

Nous avons tous ces jours de congés pour rassembler le matériel nécessaire à la réalisation de nos expériences.

Alors ça roule ?

– Faire rouler des billes de différents diamètres

– Faire rouler des billes de différentes masses

– Faire rouler des billes (balles) de différentes matières

– Faire varier l’inclinaison de la pente sur laquelle on pose la boite test et la boite mystère.

– Chronométrer divers descente

– Faire sauter la bille dans la boite pour juger de sa grosseur.

C’est quoi ce bruit ?

Mettre divers objets sonores dans une boite vide et tester avec la boite mystère.

Plutôt léger ou plutôt lourd ?

Faire une pesée de la boite vide et de la boite mystère.

Faire des pesées comparatives avec plusieurs objets (ne remplacer qu’un objet à la fois)

Quelle est cette drôle d’odeur qui nous chatouille les narines ?

Mettre différentes senteurs dans une boite vide et comparer avec la boite mystère.

Faire varier les quantités pour déterminer l’intensité de l’odeur.

Prolonger l’expérience dans le temps (plusieurs jours) pour juger d’une éventuelle modification ou atténuation de l’odeur.

Bois, métal ou plastique ?

Coller un aimant contre la boite

Mettre divers petits aimants autour de la boite

Déplacer un gros aimant autour de la boite.

LISTE DU MATERIEL :

– Différents objets roulants identifiés dont une bille lourde en métal.

– Objets sonores: Petites clochettes et petites cloches , hochet ,grelot, pièces métalliques …

– Des cubes en bois, des cailloux, des bouchons de différentes matières, taille crayon métallique, plastique, des bâtonnets de bois de fer …

– Différentes épices, des fleurs et de l’herbe séchés, des clous de girofle, …

– Des aimants dont un très puissant.

– Des chronomètres.

– Des balances.