Marion Dutrévis

Communications dans des colloques

Conférences invitées

Fouquet-Chauprade, B. & Dutrévis, M. (2017, mars). Les effets de labellisation en contexte d'éducation prioritaire. Conférence dans le cadre de la journée du groupe de Recherches sur la Socialisation, l’Enseignement, les Inégalités et les Différenciations dans les Apprentissages (RESEIDA), Paris.

Dutrévis, M., & Crahay, M. (2015, janvier). Le redoublant : un élève stigmatisé et honteux. Conférence dans le cadre de la conférence de consensus sur le redoublement, organisé par le Conseil National d’Evaluation du Système Scolaire (CNESCO) et l’Institut Français de l’Education, Paris (France).

Dutrévis, M. (2014, octobre). How school subjects and academic history influence the evaluative pressure. International Conference on Educational Monitoring and Evaluation, Pékin (Chine).

Dutrévis, M., Toczek-Capelle, M.-C., Rix, G., Pironom, J., & Terfous, F. (2014, Septembre). How referees are socially perceived ? A first study about referees stereotype content. First International Conference on the Science and Practice of Sports Refeering, Clermont-Ferrand (France).

Crahay, M., & Dutrévis, M. (2014, janvier). Le redoublement n’offre pas une seconde chance. Conférence auprès des directeurs du Réseau d’Enseignement Prioritaire, Genève (Suisse).

Dutrévis, M. (2013, mars). L’éducation prioritaire à Genève : premiers effets sur les acquis scolaires et perspectives de recherche, Lausanne,  Unité de Recherche pour le pilotage des systèmes pédagogiques (URSP).

Marcoux, G., Dutrévis, M., & Crahay, M. (2012, novembre). Apprentissage et inégalités dans l’enseignement primaire. Le cas du Canton de Genève. Journée d’étude « Des inégalités scolaires aux inégalités sociales en Suisse », Lausanne (Suisse).

Dutrévis, M. (2012, mars). L’efficacité du redoublement en question. Contraintes méthodologiques et recherches récentes. Conférence à l’Université de Fribourg, Fribourg (Suisse).

Dutrévis, M. (2011, décembre). Le redoublement : une pratique efficace ? Qu’en disent les recherches ? Conférence à l’Université du Val d’Aoste, Aoste (Italie).

Dutrévis, M. (2008, mai). L’influence du contexte de la classe et des caractéristiques des élèves sur les performances scolaires. Conférence auprès du Réseau d’Éducation Prioritaire de Genève, Genève (Suisse).

Dutrévis, M. (2007, avril). Conceptions de l’intelligence, perception de soi de l’élève, et motivation scolaire. Atelier dans le cadre d’une journée de formation organisée par l’Institut de Formation Pédagogique (IFP Genève) et l’Association Générale des Écoles Privées (AGEP).

Dutrévis, M. (2005, octobre). Statut social et performances intellectuelles : Réduire les effets de menace du stéréotype à travers une stratégie d’auto-affirmation. Conférence réalisée dans le cadre d’une audition pour un poste de Maître de Conférences à l’Université du Québec à Montréal, Montréal (Canada).

Dutrévis, M. (2005, avril). Le poids des appartenances groupales dans des contextes d’évaluation : Quand la réputation du groupe altère la performance individuelle. Séminaire à l’Université Paris X-Nanterre, Paris (France).

Dutrévis, M. (2004, mai). Quand les réputations du groupe affectent le fonctionnement individuel : Revaloriser l'image de soi pour restaurer la performance. Séminaire organisé dans le cadre des enseignements de 3e cycle (DEAPS et DEEAPS), Genève (Suisse).

Communications dans des congrès nationaux et internationaux

Fouquet-Chauprade, B. & Dutrévis, M. (2016, novembre). Les effets de la labellisation "éducation prioritaire" sur l'identité d'établissement. Communication dans le cadre du colloque Penser les nouvelles problématiques éducatives dans une perspective internationale. Recherches en éducation et recomposition des espaces scolaires et éducatifs. OUIEP, Paris (France).

