Manifestations scientifiques
Felouzis, G. (2024, janvier). Politiques éducatives et principes d'équité : quelle place pour l'évaluation ? Conférence d'ouverture du 35e colloque de l'ADMEE - Europe, Braga (Portugal).
Felouzis G., Napoli J., Éducation prioritaire et pédagogie : Quelle action publique ? Séminaire du LACES, Université de Bordeaux (France).
Felouzis G. (2023, mai). Inégalités scolaires, parcours migratoires et systèmes éducatifs : Une perspective comparative, in Colloque International « Observer et évaluer les inégalités éducative »s. Keynote speaker Reseau Thématique Pluridisciplinaire (RTP) « Education » du CNRS, Paris (France).
Felouzis G. (2022, novembre). Pourquoi et comment penser la mise en œuvre des politiques éducatives ? Conférence introductive de la journée d’étude Mise en œuvre des réformes éducatives. EDSE, FPSE, Genève (Suisse).
Felouzis G., Charmillot S. (2022, septembre). Equity in compulsory secondary school. A comparative analysis between four tracking systems in Switzerland, European Sociological Association (ESA), Semaine international de l’éducation et de la formation, Lausanne (Suisse).
Felouzis G., Savioz M., Fouquet-Chauprade B. (2022, septembre). Construire l’École inclusive ? Une analyse de cas en Suisse par les outils de la sociologie de l’action publique, Congrès de l’Association de Recherche en Éducation et Formation (AREF), Semaine international de l’éducation et de la formation, Lausanne (Suisse).
Felouzis G. (2021, juin). School structure and social cohesion : How to produce more equitable edcucational system, Key note conference, Conference of the Sociology of Education Research Network of the Swiss Sociological Association, 23-24 June 2022 University of Basel, Bâle (Suisse).
Felouzis G. (2021, novembre). Pisa vu de l’intérieur… et de l’extérieur, Table ronde de la journée d’étude « la mesure en éducation : enjeux méthodologiques et politiques », Réseau thématique pluridisciplinaire éducation, CNRS, (Zoom).
Fouquet-Chauprade, B., & Felouzis, G. (2021, novembre). SUISSE - Participation des citoyens et mise en œuvre des politiques éducatives : Dans quelle mesure la participation citoyenne favorise-t-elle la mise en œuvre d’une politique éducative ? Conférence de Comparaisons Internationales (CCI) du CNESCO sur la gouvernance des politiques éducatives.
Felouzis, G., & Charmillot S. (2021, novembre). « What form of tracking system in education produce what level of inequality? A longitudinal analysis of two school reforms in Switzerland ». Communication dans le cadre du séminaire « International Social and public policy seminar series, London School of Economics and Political Science », Londres (Angleterre).
Felouzis, G., & Charmillot S. (2021, juin). « Réformes éducatives et offres de formation dans deux cantons en Suisse romande. Une analyse longitudinale », Communication dans le cadre du congrès SSA 2021 « Social justice in times of uncertainty », Genève (Suisse).
Felouzis, G., & Charmillot S. (2021, mars). « Réformer l’école pour réduire les inégalités ? Deux études de cas en Suisse, Communication dans le cadre du colloque SFERE, « Apprentissages, stratégies et politiques éducatives », Marseille (France).
Felouzis, G. & Charmillot, S. (2020, novembre). School Inequalities and School Policies. A longitudinal study in Switzerland. Communication présentée au congrès “Heterogeneity and Inequality – Differentiation in Education and Consequences for Educational Inequalities”, Berne (Suisse).
Revaz, S., Felouzis, G. & Charmillot, S. (2019, juillet). Les politiques éducatives en Suisse romande : ce qu’on en dit et ce qu’on en fait. Communication dans le cadre d’un symposium au congrès international de l’AREF, Bordeaux.
Felouzis G. (2018, octobre). Mixité sociale à l’école : pourquoi s’en soucier ? Conférence d’ouverture de la Conférence de consensus « Mixité sociale et scolaire », Montréal (Québec).
Felouzis, G., Fouquet-Chauprade, B. (2018, novembre). Politiques éducatives : le temps de la conception ? Conférence d’ouverture du colloque : « La conception des politiques éducatives », Genève (Suisse).
