Communications et interventions

2016

Les communications sont mentionnées dans l'ordre alphabétique de leur auteur.e.

De Mestral, A. (2016, juin). L’histoire qui émerge comme discipline scolaire et son évolution en Suisse romande (1850-1910). (avec C. Heimberg) – Congrès 2016 de la Société suisse pour la recherche en éducation (SSRE), Lausanne.

De Mestral, A. (2017, mai). Enseigner l’histoire en Suisse romande et construire la Nation helvétique : regards sur les manuels et les programmes scolaires (1848-1914) – Journée d’étude « La fabrique des citoyens. L’enseignement des langues et des lettres en Europe, 1848-1914 », Université Libre de Bruxelles.

Panagiotounakos, A. (2016). Transmettre des contenus communs en dehors d’un cadre institutionnel contraignant. Une étude comparative de séquences didactiques portant sur l’histoire de l’immigration. Communication présentée au 4ème colloque international de l’Association pour des Recherches Comparatistes en Didactique (ARCD), Toulouse.

Heimberg, C. & Panagiotounakos, A. (2016). Guerre et violence, pourquoi et comment enseigner leur histoire à de jeunes élèves. Communication présentée à la Journée d’études « Enseigner les guerres, enseigner la guerre à l’école primaire », Poitiers.