Samuel Charmillot

Communications dans des colloques

Felouzis G, & Charmillot S. (2021, novembre). « What form of tracking system in education produce what level of inequality? A longitudinal analysis of two school reforms in Switzerland ». Communication dans le cadre du séminaire « International Social and public policy seminar series, London School of Economics and Political Science », Londres.

Felouzis G., & Charmillot S. (2021, juin). « Réformes éducatives et offres de formation dans deux cantons en Suisse romande. Une analyse longitudinale », Communication dans le cadre du congrès SSA 2021 « Social justice in times of uncertainty », Genève.

Felouzis G., & Charmillot S. (2021, mars). « Réformer l’école pour réduire les inégalités ? Deux études de cas en Suisse, Communication dans le cadre du colloque SFERE, « Apprentissages, stratégies et politiques éducatives », Marseille.

Felouzis, G. & Charmillot, S. (2020, novembre). School Inequalities and School Policies. A longitudinal study in Switzerland. Communication présentée au congrès “Heterogeneity and Inequality – Differentiation in Education and Consequences for Educational Inequalities”, Berne.

Balslev, K., Charmilot S., & Voirol-Rubido, I. (2020, janvier). Contribution à la journée scientifique organisée par la HEP-FR, Fribourg (Suisse) : s’insérer dans la profession enseignante : accompagner l’insertion. Communication avec Kristine Balslev et Samuel Charmillot intitulée : Liens entre la participation à des activités de collaboration et d’accompagnement et le sentiment de réussite de l’insertion professionnelle des enseignant.e.s.

Revaz, S., Felouzis, G. & Charmillot, S. (2019, juillet). "les politiques éducatives en Suisse romande : ce qu'on en dit et ce qu'on en fait." Communication dans le cadre du congrès AREF 2019, Bordeaux.

Charmillot, S. (2016, juillet). Ségrégation et orientations post-obligatoires dans l'enseignement secondaire à Genève. Communication dans le cadre du congrès AREF 2016 « À quelles questions cherchons-nous réponse ? », Mons (Belgique), 4-7 juillet.

Rastoldo, F., Charmillot, S., & Petrucci, F. (2016, juillet). Effets d'une réforme sur les parcours de formation, le cas du cycle d'orientation genevois. Communication dans le cadre du congrès SSRE 2016 « Où s’arrête l’école ? Transformations et déplacements des frontières éducatives », Lausanne, 29 juin-1er juillet.

Charmillot, S., Petrucci, F., & Felouzis G. (2016, avril). Filières et parcours scolaires : effets de la réforme de l’enseignement secondaire obligatoire dans le canton de Genève. Communication dans le cadre du colloque international « Gouvernance et recherche en éducation », Bienne, 20-21 avril.

Charmillot, S. (2014, novembre). Segregation and post compulsory pathways in secondary education in Geneva. Communication dans le cadre de la conférence « Sociological perspectives in research on education in Switzerland », HEP-PH FR, Fribourg, 14-15 novembre.

Charmillot, S. (2014, juin). Ségrégation et inégalités scolaires à Genève : une analyse longitudinale des parcours scolaires dans l’enseignement post-obligatoire. Communication dans le cadre des XXIe journées du longitudinal « Réussite scolaire, réussite professionnelle, l’apport des données longitudinales », IREDU-Université de Bourgogne, Dijon (France), 19-20 juin.

Charmillot, S. (2014, avril). Ségrégation et inégalités scolaires dans l'enseignement secondaire à Genève. Communication donnée au Service de la recherche en éducation (SRED), Genève, 10 avril.

Charmillot, S. (2014, janvier). Les effets du système de filières sur la production d’inégalités. Le cas de l’enseignement secondaire à Genève. Communication dans le cadre du 26e colloque international de l’ADMEE-Europe « Culture et politiques de l’évaluation en éducation et en formation », Marrakech (Maroc), 15-17 janvier.

Charmillot, S. (2012, novembre). Ségrégation sociale et migratoire à Genève. Comment l’école participe à la reproduction des inégalités. Communication dans le cadre de la journée d’étude « Grandir en Suisse. Des inégalités scolaires aux inégalités sociales », Lausanne, 30 novembre.

Felouzis, G., Charmillot, S., & Fouquet-Chauprade, B. (2011, septembre). Des parcours scolaires à l’efficacité de l’école à Genève. Une analyse longitudinale. Communication dans le cadre des séminaire de midi du SRED (Service de la recherche en éducation), Genève.

Charmillot, S. (2010, juin). Ségrégation ethnique et inégalités scolaires : le cas de l’enseignement secondaire à Genève. Communication dans le cadre des Doctoriales 2010, Genève, 11-12 juin.

Charmillot, S. (2010, janvier). Parcours de formation et performances scolaires dans l'enseignement secondaire. Le cas de Genève. Communication dans le cadre du 22e colloque international de l'ADMEE-Europe « Évaluation et curriculum : rôle des politiques, effets des dispositifs et des programmes, liens avec les apprentissages », Braga (Portugal), 14-16 janvier.