Project list

Apprentissage et mémoire

Projet

Project

>
>

Annexes

Général
146
Apprentissage et mémoire
Learning and memory
Monika Riegel & Ulrike Rimmele
ulrike.rimmele@unige.ch
How emotion affects memory over the lifespan
751343
Catégorisation
Master
Doctorat
Moins de 25
Responsabiliser
Développer des compétences
Université de Genève
FPSE
2022
Oui
Description du projet
Les étudiant-es travaillent la matière du cours tout en appliquant les principes étudiés à travers les activités proposées (quiz, présentation d’article, discussion et modération, etc.), le rythme structuré des semaines et les modalités d’évaluation. Leur participation est active et les méthodes d’apprentissage utilisées leur permettent de développer un apprentissage sur le long terme et des compétences transversales.

Les enseignantes du cours ont pour champ de recherche les mécanismes psychologiques et neuronaux des interactions entre l’émotion et la mémoire. Inspirées par leurs études, elles ont souhaité mettre en place un cours qui utiliserait les méthodes d’enseignement basées sur leurs recherches en introduisant les neurosciences dans le domaine de l’éducation 

L’objectif du cours est de proposer aux étudiant-es des méthodes de travail et d’apprentissage efficaces pour leur permettre d’apprendre et de développer des compétences transversales fondamentales afin d’augmenter leurs perspectives de carrière dans divers domaines.

Observant par ailleurs que les méthodes d’évaluation avec un examen final unique contribuaient à faire baisser la motivation et la participation des étudiant-es durant le cours tout au long du semestre, elles souhaitaient privilégier une méthode d’évaluation qui favoriserait l’apprentissage et contribuerait à l’engagement et la motivation des étudiant-es.

Partant de leurs souhaits et leurs observations, elles ont choisi des activités favorisant l’apprentissage du contenu tout en appliquant des méthodes d’enseignement basées sur des données scientifiques.

Pour mettre en place la structure du cours et les activités, les enseignantes ont défini leur stratégie d’enseignement en se basant sur les modèles d’apprentissage étudiés en neurosciences. Les modèles choisis incluent ici les principes de contrôle, de répétitions espacées, de pensée critique et de transparence. 

Au début du semestre, les sujets abordés sont présentés aux étudiant-es. Pour chaque sujet, les enseignantes ont indiqué des lectures à faire. Chaque étudiant-e choisit un thème en particulier dans la liste présentée.

Le cours est organisé par cycle d’une semaine. Au début de chaque semaine, les enseignantes indiquent les lectures à faire pour un sujet donné. Elles sélectionnent en particulier 2 articles scientifiques. Le choix de ces articles est très minutieux, car ils doivent répondre à plusieurs critères : aborder de nouvelles approches dans le domaine étudié, déjouer les biais en neurosciences (genre, ethnie, âge, etc.) et favoriser les pratiques de science ouverte. Ainsi, elles font la démonstration par l’exemple des nouveaux usages en neurosciences et engagent la pensée critique des étudiant-es.

En début de semaine, l’ensemble des étudiant-es lit les articles associés à la thématique hebdomadaire. Chacun-e formule 2-3 questions en vue d’une discussion collective, permettant ainsi à nouveau d’exercer la pensée critique en utilisant le questionnement socratique. Un quiz est également proposé sur Moodle pour tester l’apprentissage après les lectures. En parallèle, l’étudiant-e qui a choisi la thématique abordée lors de la semaine de cours prépare la présentation d’un article en particulier. Cela lui permet de devenir ainsi acteur/trice de son apprentissage en participant à l’enseignement (sentiment de contrôle renforcé). De leur côté, les enseignantes compilent les questions de discussion envoyées et préparent la discussion collective. En partant de la lecture d’article, les activités proposées mobilisent la répétition espacée à travers la reprise passive (lecture) et active (formulation de question et quiz) du contenu. Après la lecture, faire un quiz de contrôle constitue une première répétition du contenu.