Dutrévis, M., & Soussi, A. (2016, janvier). Les évaluations cantonales à Genève: vers une standardisation des épreuves. Symposium organisé dans le cadre du 28e colloque ADMEE-Europe, Lisbonne (Portugal).

Fouquet-Chauprade, B., & Dutrévis, M. (2016, janvier). Attentes et aspirations en contexte d'enseignement prioritaire : le point de vue des enseignants. Communication dans le cadre du symposium organisé par A. Soussi et M. Dutrévis, Évaluation des compétences, apprentissages des élèves et politiques d'éducation prioritaire. 28e colloque ADMEE-Europe, Lisbonne (Portugal).

Fouquet-Chauprade, B., & Dutrévis, M. (2015, novembre). Les attentes des enseignants en contexte d'enseignement prioritaire. Colloque EDSE-SRED, Pratiques pédagogiques et enseignement prioritaire, Genève.

Marcoux, G., Dutrévis, M., & Boraita, F. (2014, mai). Redoublement et stigmatisation : conséquences pour l’image de soi des élèves. Communication dans le cadre du colloque LASALE sur le décrochage scolaire, Luxembourg (Luxembourg).

Dutrévis, M., & Fouquet-Chauprade, B. (2014, janvier). Les effets de la labélisation « Réseau d’Enseignement Prioritaire » sur les élèves du primaire à Genève : enseignements des évaluations internationales des PEP. Communication dans le cadre du symposium organisé par M. Dutrévis, & B. Fouquet-Chauprade, « L’évaluation des politiques d’éducation prioritaire : comparaison nationales et internationales » au 26e colloque ADMEE-Europe, Marrakech (Maroc).

Dutrévis, M., & Fouquet-Chauprade, B. (2014, janvier). L’évaluation des politiques d’éducation prioritaire : comparaison nationales et internationales. Symposium organisé dans le cadre du 26e colloque ADMEE-Europe, Marrakech (Maroc).

Dutrévis, M. (2013, novembre). Scolarisation des groupes ethniques minoritaires. Le poids des stéréotypes dans les parcours scolaires. Communication dans le cadre du Colloque EDSE organisé par G. Felouzis et B. Fouquet-Chauprade, « Les descendants d’immigrés à l’école : où en est la recherche ? », Genève.

Chateigner, C., Chekroun, P., Nugier, A., & Dutrévis, M. (2012, juillet). La chute de performance en situation de menace du stéréotype comme résultat de la tendance d’évitement associée à la peur. Communication dans le cadre du 9e Congrès international de psychologie sociale en langue française, organisé par l’ADRIPS, Porto (Portugal).

Terrade, F., & Dutrévis, M. (2010, août). Prévention routière et appel à la peur : rôle de l’auto-affirmation dans le traitement de l’information. Communication au 8e Congrès international de psychologie sociale en langue française, organisé par l’ADRIPS, Nice (France).

Terrade, F., & Dutrévis, M. (2010, septembre). Driving safety and fear appeal : The role of self-affirmation in the information processing. 24th European Health Psychology Conference, Cluj-Napoca (Roumanie).

Crahay, M., Dutrévis, M., Marcoux, G., & Ory, P. (2009, août). Beginning teachers’beliefs concerning grade retention. Do they change during preservice teacher education. 13th European Association for Research on Learning and Instruction conference, Amsterdam (Netherlands).

Crahay, M., Dutrévis, M., Lourtie, E., & Veuthey, C. (2009, août). Professional judgment in schools, perception of judgments and perception of competencies. 13th European Association for Research on Learning and Instruction conference, Amsterdam (Netherlands).

