Judith Roche
Judith Roche
Assistante
Phil 021
+41 22 379 11 86
Courriel
Doctorante à l’Institut d’histoire de la Réformation de l’Université de Genève, Judith Roche prépare une thèse sous la co-direction de Daniela Solfaroli Camillocci et de Ueli Zahnd (IHR). Titulaire d’un master en histoire de la même université, elle a consacré son mémoire aux controverses religieuses pendant les guerres de Religion.
Son projet doctoral porte sur la crise de la doctrine du purgatoire dans la pensée réformée et sur la redéfinition des frontières entre les vivants et les morts. En étudiant les liens entre la doctrine prêchée et les pratiques d’encadrement des dernières heures dans l’espace francophone entre les années 1520 et 1660, elle s’intéresse à la manière dont les communautés réformées ont repensé le rapport à la mort, au salut et à la mémoire des défunts. Ce travail s’inscrit dans une réflexion plus large sur l’impact des transformations culturelles des communautés de foi en Europe.
Publications
- Roche, Judith R., « Ceci n’est pas une marmite ». Étude des usages satiriques et théologiques d’un motif polémique dans les controverses interconfessionnelles à l’époque des guerres de Religion (1562-1572), thèse de Master, Université de Genève, 2025.