Durant le cours en présentiel, les enseignantes introduisent le sujet hebdomadaire. L’étudiant-e qui a préparé un article fait sa présentation et est responsable de la modération de la discussion qui s’en suit en partant des questions posées par ses collègues. Les enseignantes aident à la coanimation et au cadrage de la discussion. C’est un exemple d’activité qui génère le sentiment de contrôle chez l’étudiant-e, car elle favorise la génération d’idées et de connexions avec des connaissances préalables.

La discussion partagée est aussi l’occasion d’une nouvelle répétition espacée du contenu après un temps de repos et d’engager à nouveau la pensée critique des étudiant-es. Celle-ci favorise leur apprentissage, car elle permet de s’approprier les connaissances acquises et de les mobiliser judicieusement.

À la fin de la séance, les enseignantes reprennent les réponses correctes au quiz et font un petit moment de révision avec les étudiant-es, soit une nouvelle répétition du contenu sous forme plus synthétique. De plus, chaque personne rédige un Minute Paper lui permettant de réfléchir et de formuler avec ses propres mots, ce qu’elle a le plus appris durant le cours. Il s’agit d’une dernière répétition espacée du contenu sous une forme métacognitive.

Toutes les activités et leur agencement sont donc pensés pour favoriser l’apprentissage selon la littérature étudiée. L’expérience d’apprentissage est donc ici particulièrement riche pour les étudiant-es. Le projet innove dans sa conception, car il met en forme le fond du sujet abordé en cours ; une mise en abîme des méthodes d’enseignement efficaces, puisque les stratégies d’apprentissage étudiées et utilisées en classe rendent les étudiant-es plus autonomes et leur permettent de gagner en efficience.

L’évaluation est incluse dans ce cycle hebdomadaire, elle est dite participative et transparente, ce qui constitue un levier supplémentaire pour l’apprentissage. Les critères sont annoncés dès le premier cours et les méthodes d’évaluation sont les mêmes pour les enseignant-es et les étudiant-es pour évaluer leurs paires (même grille d’évaluation, mêmes méthodes, mêmes critères). La présentation individuelle est évaluée par les enseignantes (60% de la note) et par les pairs (40% de la note). La note finale inclut l’évaluation de la présentation (50%), la complétion des Minutes Papers (10%), la réalisation des quiz (20%), la préparation des 2-3 questions pour chaque article (10%) et la réalisation de l’évaluation de la présentation des pairs (10%).

Les enseignantes ont pu mettre en place ce dispositif d’enseignement à deux. Cela a nécessité beaucoup de travail et de réflexion en amont, notamment concernant le choix des articles, mais le cours a rencontré un franc succès auprès des étudiant-es participant-es. 

Lors de cette première édition du cours, afin d’évaluer le modèle mis en place et s’assurer de son bon sens, les enseignant-es ont fait une évaluation de l’enseignement à mi-semestre. Elles ont ainsi pu recevoir des feedbacks pertinents des étudiant-es et ajuster certains paramètres. Par exemple, au départ, certains quiz étaient jugés trop difficiles et le niveau de difficulté a donc dû être ajusté plusieurs fois. À noter que le dispositif est particulièrement adapté à un contexte de cours en présentiel.  

Les enseignantes ont partagé l’ensemble des ressources utilisées pour chaque thématique, mais regrettent de ne pas avoir partagé les présentations de chaque étudiant-e tout de suite à la fin de chaque semaine de cours, mais seulement à la fin de la période du cours.  

Le dispositif d’enseignement mis en place implique de nombreuses activités et un engagement important et régulier de l’étudiant-e. Les enseignant-es suggèrent de rassurer en début de semestre sur la charge de travail à domicile qui reste gérable. De plus, les activités choisies sont pensées pour favoriser l’apprentissage.   

Le fait d’impliquer les étudiant-es dans une partie de l’enseignement, de les solliciter activement et régulièrement les a rendu-es particulièrement investi-es. Elles et ils étaient motivés par les discussions de groupe, car il s’agissait de répondre à leurs propres questions.

La modalité d’animation des discussions était libre et certain-es étudiant-es ont fait preuve de créativité et d’innovation. Toutefois, les enseignant-es ont parfois dû intervenir pour activer et engager les discussions.

