Communications et interventions

2017

Les communications sont mentionnées dans l'ordre alphabétique de leur auteur.e.

De Mestral, A. (2017, juin). L’histoire comme discipline scolaire née avec l’État-nation, toujours marquée par le poids de ses postures d’origine. (avec C. Heimberg) – Congrès 2017 de la Société suisse pour la recherche en éducation (SSRE), Fribourg.

De Mestral, A. (2017, mai). Construction et transformation des savoirs scolaires en Suisse romande (19e-20e) : cadrages théoriques et méthodologiques et Perspectives de recherche sur les manuels de français langue première, d’allemand langue seconde et d’histoire. (avec A. Darme et V. Rouiller) –  13e Journées Pierre Guibbert, « Le manuel scolaire, objet d’étude et de recherche : enjeux actuels et perspectives »,  Montpellier.

De Mestral, A. (2017, mai). Faire l’histoire de la discipline histoire : au cœur d’une démarche historico-didactique. – Journées d’études de l’Equipe de didactique de l’histoire et de la citoyenneté, « La didactique de l’histoire dans tous ses états », Genève.

De Mestral, A. (2017, février). Potential contributions of a historico-didactic approach : a historical look at history teaching : what results ? (avec C. Heimberg) – Journées internationales, « Die schulische Wissensordnung im Wandel 19. und 20. Jahrhundert – Schulfächer, Lehrpläne, Lehrmittel », Zurich.

Dotti, F. (2017, 3 novembre). L’enseignement d’une histoire des marges. Une nouvelle prescription? Communication présentée à la Journée d’études « Valeurs et droits fondamentaux à l’Ecole, un chemin étroit entre engagement et neutralité », Genève.

Dotti, F. (2017, 19 octobre). Quelle place pour un enseignement des marges en cours d’histoire ? Communication présentée au colloque international des didactiques de l’histoire, de la géographie et de l’éducation à la citoyenneté: « Quelles références pour les didactiques de l'histoire, de la géographie, de l'éducation à la citoyenneté? », Bordeaux.

Dotti, F. (2017, 13 octobre). Face aux différences. Les enjeux de l’enseignement d’une histoire des marges et des groupes subalternes. Communication présentée au Colloque international « Diversité culturelle et citoyenneté. Enjeux éducatifs à l’heure de la globalisation », Corte (Corse).

Dotti, F. (2017, 9 mai). La place des marges dans l'enseignement de l'histoire. Communication présentée à la Journées d’études de l’Equipe de didactique de l’histoire et de la citoyenneté, « La didactique de l’histoire dans tous ses états », Genève.
 

Heimberg, C. (2017, 8 décembre). Une didactique de l'histoire depuis la Suisse sur la criminalité nazie et les déportations. Journée d'étude de la Fondation pour la Mémoire de la Déportation (FMD). Transmettre la criminalité de masse du nazisme. Des mémoires à inscrire dans l’histoire, Paris [programme].

Heimberg, C. (2017, 24 novembre). Pourquoi le communisme et son histoire sont-ils si difficiles à enseigner ? Quelles peuvent être leurs significations pour le présent ? Double conférence dans le cadre d'une Journée d'études pour enseignant-e-s d'histoire organisée par le département de l'instruction publique du Tessin et l'ATIS (Association des enseignants d'histoire du Tessin), ainsi que par la Bibliothèque cantonale du Tessin et diverses organisations (dont l'Association des Membres de l'Ordre des Palmes Académiques du Tessin), Lugano et Bellinzone [programme].

Heimberg, C. (2017, 11 novembre). La fabrication scolaire des récits de la Grande Guerre. Colloque Comment écrire la guerre ? organisé par le CRID14-18, Laon [annonce du colloque].

Heimberg, C. (2017, 25 octobre). Didattica della storia e memoria della deportazione : di cosa parliamo e quali problemi affrontiamo ? Convegno internazionale Per une didattica della deportazione. Sfide e modelli in Europa, Milan [programme].

Heimberg, C. & De Cock, L. (2017, 19 octobre). Quels liens et quels enjeux entre controverses historiographiques et choix de contenus dans la discipline histoire. Colloque international des didactiques de l’histoire, de la géographie et de l’éducation à la citoyenneté : Quelles références pour les didactiques de l'histoire, de la géographie, de l'éducation à la citoyenneté?, Bordeaux [programme].

Panagiotounakos, A. (2017). Enseigner ou prescrire ? Enseigner et prescrire ? Une réflexion autour de l’enseignement de l’histoire de l’immigration. Communication présentée à la Journée d’études « Valeurs et droits fondamentaux à l’Ecole, un chemin étroit entre engagement et neutralité », Genève.

Panagiotounakos, A. (2017). Outrepasser les demandes sociales pour interroger les essentialisations identitaires : enseigner l’histoire de l’immigration. Communication présentée au XXème colloque international des didactiques de l’histoire, de la géographie et de l’éducation à la citoyenneté, Bordeaux.

Panagiotounakos, A. (2017). L’épistémologie de l’histoire au secours des assignations d’appartenance. L’enseignement du fait migratoire comme déconstruction des identités essentialisées. Communication présentée au Colloque international « Diversité culturelle et citoyenneté. Enjeux éducatifs à l’heure de la globalisation », Corte (Corse).

Panagiotounakos, A., (2017). Un échantillon de récits d’élèves genevois sur l’histoire de leur pays et quelques questions qu’ils inspirent. Communication présentée au 4ème colloque international en éducation (CRIFPE), Montréal.