Dutrévis, M., Nugier, A., Chekroun, P., & Chateignier, C. (2008, août). Discrimination envers les étudiants d’origine maghrébine : Mesure de stéréotype implicite et sensibilité aux effets de menace du stéréotype. Communication dans le cadre d’un symposium organisé par S. Krauth-Gruber & E. Drozda-Senkowska, « Emotions et relations intergroupes : se sentir menacé et affecté par les siens et les autres. » présenté au 7e Colloque International de Psychologie Sociale en Langue Française organisé par l’ADRIPS, Iasi (Roumanie).

Buchs, C., Michel, S., Dutrévis, M., Marcoux, G., Oldakowski, A., Butera, F., & Crahay, M. (2007, septembre). Information distribution, achievement goals and student interactions in a learning situation. Congrès annuel de la Société Suisse de Recherche en Éducation, Kreuzlingen (Suisse).

Buchs, C., Dutrévis, M. & Rama, K. (2007, août). Dyadic cooperative work on texts at primary school: the role of information distribution. 12th European Association for Research on Learning and Instruction conference, Budapest (Hungary).

Toczek, M.-C., Dutrévis, M., Fayol, M., & Chalard, M. (2007, mars). Contextes scolaires et performances orthographiques. Rencontre Inter Laboratoires, Archamps (France).

Dutrévis, M., & Croizet, J.-C. (2006, septembre). Quand les situations de menace du stéréotype perturbent ou facilitent l’apprentissage. Communication dans le cadre du symposium organisé par D. Muller, F. Butera, et J.-C. Croizet, « Comparaisons sociales ascendantes interpersonnelles et intergroupes : quand l’infériorité facilite…et inhibe la performance individuelle » présenté au 6e Colloque International de Psychologie Sociale en Langue Française organisé par l’ADRIPS, Grenoble (France).

Dutrévis, M., & Croizet, J.-C. (2003, septembre). Le poids des réputations sur les performances intellectuelles : revaloriser l’image de soi pour lutter contre l’échec scolaire. Communication au 6e colloque international de Psychologie Sociale Appliquée organisé par l'ADRIPS, Clermont-Ferrand (France).

Croizet, J.-C., & Dutrévis, M. (2002, novembre). De quoi ont peur les sujets dans le paradigme de la menace du stéréotype ? Rencontres Inter Laboratoires, Genève.

Croizet, J.-C., Desprès, G., Dutrévis, M., & Gauzins, M.-E. (2002, juin). How does stereotype threat undermine performance ? Communication dans le cadre du symposium organisé par M. Cadinu, & A. Maas « Understanding the performance deficit of group members » présenté au 13th General Meeting organisé par l'European Association of Experimental Social Psychology, San Sebastian (Espagne).

Dutrévis, M. (2001, septembre). Self-affirmation as a mean to reduce stereotype threat. Communication au 3e Meeting organisé par l'European Social Cognition Network, Houffalize (Belgique).

Croizet, J.-C., Désert, M., Leyens, J.-P., & Dutrévis, M. (2000, septembre). Reputations of social class, gender, and race : When ideology produces inequalities and legitimizes social structure. Communication au Small group of the European Association of Experimental Social Psychology on the Psychology of Domination, Grenoble (France).

Communications affichées

Chateignier, C., Chekroun, P., Dutrévis, M.,, & Nugier, A. (2008, septembre). Stéréotype d’infériorité intellectuelle et menace du stéréotype chez des étudiants d’origine maghrébine. Poster présenté au Congrès annuel de la Société Française de Psychologie, Bordeaux (France).

Dutrévis, M., & Croizet, J.-C. (2002, juin). Why should stereotype threat be conceptualized as a self-threat. Poster présenté au 13th General Meeting organisé par l'European Association of Experimental Social Psychology, San Sebastian (Espagne).

Dutrévis, M. (2001, juin). L'auto-affirmation comme stratégie de réduction de la menace du stéréotype. Poster présenté au Cinquième Colloque Jeunes Chercheurs en Psychologie Sociale organisé par l'Association pour la Diffusion de la Recherche Internationale en Psychologie Sociale, Aix-en-Provence (France).