« Les points forts du séminaire, sont qu'il rend propice la discussion et l'interaction. Car comme nous devons lire des articles avant chaque séance on se familiarise avec le contenu des séances et nous permet donc d'être des interlocuteurs actifs dans les discussions de classe. »

« Le cours permet aux étudiants d'analyser de manière critique les documents de recherche et de discuter de leurs opinions avec les autres membres de la classe. »

« Le cours est interactif et engageant. Il a fourni un terrain fertile pour trouver d'autres idées de recherche. Il a également nécessité un engagement continu dans le cours, ce qui a facilité l'apprentissage. »

« J'aurais aimé qu'il y ait une introduction à chaque sujet, puis une synthèse pour l'ensemble du cours afin de consolider les informations. »

Students work on the course material while applying the principles studied through the activities offered (quizzes, article presentations, discussion and moderation, etc.), the structured rhythm of the weeks and the assessment methods. Their participation is active, and the learning methods used enable them to develop long-term learning and cross-disciplinary skills.

The teachers of the course have as their field of research the psychological and neural mechanisms of the interactions between emotion and memory. Inspired by their studies, they wanted to set up a course that would use teaching methods based on their research, introducing neuroscience into the field of education. 

The aim of the course is to provide students with effective working and learning methods to enable them to learn and develop fundamental cross-disciplinary skills to enhance their career prospects in various fields.

Observing, moreover, that assessment methods with a single final exam contributed to a decline in student motivation and participation during the course throughout the semester, they wished to favour an assessment method that would promote learning and contribute to student engagement and motivation.

Based on their wishes and observations, they chose activities that would encourage learning of the content, while applying teaching methods based on scientific data.

To set up the course structure and activities, the teachers defined their teaching strategy based on learning models studied in neuroscience. The models chosen here include the principles of control, spaced repetition, critical thinking and transparency. 

At the start of the semester, students are introduced to the topics they will be tackling. For each topic, the teachers have indicated readings to be done. Each student chooses a particular topic from the list presented.

The course is organized in one-week cycles. At the beginning of each week, the teachers indicate the readings to be done for a given subject. In particular, they select 2 scientific articles. The choice of these articles is very meticulous, as they must meet several criteria: address new approaches in the field studied, thwart neuroscience biases (gender, ethnicity, age, etc.) and encourage open science practices. In this way, they demonstrate by example the new uses of neuroscience and encourage students to think critically.

At the beginning of the week, all students read the articles associated with the weekly theme. Each student then formulates 2-3 questions for collective discussion, providing another opportunity to exercise critical thinking using Socratic questioning. A quiz is also offered on Moodle to test learning after the readings. At the same time, students who have chosen a theme for the week's lectures prepare a presentation on a particular article. In this way, they become active participants in their own learning by taking part in the teaching process (reinforced sense of control). For their part, the teachers compile the discussion questions sent in and prepare the group discussion. Starting with article reading, the proposed activities mobilize spaced repetition through passive (reading) and active (formulating questions and quizzes) repetition of content. After reading, taking a quiz constitutes a first repetition of the content.

During the face-to-face course, the teachers introduce the weekly topic. The student who has prepared an article presents it and is responsible for moderating the ensuing discussion, based on the questions posed by his or her colleagues. The teachers help to co-moderate and frame the discussion. This is an example of an activity that generates a sense of control in the student, as it encourages the generation of ideas and connections with prior knowledge.

Shared discussion is also an opportunity to repeat content at intervals after a rest period, and to re-engage students' critical thinking. This encourages learning, as it enables them to appropriate the knowledge they have acquired and use it judiciously.

At the end of the session, the teachers take up the correct answers to the quiz and do a short review with the students, i.e. a new repetition of the content in a more synthetic form. In addition, each student writes a Minute Paper, allowing them to reflect on and formulate in their own words what they have learned most during the course. This is a final, spaced repetition of the content in a metacognitive form.

All the activities and their layout are designed to promote learning according to the literature studied. This makes for a particularly rich learning experience for students. The project is innovative in its conception, since it puts into form the substance of the subject covered in class; a mise en abîme of effective teaching methods, since the learning strategies studied and used in class make students more autonomous and enable them to gain in efficiency.

