Conférences publiques
Finalité et but
Les conférences publiques proposent à la communauté universitaire et non-universitaire des communications sur des thèmes en lien avec sa mission de recherche et d’intervention.
Sur les dernières années, le Laboratoire RIFT a eu le plaisir d'accueillir nombre de personnalités liées à la recherche en formation des adultes.
Conférences RIFT
Conférences publiques
- Conférence publique France Merhan Rialland - Itinéraire d'une intervenante en formation d'adultes : Entre savoirs expérientiels et savoirs académiques / 01.10.2024
- Le concept de présence Quel intérêt pour la formation et l’enseignement ? / Janette Friedrich, Université de Genève / 30.05.2024
- Recherches participatives et émancipation : quels défis et enjeux ? | Anne Petiau (CERA Buc Ressources - CNAM-CNRS) | 21.05.2024
- Quelle est l'attention propre à la disposition au care ? Une enquête contextuelle et conceptuelle | Nathalie Zaccaï-Reyners (Université libre de Bruxelles) | 23.04.2024
- Learning in Digitized Workplaces: Practices of Education and Health Professionals / Sarojni Choy, Griffith University / 12.03.2024
- Le care est-il utopique ? | Vanina Mozziconacci (Université Paul Valéry Montpellier) | 27.02.2024
- Inclusion et formation d’intervenant·es en situation de handicap : Perspectives pour l’enseignement à l’Université - Léa Beaud, Rui Costa Machado & Simon Flandin, Université de Genève / 05.12.2023
- L'éducation: mettre la philosophie en œuvre comme pratique de la liberté // Practicing Educations | Gayatri Chakravorty Spivak (Columbia University, USA) | 01.12.2023
- Les animaux, des individus vulnérables ? L'éthique du care à l'épreuve de la frontière d'espèce | Kaoutar Harchi (HETS, HES-SO Genève) | 14.11.2023
- Qui sait quoi et comment ? Ethique du care et savoirs académiques | Patricia Paperman (Université Paris VIII) | 24.10.2023
- Le collectif au travail dans l’accompagnement des stages : Former sur la place de travail dans les domaines HES du travail social et de la santé / Dominique Trébert, HETSL/HES-SO et Marianne Zogmal, HETSL/HES-SO et UNIGE / 10 10 2023
- Écologie des savoirs et justice cognitive : Sortir de la monoculture pour entrer dans le pluralisme ontologique / Baptiste Godrie, Université de Sherbrooke / 05 06 2023
- "Mais que font les polices aux frontières ?" Le cas d'une brigade de police binationale et transfrontalière / Oriane Sitte De Longueval, Université de Genève/ 16 05 2023
- Vygotski au travail : l'affectivité en activité / 16.03.2023
- Pour une ingénierie de formation au service d’une interaction apprenant-environnements d’apprentissage constructive / Bernadette Charlier, Université de Fribourg / 15 11 2022
- Les droits de la personnalité dans un monde du travail digitalisé / Karine Lempen, Université de Genève / 04 10 2022
- Travail des images et transformation de l’activité. L’exemple du film documentaire en formation des adultes/ Annie Goudeaux, Université de Genève / 24.05.2022
- Pourquoi et comment les adultes apprennent/ Philippe Carré, Université Paris-Nanterre / 26.04.2022
- Interactions, dialogues et apprentissage : quels apports d’une approche socioculturelle et dialogique pour la formation d’adultes ?/ Nathalie Muller Mirza (UIGE) & Marcelo Dos Santos Mamed (UNINE) / 12.04.2022
- Challenges of astronaut training / Loredana Bessone, ESA / 22.03.2022
- Tenir parole Responsabilités des métiers de la transmission / Table de dialogue Mireille Cifali, Université de Genève / 30.11.2021
- Comment promouvoir un environnement de travail inclusif ? Des pistes pour comprendre et agir / Klea Faniko, Université de Genève / 02.11.2021
- Développer la littératie numérique pour les apprenant·e·s en exil/ Sabrina Royer, Université de Lille / 12.10.2021
- Développer les capacités (créatives) des collectifs de travail : Conditions et méthodes/ Erwan Bellard, Laboratoire RIFT, Université de Genève / 27.04.2021
- Trajectoires de l’affectivité dans les interactions en contexte de formation : implication, affiliation et auto-réflexivité dans la supervision en psychiatrie/ Alexandra Nguyen, Institut et Haute Ecole La Source, HES-SO Lausanne / 30.03.2021
- Réinventer les pratiques de formation et d'intervention des adultes / Collectif du Laboratoire RIFT / 01.12.2020
- Transformation de la fonction RH et évolution des pratiques d'apprentissage / Sandra Enlart, Université Paris Nanterre / 17.11.2020
- Développer les compétences du bonheur : la plus-value de la formation / Edith Favoreu, Geneva Management School / 03.11.2020
- Une orientation tout au long de la vie pour relever le défi de la dé-standardisation des parcours professionnels / Jérôme Rossier, Université de Lausanne / 13.10.2020
- La délégation de tâches médicales à l'ère du numérique / Antoine Geissbuhler, Université de Genève / 03.12.2019
