Conférences publiques

Inclusion et formation d’intervenant·es en situation de handicap : Perspectives pour l’enseignement à l’Université - Léa Beaud, Rui Costa Machado & Simon Flandin, Université de Genève / 05.12.2023

Cette conférence est organisée par la Faculté de Psychologie et des Sciences de l'éducation (UNIGE), en partenariat avec le Laboratoire RIFT, dans le cadre de la remise du "Prix de l'Innovation pédagogique 2023" -"CS Award for best teaching 2023"

Résumé de la conférence

Les savoirs d'expérience voire d'expertise développés par les personnes concernées par un handicap, une maladie, ou d'autres situations de vulnérabilité sont de plus en plus reconnus, légitimés et plébiscités. Complémentaires aux savoirs académiques, ces savoirs ont notamment une valeur d'usage spécifique dans la formation de professionnel·les de service compétent·es et bientraitant·es, quel que soit leur domaine d’activité (éducation, enseignement, soin, travail social, commerce…). Réciproquement, des institutions de formation telles que les Hautes Écoles peuvent faire bénéficier les personnes concernées d'un dispositif de reconnaissance et de développement de leurs compétences, tout en contribuant à leurs visées inclusives.

C'est ce transfert de savoirs croisé que la recherche-intervention présentée dans cette conférence a concrétisé à travers un parcours de stage professionnalisant conçu, accompagné et évalué par une équipe de recherche en formation des adultes du laboratoire RIFT, au sein de l'Université de Genève et en partenariat avec l'association ASA Handicap Mental. La conférence sera l'occasion d'en détailler les postulats sous-jacents ainsi que la démarche, de la conception à la mise en œuvre, mais aussi d'envisager des développements futurs.

 

La conférencière et les conférenciers

Léa Beaud
Assistante-doctorante et chargée d’enseignement suppléante dans le secteur Formation des Adultes de l’Université de Genève, Léa Beaud est membre du laboratoire RIFT et de l’équipe Interaction & Formation. Ses travaux se centrent sur la question de la reconnaissance et du développement des compétences des personnes en situation de handicap, en particulier lorsqu'elles travaillent en tant que formateur/rice et co-animent des formations, dans divers domaines (santé, médiation culturelle, production vidéo ou encore enseignement supérieur). Sa recherche doctorale consiste à analyser le travail de formateur/rice en situation de handicap dans le but de créer une formation de formateurs adaptée à leurs besoins spécifiques. Cette recherche comporte une dimension fortement collaborative.

 

Rui Costa Machado
Iel est formateur/rice dans les domaines de la médiation culturelle et du FALC (français facile à lire et à comprendre). Ces formations s’adressent à tout type de public, des professionnels, des personnes concernées, etc. Dans le but de développer davantage ses compétences dans la création des contenus et l’animation de formation, Iel a participé en 2022 à un stage en formation des adultes à l’Université de Genève, par l'intermédiaire de l'association ASA Handicap Mental. En parallèle, Iel a travaillé dans une structure de production vidéo avant de rejoindre une équipe développant des formations pour les nouveaux collaborateurs en institution.

 

Simon Flandin
Maître d'Enseignement et de Recherche dans le secteur Formation des Adultes de l'Université de Genève, Simon Flandin est membre du laboratoire RIFT et de l'équipe CRAFT (Conception-Recherche-Activité-Formation-Travail). Ses travaux consistent à analyser l’activité de professionnel·les au travail et en formation afin de définir les meilleurs moyens de favoriser des transformations désirables vis-à-vis de leur performance, de leur santé, de leur sécurité et/ou de leur développement. Conduits sur des terrains divers allant de l'industrie aux métiers de services, ils visent à élaborer des critères de conception de formation dans une approche collaborative, c’est-à-dire en lien étroit avec les acteurs bénéficiaires des recherches et leurs organisations. Ses recherches sont particulièrement orientées vers la compréhension et la transformation des situations de vulnérabilité et de crise de différentes natures (contextes d’intervention difficiles, enjeux sanitaires et sécuritaires, etc.).


 

5 déc. 2023

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