Open Research Data project - Management of human osteological collections: logistics, scientific, ethical, and legal aspects

Dans le cadre de l’appel à projets Open Research Data, la Dre Claudine Abegg a obtenu un subside dans la catégorie Events pour organiser une table ronde sur les données issues de la recherche menée sur les collections ostéologiques humaines.

Les vestiges anthropobiologiques constituent une source d’information précieuse pour l’archéologie, l’anthropologie et la médecine. Les analyses modernes (datation au carbone 14, isotopie, paléogénétique, etc.) permettent de mieux comprendre les populations passées, mais impliquent souvent des prélèvements destructifs sur des restes humains. Or ces individus (squelettes, momies ou fragments de corps sous diverses formes) relèvent du principe de dignité humaine et représentent une ressource limitée.

Les études nécessitant de tels prélèvements doivent donc trouver un équilibre entre conservation, respect de l’intégrité des individus décédés et acquisition de données scientifiques.

Le traitement, le stockage, la publication et le partage de ces données destructives sont au cœur de la deuxième année du projet “Osteological Collections Management: Logistical, Scientific, Ethical, and Legal Aspects”. En réunissant des chercheurs spécialisés dans ces analyses, nous souhaitons mutualiser les connaissances et établir des lignes directrices pour l’acquisition, la conservation et la diffusion de ces données.

18 déc. 2025

Actualités