Conférences publiques

Le collectif au travail dans l’accompagnement des stages : Former sur la place de travail dans les domaines HES du travail social et de la santé / Dominique Trébert, HETSL/HES-SO et Marianne Zogmal, HETSL/HES-SO et UNIGE / 10 10 2023

Résumé de la conférence

La présentation s’appuie sur une recherche financée par le Fonds National Suisse de la recherche scientifique (FNS) et porte sur les dimensions collectives de l’accompagnement tutoral dans les domaines des HES en travail social et de la santé. Cette étude s’inscrit dans le prolongement des travaux menés durant plusieurs années au sein de l’équipe Interaction et Formation à l’université de Genève. Il y a près de 10 ans, dans le cadre d’une intervention réalisée dans le contexte du RIFT, la question suivante avait déjà été posée : que font les tuteurs au cœur des pratiques de travail et de formation ? La revue de littérature dense sur cette question apporte des réponses multiples et pointe notamment que les formes tutorales sont organisées, collectives et langagières. Pour autant, la question de la visibilité de l’activité de ces travailleuses et travailleurs de l’ombre demeure d’actualité. En adoptant une perspective située et interactionnelle d’inspiration ethnométhodologique, la conférence vise à mettre à jour ce qui est accessible à l’œil nu sans être immédiatement repéré, à savoir « seen but unoticed » (Garfinkel, 1967). Il s’agira en particulier de proposer une réflexion sur la part de l’hybridité dans l’activité tutorale omniprésente au cœur des situations de travail et de formation. En s’appuyant sur quelques extraits de corpus, la conférence revisitera quelques-unes des situations observées et permettra d’échanger sur les potentielles recommandations pour la formation. En quoi l’analyse des interactions peut-elle par exemple constituer une ressource pour les personnes concevant les dispositifs, les formateurs et formatrices et les milieux professionnels engagés dans les dispositifs de formation ?

 

Le conférencier et la conférencière

Dominique Trébert travaille en tant que professeur HES associé à la Haute école de travail social et de la santé Lausanne (HETSL/HES-SO). Il dirige actuellement une recherche FNS portant sur les dimensions collectives de l’accompagnement en formation. Il est Docteur en Sciences de l’éducation de l’Université de Genève.

Marianne Zogmal travaille en tant collaboratrice scientifique à la Haute école de travail social et de la santé Lausanne (HETSL/HES-SO) ainsi qu’à la Faculté de Psychologie et des Sciences de l’Education de l’Université de Genève. Elle est Docteure en Sciences de l’éducation de l’Université de Genève.

Leurs travaux de recherche concernent la formation professionnelle dans les champs de l’éducation de l’enfance, du travail social et la santé. Leurs intérêts portent sur l’alternance, le tutorat, l’analyse de l’activité des praticien-nes formateur-trices dans le contexte HES, sur les liens entre interaction, travail et formation et sur les apports d’une perspective interactionnelle pour la formation professionnelle.


 

10 oct. 2023

Conférences publiques