Podcast LifeLongLearning@UNIGE

Épisode 9

Épisode 9 Enjeux juridiques de la finance numérique: vers de nouveaux modèles d'affaires? Entretien avec dr adrien alberini

Pour ce nouvel épisode, nous avons retrouvé le Dr Adrien Alberini, Co-Directeur du Certificat de Formation Continue en Droit de la Finance Numérique, le CAS en Digital Finance Law.

Adrien Albérini est chargé d’enseignement à la Faculté de droit et affilié comme enseignant et chercheur au Centre de droit bancaire et financier et au Centre de Droit du Numérique de l’Université de Genève. Il est Associé chez Sigma Legal à Genève, étude d'avocats dont il est également co-fondateur. Adrien Alberini est docteur en droit, titulaire d’un LL.M in Law, Science & Technology de l’Université de Stanford et avocat au Barreau de Genève. Il exerce, publie et donne des conférences principalement en droit des affaires, avec un accent sur les questions tant de droit public que de droit privé liées aux nouvelles technologies.

Écouter le podcast sur Anchor ou sur Spotify.


Nous avions déjà eu déjà le plaisir d’échanger avec Adrien Alberini en duo avec la Professeure Aline Darbellay lors du 3e épisode de ce podcast. Cet épisode avait cependant été enregistré dans des conditions particulières liées au contexte de la pandémie. Pour ce nouvel épisode, nous avons fait le point sur les enjeux actuels du monde de la Fintech et comment ceux-ci sont pris en compte au sein du Certificat de formation continue que notre invité co-dirige, le CAS Digital Finance Law.

Le rythme effréné de l’innovation au sein du monde des technologies financières illustre le rôle indispensable de la formation continue dans l’économie du 21e siècle. En effet, la formation continue permet aux professionnel-les et aux organisations non seulement de rester à jour d’un point de vue compétences mais également d’être adéquatement préparés pour faire face aux changements et à de potentielles crises.

Au-delà de leur expertise et de leur analyse toujours très fine des tendances de leur domaine, les co-directeurs du CAS Digital Finance Law Aline Darbellay et Adrien Alberini œuvrent pour maintenir cette formation au plus haut niveau, dans une démarche de mise à jour constante des contenus et des méthodes pédagogiques. Ceci est indiscutablement une bonne pratique à souligner. Ce fût donc un réel plaisir de nous entretenir à nouveau avec Adrien Albérini afin de développer davantage certains aspects soulevés lors de notre première conversation.

Les termes utilisés pour désigner des personnes sont pris au sens générique; ils ont à la fois la valeur d'un masculin et d'un féminin.