Felouzis, G. (2018, septembre). Les inégalités d’apprentissage vues par la sociologie de l’éducation. Communication dans le cadre d'un Workshop : « Réduire les inégalités dans le domaine de l’apprentissage des mathématiques. Une approche interdisciplinaire ».
Felouzis G. (2017, mai). Inégalités scolaires et politiques d’éducation. Comment l’École amplifie les inégalités ? Communication dans le cadre d'une Journée d’étude : « structure scolaire et mixité sociale à l’école », Namur (Belgique).
Felouzis G. (2016, novembre). Recent Developments and trends in French speaking sociology of Education », Sociological perspectives in Education. Conference organize by the Swiss Network of Sociology of education, Zurich (Suisse).
Felouzis G. (2016, juillet). Les systèmes éducatifs face aux inégalités scolaires. Participation à la Table ronde du colloque de l'AREF, Mons (Belgique).
Felouzis G. (2016, juillet). Questionner les systèmes pour comprendre l’éducation : évolutions récentes en sociologie de l’éducation. Conférence semi-plénière dans le cadre du colloque de l'AREF, Mons (Belgique).
Felouzis G. (2016, juillet). Inégalités scolaires et politiques éducatives : le cas français. Communication dans le cadre du symposium « inégalités scolaires » du colloque de l'AREF, Mons (Belgique).
Felouzis G., Revaz S. et Fouquet-Chauprade B., (2016, juillet). Les politiques éducatives sous presse : une analyse de la réforme du secondaire obligatoire à Genève. Communication dans le cadre d'un colloque SSRE : « Where does school stop ? », Lausanne (Suisse).
Felouzis G. (2016, juin). École et immigration en France : les apports des enquêtes PISA. Communication dans le cadre de journées d’étude : " Les migrants et l’école : quels face à face ?", Aix-en-Provence (Suisse).
Felouzis, G. (2016, mai). Les élèves migrants et d’origine migratoire à l’école en Suisse : Inégalités d’apprentissage et ségrégation in Education Meeting ICES, Dynamics of contemporary education systems : between culture of results and the integration of new school integration, HETS, Genève (Suisse).
Felouzis G. (2016, avril). Gouvernance, inégalités et politiques éducatives. Conférence inaugurale dans le cadre d'un colloque international : « Gouvernance et recherche en éducation », Bienne (Suisse).
Petrucci F., Charmillot S. et Felouzis G. (2016, avril). Filières et parcours d’étude : effets de la réforme de l’enseignement secondaire obligatoire dans le canton de Genève. Communication dans le cadre d'un colloque international : « Gouvernance et recherche en éducation », Bienne (Suisse).
Felouzis G. (2016 février). Les élèves migrants et d’origine migratoire à l’école. Intégration scolaire et compétences acquises. Communication dans le cadre d'un colloque : « hétérogénéité des élèves allophones », DGEO, Genève (Suisse).
Felouzis, G., & Fouquet-Chauprade, B. (2016, février). De la « discontinuité culturelle » aux « discriminations systémiques ». Communication dans le cadre du séminaire de l’URMIS, Nice (France).
Felouzis, G. (2015, octobre). Les évaluations internationales en éducation et leur rôle dans les politiques éducatives. Communication dans le cadre du colloque international « L’évaluation en éducation et formation », Rabat (Maroc).
Felouzis, G., & Fouquet-Chauprade, B. (2015, septembre). De la « discontinuité culturelle » aux « discriminations systémiques » : l’évolution des inégalités d’acquis liées aux parcours migratoires en France (2003-2012). Communication dans le cadre du colloque « Inégalités éducatives et espaces de vie », Rennes (France).
Felouzis, G. (2015, juin). La mixité sociale à l’école : pourquoi faut-il s’en soucier : les principaux enseignements de la recherche ? Conférence introductive dans le cadre de la conférence de comparaison internationale « La mixité sociale, scolaire et ethnoculturelle à l’école », CNESCO, Paris (France).
Felouzis, G. (2015, juin). Lutter contre la ségrégation : quelle action politique ? Communication dans le cadre de la conférence de comparaison internationale « La mixité sociale, scolaire et ethnoculturelle à l’école », atelier « Mixité sociale à l’école dans des contextes urbains ultra-ségrégés et les grandes métropoles : quelles solutions politiques ? », CNESCO, Paris (France).