- Aligning vocational education with the requirements of 21st-century work: Centrality of adaptability / Stephen Billett, Griffith University, Brisbane / 26.11.2019
- Mutations du travail et organisation réflexive / Christian Du Tertre, Université Paris Diderot / 12.11.2019
- La formation des adultes face aux multiples facettes des mutations du travail / Patricia Vendramin, Université Catholique de Louvain & Nathalie Delobbe, Université de Genève / 01.10.2019
- Mutations du travail : quel futur pour les pratiques d'intervention et de formation d'adultes ?/ 2019-2020
- Vulnérabilité sociale, empowerment, et formation pour la mobilisation citoyenne / Adrien Roux, Alliance Citoyenne et Institut Alinsky & Simon Flandin, Université de Genève / 13.06.2019
- La conception de dispositifs de formation professionnelle : une perspective ergonomique / Sylvie Ouellet, Université de Québec à Montréal / 28.03.2019
- Le désir d'apprendre / Etienne Bourgeois, Université de Genève / 28.02.2019
- S'engager pour accompagner. Valeurs des métiers de la formation / Mireille Cifali, Université de Genève / 04.12.2018
- De quelques idées reçues sur la transmission : Une réflexion sur la circulation et l'apprentissage des savoirs professionnels / Hervé Munz, Université de Genève / 13.11.2018
- Du rôle de l'anticipation dans les apprentissages professionnels / Claire Tourmen (Université de Californie, Berkeley, USA et AgroSup Dijon, France) / 11.09.2018
- La formation des adultes : entre le simplement utile et le vraiment utile, ou la tension entre changement et continuité / Christopher Parson (Université de Genève) / 22.05.2018
- Comprendre les pratiques et effets de la formation en organisation à travers le prisme de l’échange social | Nathalie DELOBBE (Université de Genève) | 17.04.2018
- Émotions et apprentissages. Apprendre dans et par les émotions, enjeux pour la formation des adultes | Long Pham QUANG (CNAM, Paris) | 27.03.2018
- Accroître la mise en application des nouveaux acquis de formation | Martin LAUZIER (Université du Québec) | 12.12.2017
- Former à la diversité culturelle : y a-t-il un bon usage des stéréotypes ? | Katy FRANCOIS (OSAR) et Stefan LOSA (SUPSI et RIFT) | 07.11.2017
- La formation professionnelle initiale : apprendre dans l’alternance entre différents contextes | Laurent VEILLARD (Université Lumière 2, Lyon) | 17.10.2017
- Que font les tuteurs? Opacité et transparence de la pratique professionnelle accompagnée dans les métiers de l'éducation | Laurent FILLIETAZ, Dominique TRÉBERT, Isablle DURAND (Équipe Interaction et Formation) | 08.05.2014
- Mimetic learning at work | Stephen BILLETT (Griffith University) | 20.02.2014
- Confrontations de l'adulte en formation continue. La formation de formateurs d'adultes à l'Université de Genève | Isabelle BOSSET, Stéphane JACQUEMET, Laurence TÜRKAL (Équipe FOR) | 19.12.2013
- Le coaching en organisation sous le regard des sciences humaines | Jean NIZET (Université catholique de Louvain)| 28.11.2013
- "C'est comme si c'était un parcours de guerre... et après on est tranquille". La transition école-travail après un arrêt prématuré en formation professionnelle | Barbara DUC, Nadia LAMAMRA (IFFP, Lausanne) | 07.11.2013
- L'éducation tout au long de la vie : pour une pédagogie du devenir | Equipe CRAFT | 14.03.2013
- Écrire... Faire écrire : des activités en tension au travail et en formation | Anne-Catherine OUDART (Université de Lille, Laboratoire CIREL-Trigone)| 21.02.2013
- Travailleurs seniors et engagement dans les activités d'apprentissage | Isabel RAEMDONCK (Université catholique de Louvain) | 17.01.2013
- Le concept d'appropriation : intérêts et perspectives en formation des adultes | Germain POIZAT (Pôle Travail & Formation, UNIGE) | 20.12.2012
- L'intégration et la formation linguistiques des migrants : politiques et pratiques en France | Hervé ADAMI (ATILF, Université de Lorraine & CNRS) | 01.11.2012
- Understanding intercultural interaction at work: some benefits from workplace discourse research | Janet HOLMES (Victoria University of Wellington) | 23.05.2012
- Towards a science of learning through practice: bases, factors and elements | Stephen BILLETT (Griffith University) | 19.03.2012
- Diverse perspectives into workplace learning | Païvi TYNJÄLÄ (Université de Jyväskylä, Finlande) | 11.10.2011
- Circulation des savoirs et développements identitaires dans les formations professionnelles en alternance : perspectives théoriques et méthodologiques | Laurent VEILLARD (Université Lumière 2, Lyon) | 03.05.2011
- Conceptual and procedural considerations for integrating learning experiences across practice and educational settings | Stephen BILLETT (Griffith University) | 02.09.2010