Activités

Séminaire annuel sur les ressources didactiques en histoire

En 2012-2013, l'EDHICE a organisé un séminaire, sous la forme de quatre journées d'études, sur le thème Ressources didactiques, Plan d’études romand et grammaire du questionnement de l’histoire scolaire. Quels enjeux et quels besoins?

Dans les cantons de Suisse romande, le choix des manuels scolaires d’histoire s’était toujours fait à l’échelle cantonale, par un manuel unique distribué à tous les élèves d’une volée. Au Cycle d’orientation du canton de Genève, aucun manuel n’a plus été distribué aux élèves durant une quinzaine d’années. En revanche, des suggestions de séquences ont été élaborées et mises à disposition par des enseignant-e-s, en relation avec le plan d’études entré en vigueur entre 1999 et 2001. Avec l’introduction du nouveau Plan d’études romand, des ressources didactiques communes sont désormais fournies à tous les cantons, pour toutes les classes concernées. Ce qui suscite beaucoup d’interrogations sur leur nature et sur leurs contenus.

Ce séminaire scientifique s’est proposé d’une part d’établir un bilan critique de cette quinzaine d’années sans manuel scolaire obligatoire, notamment à partir des pratiques de formation initiale et continue des enseignant-e-s. Il s’est demandé quels sont les avantages et les inconvénients d’un enseignement sans manuel imposé, mais surtout quels pourraient être la nature et les contenus de ressources didactiques utiles à l’enseignement de l’histoire.

Il s’est d’autre part inscrit dans une perspective comparatiste en s’intéressant aux expériences d’autres régions linguistiques de la Suisse, mais aussi d’autres pays, ainsi que d’autres domaines de la transmission de l’histoire comme les musées.

Entre récits et tableaux, différents modes possibles de narration du passé ont été évoqués afin de savoir lesquels sont les plus pertinents pour faire en sorte que l’histoire scolaire contribue à forger un regard lucide et responsable sur le monde à partir d’une intelligibilité du passé et du présent.

Ce séminaire a été centré sur l’enseignement secondaire I, en fin de scolarité obligatoire. Mais son questionnement général a concerné aussi, de fait, le primaire et le secondaire II.

Les quatre journées se sont tenues les:

I. Lundi 17 septembre 2012: "Etat des lieux en Suisse romande, en France et en Italie. Une comparaison."

II. Jeudi 10 janvier 2013: "Etat des lieux en Suisse."

III. Mercredi 6 février 2013:" Une comparaison avec la muséohistoire et les narrations muséales."

IIII. Jeudi 12 septembre 2013: "Les récits et les mises en texte du passé. L'histoire, à l'école, au musée, dans la littérature, dans l'esprit des élèves."

Vous trouverez ici trois textes de Charles Heimberg qui rendent compte de trois communications présentées dans le cadre des Journées Pierre-Guibbert sur les manuels scolaires qui sont organisées régulièrement à Montpellier. Ces trois contributions portent sur l'usage des manuels dans l'enseignement de l'histoire:

 

Ce que révèle une décennie sans manuel d’histoire dans le canton de Genève (février 2011).

 

Manuel(s) d’histoire et autres alternatives en démocratie : le cas de la Suisse romande (juin 2009).

 

Les manuels d’histoire sont-ils des obstacles ou des leviers pour l’apprentissage de la pensée historienne ? (mai 2006).