Samuel Charmillot

Publications

Petrucci, F., Fouquet-Chauprade, B., Charmillot, S., & Felouzis, G. (2021). Tracking effects on achievement and opportunities of middle-high ability students: a case study in Switzerland, School Effectiveness and School Improvement, School Effectiveness and School Improvement. DOI: 10.1080/09243453.2021.1942928.

Charmillot, S., & Felouzis, G. (2020). Modes of grouping students, segregation and educational inequalities. A longitudinal analysis of a cohort of students in Switzerland. Ibero-American Journal on Quality, Effectiveness and Change in Education. Revista Iberoamericana sobre Calidad, Eficacia y Cambio en Educación, 18(4), 31-56.

Charmillot, S., Amez-Droz, S., Revaz, S., & Felouzis, G. (2020). La réforme du système éducatif valaisan : bilan et analyses.

Charmillot S., Felouzis G. (2019). Introduction à l’analyse de données quantitatives. Les statistiques descriptives, Carnet des Sciences de l’éducation, Genève : Université de Genève. 

Felouzis, G., Fouquet-Chauprade, B., & Charmillot, S. (2019). Pourquoi les inégalités scolaires augmentent-elles en France ? Constats, réflexions et analyses. In A. Grimault-Leprince (Éd.). Inégalités éducatives et espaces de vie. Rennes : PUR.

Felouzis, G., Fouquet-Chauprade, B., Charmillot, S. (2019). School segregation in France: inequality of origins and origin of inequalities In X. Bonal, C. Bellei & A. Tarabini (Eds.). School segregation in Europe and Latin America. London : Bloomsbury Publishing.

Felouzis, G., & Charmillot, S. (2017). Les inégalités scolaires en Suisse. Social Change in Switzerland, n° 8.

Establet, R., Felouzis, G., & Charmillot, S. (2016). La Turquie dans le concert mondial de l'éducation. Une analyse des enquêtes PISA de 2003 à 2012. Turcica, 47, 257-288.

Felouzis, G., Fouquet-Chauprade, B., Charmillot, S., & Imperiale-Arfaine, L. (2016). Inégalités scolaires et politiques d’éducation. Contribution au rapport du Cnesco « Les inégalités scolaires d’origines sociales et ethnoculturelle ». Paris : Cnesco.

Felouzis, G., Fouquet-Chauprade, B., & Charmillot, S. (2016). Les élèves de deuxième génération en Suisse : modes d’intégration scolaire et compétences acquises dans 13 systèmes éducatifs cantonaux. Revue suisse de sociologie, 42(2), 219-244.

Charmillot, S. (2015). Ségrégation sociale et migratoire à Genève. Comment l'école participe-t-elle à la reproduction des inégalités ? In G. Felouzis, & G. Goastellec (Éds.), Les inégalités scolaires en Suisse. École, société et politiques éducatives. Berne : Peter Lang.

Felouzis, G., & Charmillot, S. (2013). Le savant, les « données » et le politique : réponse à Roser Cussó. Éducation et sociétés, 2(32), 173-176.

Felouzis, G., Charmillot, S., & Fouquet-Chauprade, B., (2013). Comment organiser l’enseignement secondaire obligatoire ? Une politique publique et son analyse dans le canton de Genève. Revue Suisse de Sociologie, 39(2), 225-243.

Felouzis, G., & Charmillot, S. (2013). School tracking and educational inequality : a comparison of 12 education systems in Switzerland. Comparative Education, 49(2), 181-205.

Felouzis, G., & Charmillot, S. (2012). Les enquêtes PISA. Paris : PUF, « Que sais-je ? ».

Felouzis, G., Charmillot, S., & Fouquet-Chauprade, B. (2011). Les inégalités scolaires en Suisse et leurs déclinaisons cantonales : l’apport de l’enquête PISA 2003. Revue Suisse de sociologie, 37(1), 33-55.

Felouzis, G., Charmillot, S., & Fouquet-Chauprade, B. (2010). Parcours scolaires et performances dans l’enseignement secondaire genevois. Rapport de recherche SRED-Université de Genève, GGAPE.

Felouzis, G., Charmillot, S., & Fouquet-Chauprade, B. (2009). Systèmes éducatifs et inégalités scolaires en suisse. Une analyse de l’enquête PISA 2003. Working paper du GGAPE.