Maîtrise en interprétation

Inscription à la Ma en interprétation de conférence


etudierFTI-text-03092018-blanc.jpg


Pour étudier à l’Université de Genève (UNIGE) et être admis à la Faculté de traduction et d’interprétation (FTI), vous devez :

Quelles sont les conditions d’admission ?

Vous devez :

  • Posséder un titre universitaire : le Bachelor (Ba) en communication multilingue décerné par la Faculté de traduction et d'interprétation (FTI) ou par une autre haute école dans la même branche d’études, ou un autre titre universitaire jugé équivalent
  • Justifier, pour l'une des langues Bconsécutive, B ou C qui figurent dans votre combinaison linguistique d'un séjour d'au moins trois mois consécutifs dans un pays dont c'est la langue officielle
  • Réussir les examens d'admission écrits et oraux de la FTI

Voir aussi la description générale de la formation

 

Image décorative

L’examen d’admission : c’est quoi au juste ?

En quoi consistent les épreuves ?

Vous devez passer des examens écrits et oraux qui comportent les épreuves suivantes :

  • Aux examens écrits, vous devez rédiger un résumé de 300 mots dans votre (vos) langue-s A et B (mais pas Bconsécutive), à partir de discours enregistrés d’environ 6 minutes dans vos autres langues A, B, Bconsécutive et C. L’épreuve dure une heure et la prise de note est autorisée.
    Vous devez également passer des épreuves de traduction – selon votre combinaison linguistique – à partir : de votre (vos) langue-s B, Bconsécutive et C vers votre langue A, ainsi que de votre langue A vers votre langue B : version de 350 mots en 2 heures ; de votre langue A vers votre (vos) langue-s Bconsécutive : thème de 250 mots en 2 heures.

    Si vous obtenez au moins 4 (sur une échelle de 0 à 6, 6 étant la note maximale) à chacune des épreuves écrites, vous êtes admis aux examens oraux.

 

  • Aux examens oraux, vous écoutez d’abord, sans prendre de notes, de brèves allocutions improvisées par les membres du jury, d’une durée d’environ 3 minutes, dans votre (vos) langue-s de départ et les résumez dans votre (vos) langue-s d’arrivée (à savoir, selon la combinaison linguistique : de C en A, de B et de Bconsécutive en A, de A en B et en Bconsécutive,et de A1 en A2) en dégageant les idées maîtresses. Si le jury vous pose des questions sur les allocutions, vous y répondez dans votre langue A, B ou Bconsécutive.
    Ensuite, le jury peut vous inviter à effectuer des traductions à vue (orales) de textes brefs de votre (vos) langue-s de départ vers votre (vos) langue-s d’arrivée (mêmes paires de langues que ci-dessus).
    Le test est complété par un bref entretien au cours duquel vous répondez aux questions posées par les membres du jury.


Quel niveau de langues est requis ?

La maîtrise de votre langue A doit être parfaite à l’écrit et à l’oral. Pour les langues C, c’est la compréhension qui doit être parfaite. Nous recommandons au moins le niveau C1 selon le Cadre européen commun de référence pour les langues (CECR). Quant aux langues B et Bconsécutive, elles doivent être une seconde langue active ; vous devez les maîtriser parfaitement à l’écrit et à l’oral.


Comment puis-je me préparer ?

Vous trouverez des conseils dans ce document.

Les candidats qui n’ont pas le français dans leur combinaison linguistique pour la FTI doivent réussir en plus l’examen de français prévu par l’Université (épreuve de base qui est indépendante des examens d’admission de la FTI), sauf dans les cas de dispense prévus par l’UNIGE.

Vous devez choisir une combinaison linguistique à deux, trois ou quatre langues.
Votre langue maternelle ou de culture sera votre langue A. C'est la langue que vous maîtrisez parfaitement. La langue A est votre langue active. À partir de votre langue A, choisissez dans le tableau des combinaisons linguistiques une, deux ou trois langues et décidez si elles seront des langues B, Bconsécutive ou C.
C'est la connaissance que vous avez de chaque langue qui doit vous guider dans votre choix : pour les langues C, qui sont des langues passives, la compréhension doit être parfaite. Quant aux langues B et Bconsécutive, elles doivent être une seconde langue active, car vous serez amené à travailler de A vers cette langue en consécutive (dans le cas d'une langue Bconsécutive), voire en consécutive et en simultanée (dans le cas d'une langue B).
Ensemble, ces langues constituent votre combinaison linguistique.

