Isabelle Collet

Recherche

Former les enseignant-e-s à la pédagogie de l'égalité à l’Institut de formation universitaire des enseignants (IUFE), Université de Genève,

Collet, I. (2021). Après 40 ans de politiques « égalité » en éducation, avons-nous enfin abouti à la convention ultime ? [Article scientifique]. Mouvements, 107(3), 84-94. https://doi.org/10.3917/mouv.107.0084

Collet, I. (2016). Former les enseignant-e-s à une pédagogie de l'égalité [Article scientifique]. Le Français Aujourd'hui, 193, 111-119. https://doi.org/10.3917/lfa.193.0111

Collet, I. (2021). Appliquer une pédagogie de l'égalité dans les enseignements d'informatique [Article professionnel]. Intersticesinfo.

 

Développer une stratégie d’inclusion des femmes dans les filières TIC des écoles d’ingénierie de la HES-SO : Projet Commission égalité des HES-SO 2017

Malgré la présence de dirigeantes à haut niveau dans les entreprises du numérique, les femmes sont toujours sous-représentées dans le secteur du numérique, et le pourcentage d’étudiantes en informatique reste faible, notamment dans les Ecoles HES-SO. Ce phénomène retient l’attention, non seulement parce qu’il suggère un problème d’équité sous-jacent, mais aussi parce que les TIC jouent un rôle majeur dans l’innovation et sont aujourd’hui source de développement économique. Or, les études d’informatique n’attirent pas suffisamment de jeunes par rapport aux possibilités d’emploi. Les femmes représentent donc un potentiel inutilisé. Par leur visée applicative, HES pourrait jouer un rôle important pour promouvoir les métiers des TIC en particulier auprès des jeunes femmes.

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Collet Isabelle (2008) Gender issues in Maths, Science and Technology education in Europe, NESSE (European network of experts in the social sciences of education and training), INRP Lyon

This report provides information and analysis on the latest trends of results for boys/girls, men/women in the education system and workplaces. 

The study includes a factual assessment of the situation at a European level, a brief review of the evolution of researches and an inventory of the different types of practices from different parts of Europe. It also proposes examples of policy measures that are shown to work.

This report presents a synthesis of the more relevant findings and conclusions coming from several European or OCDE researches or reports. These researches already provide comprehensive and systematic synthesis of knowledge in their own field. The researches usually include a state-of-the-art on science gender studies.

Violence de genre au collège, recherche commandée par le Rectorat de Versailles et la Délégation aux droits des femmes du département des Hauts-de-Seine. Recherche menée par l’équipe Genre, Savoirs et Education du Centre de recherche « Education formation » et du Centre de recherche « Processus cognitifs et conduites interactives » de Paris X, sur la période 2009-2010.

Evaluer le dispositif Réussite Pour Tous : quelques éléments pour une recherche action évaluation, recherche en partenariat avec le CREF (Centre de recherche éducation formation) de Paris X (Marie-Anne Hugon et Alain Vulbeau) et EXPERIENCE- Paris XIII (Christine Delory-Momberger et Jean Biarnès), financée par la région Ile-de-France (2008-2010)

Les relations entre filles et garçons en cours de maths, français, physique et techno : collaboration, compétition ou indifférence ? dans le cadre d’un PICRI (Partenariat institutions-citoyens pour la recherche et l’innovation) financé par la région Ile-de-France entre l’Association femmes et mathématiques et le CREF (Centre de recherche éducation formation) de Paris X. Recherche coordonnée par Cendrine Marro sur la période 2007-2009

Projet « Sexties » recherche débutée en 2005 dans le cadre d’un post-doctorat, dirigée par Chantal Morley avec une équipe pluridisciplinaire (Sciences de gestion, sciences du langages, sciences de l’éducation) de l’Institut Télécom d’Evry. 

Widening Women's Work in Information and Communication Technology. Projet de recherche européen 2002-2004, financé par le programme Information Society Technologies dans le cinquième programme cadre de R&D. Il a été piloté par la Fondation Travail-Université de Namur, sous la direction de Gérard Valenduc et Patricia Vendramin

La masculinisation des études d’informatique : savoir, pouvoir et genre. Thèse de doctorat en sciences de l’éducation sous la direction de Nicole Mosconi, Université Paris X Nanterre (2005)

La place des femmes dans les Sociétés de service et d'ingénierie informatique, Enrayer la déféminisation du travail informatique. Diagnostic et recommandations à partir d'une enquête en SSII, recherche commandée en 2003 par le Ministère de l'Emploi et des Affaires Sociales, service du Droit des femmes, avec Maud Ingarao, dirigé par Pierre Cours-Salies

Cybersoda : une mallette pédagogique pour l’enseignement des TIC à des pré-adolescents en milieu scolaire ou périscolaire (2002-2006)