Felouzis, G. (2015, mai). School inequalities in France : the lessons of PISA survey. Centre for Assessment and Evaluation Research in Education (CAERe), Graduate school of education, Bristol (UK).
Felouzis, G. (2015, mai). L’éducation prioritaire : une politique efficace de lutte contre les inégalités ? Conférence dans le cadre d'un cycle de leçons proposé dans le cadre de la chaire Francqui 2015, Université de Mons, (Belgique).
Felouzis, G. (2015, avril). Filières ou classes hétérogènes ? Comment organiser l’enseignement secondaire obligatoire ? Conférence dans le cadre d'un cycle de leçons proposé dans le cadre de la chaire Francqui 2015, Université de Mons, (Belgique).
Felouzis, G. (2015, mars). Les marchés scolaires améliorent-ils le service éducatif ? Une comparaison internationale. Conférence dans le cadre d'un cycle de leçons proposé dans le cadre de la chaire Francqui 2015, Université de Mons, (Belgique).
Felouzis, G. (2015, mars). L’équité des systèmes éducatifs. Apports et limites des enquêtes internationales PISA. Conférence dans le cadre d'un cycle de leçons proposé dans le cadre de la chaire Francqui 2015, Université de Mons, (Belgique).
Felouzis, G. (2015, février).Inégalités scolaires et politiques d’éducation : questions, débats et analyses. Conférence dans le cadre d'un cycle de leçons proposé dans le cadre de la chaire Francqui 2015, Université de Mons, (Belgique).
Felouzis, G., & Fouquet-Chauprade, B. (2014, octobre). De la discontinuité culturelle aux discriminations systémiques : l’évolution des inégalités d’acquis liées aux parcours migratoires en France (2003-2012). Communication dans le cadre du Réseau International Éducation et Diversité, Marseille (France).
Felouzis, G., & Fouquet-Chauprade, B. (2014, janvier). La réforme de la filiarisation du secondaire 1 à Genève : construction d’une politique et évaluation des effets attendus. Communication dans le cadre du 26e colloque de l'ADMEE, ADMEE 2014, Marrakech (Maroc).
Felouzis, G., & Fouquet-Chauprade, B. (2013, novembre). Le savant et l’ethnicité : comment construire une sociologie de l’ethnicité ? Communication dans le cadre du colloque « Les descendants d’immigrés à l’école », EDSE, Genève.
Felouzis, G., & Goastelec, G. (2012, novembre). Grandir en Suisse. Des inégalités scolaires aux inégalités sociales. Journée d’étude formation doctorale EDSE, Lausanne.
Felouzis, G. (2011, octobre). Gouverner l’éducation par les nombres : Quelle évaluation pour quelle politique éducative ? Conférence-Débat avec Charles Beer, Roger Establet, Georges Felouzis et Siegfried Hanhart, Université de Genève, Genève.
Felouzis, G., Charmillot, S., & Fouquet-Chauprade, B. (2011, septembre). Des parcours scolaires à l’efficacité de l’école à Genève. Une analyse longitudinale. Communication dans le cadre des séminaires de midi du SRED (Service de la recherche en éducation), Genève.
Felouzis, G., & Payet, J.-P. (2011, septembre). Education and (in)equality(ies) : new realities, new perspectives ? Special Session au 10th European Sociological Association Conference « Social Relations in Turbulent Times », Université de Genève, Genève.
Felouzis, G., & Schiff, C. (2011, septembre). Ségrégation scolaire et communautés de quartier en Europe: une étude comparative en France, en Allemagne et au Danemark. Communication dans le cadre du 10th European Sociological Association Conference « Social Relations in Turbulent Times », Special Session « Education and (in)equality(ies) : new realities, new perspectives ? », Université de Genève, Genève.
Felouzis, G., & Hanhart, S. (2011, février). Les politiques éducatives et l’évaluation : usages, débats et controverses. Journée d’étude de Raisons éducatives et de la Section des Sciences de l’éducation, Université de Genève, Genève.
Felouzis, G., & van Zanten, A. (2009, mars). Penser les marchés scolaires. Séminaire international GGAPE et RAPPE, Genève.
Felouzis, G., Crahay, M., Balslev, K., & Fabre, C. (2009, juin). Concepts, méthodes et outils de la recherche en éducation. Université d’été internationale, Université de Genève, Genève.