 

 

formation-inscription-quoi.jpg

Où et quand auront lieu les examens d’admission ?

  • La session des examens écrits aura lieu à Genève du 1er au 4 avril 2019
  • La session des examens oraux aura lieu à Genève du 24 au 29 juin 2019
  • Les résultats des examens écrits seront publiés le 7 mai 2019
  • Les résultats des examens oraux seront publiés le 5 juillet 2019

 

formation-inscription-procedure.jpg

Que faut-il faire pour vous inscrire ?

ATTENTION-RAPPEL

L’admission à la FTI ne pourra être validée qu’après :

* la réussite de l’examen d’admission de la FTI

et

* l’acceptation de l’immatriculation par l’UNIGE.

Les candidats doivent effectuer deux inscriptions distinctes.
Le non-respect de cette procédure entraînera l’impossibilité d’étudier à l’UNIGE.

 


  •  Inscription à la FTI 

Inscrivez-vous en ligne aux examens d’admission de la FTI :

- du 2 octobre 2018 au 31 janvier 2019, date limite d’inscription

a) Veuillez d’abord créer votre compte ORISIS (vous utiliserez cet identifiant pour toutes les inscriptions)

b) Avec votre compte ORISIS, inscrivez-vous aux examens d'admission sur la plateforme en ligne de la FTI. Voir la liste des documents à préparer et scanner pour l’inscription aux examens d’admission.

(Si vous êtes déjà immatriculé à l’UNIGE, veuillez utiliser l'identifiant créé lors de votre première inscription sur ORISIS et associé à votre adresse e-mail privée. Si cela ne fonctionne pas, créez un nouvel accès avec votre adresse @etu.unige.ch.)

Vous recevrez la confirmation de votre inscription aux examens d’admission par e-mail. La convocation aux examens ainsi que l’horaire vous seront ensuite envoyés par e-mail avant fin février.


  • Inscription à l’UNIGE

Faites une demande d’immatriculation à l’Université de Genève en ligne en réutilisant votre identifiant ORISIS. Après avoir déposé votre dossier en ligne, vous devez l'envoyer par courrier postal au Service des admissions : 

- du 2 janvier au 28 février 2019 pour les candidats originaires de pays pour lesquels il est nécessaire de demander un visa en cas de séjour en Suisse de plus de 90 jours (indépendamment du domicile actuel, sauf permis de séjour en Suisse valable au-delà du 30 avril)

- du 2 janvier au 30 avril 2019 pour les candidats non soumis à un visa pour séjour de plus de 90 jours

Attention : envoyez votre dossier complet de demande d’immatriculation même si vous ne connaissez pas encore vos résultats d'examens d'admission à la FTI !

Si vous êtes en cours d'études à l'UNIGE (étudiant immatriculé), faites une demande de changement de faculté dans les délais.

Si vous avez été exmatriculé ou serez exmatriculé d'ici le début du semestre des études à la FTI, demandez une réimmatriculation dans les délais.

L'immatriculation est l'autorisation que l'Université donne à un étudiant de s'inscrire dans une faculté dans le but de suivre les différents cours, séminaires et travaux pratiques nécessaires à l'obtention d'un titre universitaire. Elle est obligatoire pour étudier à l’UNIGE.

La taxe universitaire est de 500 CHF par semestre d’études pour les étudiants de nationalité suisse ou étrangère.

Les examens d’admission à la FTI sont gratuits. Seul un émolument de 65 CHF sera demandé pour le dossier d’immatriculation à l’UNIGE.


 

formation-inscription-sinscrire.jpg

Contact

Secrétariat des étudiants:

Informations, admissions et inscriptions.

Mme Marie-Laure Cudet
Bâtiment: Uni Mail
Bureau: 6256
Téléphone: +41 (0)22 37 98708
Télécopie: +41 (0)22 37 98750
Courriel: Marie-Laure.Cudet(at)unige.ch

Réception: mardi - vendredi, 10h00 - 12h00 / 14h00 - 16h00