Assessment is included in this weekly cycle, and is said to be participatory and transparent, providing additional leverage for learning. Criteria are announced from the very first class, and teachers and students use the same evaluation methods to assess their peers (same evaluation grid, same methods, same criteria). The individual presentation is assessed by the teachers (60% of the grade) and by the peers (40% of the grade). The final grade includes evaluation of the presentation (50%), completion of the Minutes Papers (10%), completion of the quizzes (20%), preparation of the 2-3 questions for each article (10%) and completion of the peer presentation evaluation (10%).

The teachers were able to set up this teaching arrangement in pairs. It required a great deal of work and thought beforehand, particularly with regard to the choice of articles, but the course was a great success with the participating students. 

During this first edition of the course, in order to evaluate the model, put in place and ensure that it made sense, the teachers carried out a mid-semester evaluation of the teaching. This enabled them to receive relevant feedback from students and adjust certain parameters. For example, at the outset, some quizzes were deemed too difficult, so the difficulty level had to be adjusted several times. It's worth noting that the system is particularly well-suited to face-to-face teaching. 

The teachers shared all the resources used for each theme, but regretted not having shared each student's presentation immediately at the end of each week's course, but only at the end of the course period. 

The teaching system in place involves numerous activities and a significant, regular commitment on the part of the student. The teachers suggest reassuring students at the beginning of the semester that the workload at home is manageable. What's more, the activities chosen are designed to encourage learning.  

Involving the students in part of the teaching process, actively soliciting them on a regular basis, made them particularly committed. They were motivated by the group discussions, which involved answering their own questions.

The way in which the discussions were moderated was free, and some students were creative and innovative. However, teachers sometimes had to intervene to activate and initiate the discussions.

"The strengths of the seminar are that it encourages discussion and interaction. Because we have to read articles before each session, we become familiar with the content of the sessions and therefore enable us to be active interlocutors in class discussions."

"The course allows students to critically analyze research papers and discuss their opinions with other class members."

"The course is interactive and engaging. It provided fertile ground for further research ideas. It also required ongoing engagement with the course, which facilitated learning."

"I wish there had been an introduction to each topic, then a synthesis for the whole course to consolidate the information."

Illustrations/annexes
https://www.unige.ch/innovations-pedagogiques/application/files/5016/8655/9008/RIEGEL_RIMMELE_schema_cycle_hebdomadaire.pdf
Nouvelles fonctionnalitées
01/08/2023
Non
CIN
Institution Faculté Couleur (Hexadecimal)
Université de Genève Transversal #CF0063
Université de Genève Théologie #4B0B71
Université de Genève SDS #F1AB00
Université de Genève Sciences #007E64
Université de Genève Médecine #96004B
Université de Genève Lettres #0067C5
Université de Genève GSEM #465F7F
Université de Genève FTI #FF5C00
Université de Genève FPSE #00b1ae
Université de Genève Droit #F42941
Situation problématique Page cible Situation Main color Dark color Illustration
Préparer Préparer Prepare #9966ff #613fa4 Préparer.svg
Rendre actifs Rendre actif Engage #33cc99 #269973 RendreActif.svg
Responsabiliser Responsabiliser Make responsible #0099ff #297eb6 Responsabiliser.svg
Faire créer Faire creer Create #ffa248 #bc7c3c FaireCréer.svg
Nom de l'innovation Page Cible Innovation name
Impliquer dans l'enseignement Impliquer dans l'enseignement Involve students in the teaching process
Exposer des cas pratiques Exposer des cas pratiques Examine case studies
Impliquer dans la Recherche Impliquer dans la Recherche Involve students in the research process
Démontrer Démontrer Demonstrate
Donner la parole Donner la parole Hear from students
Faire conceptualiser un projet Faire conceptualiser un projet Have students conceptualize a project
Faire gérer un projet Faire gérer un projet Have students manage a project
Faire réagir Faire réagir Generate reactions
Faire réaliser une production originale Faire réaliser une production originale Have students produce an original production
Développer des compétences Développer des compétences Develop skills
Simuler une situation Simuler une situation Simulate a situation
Questionner Questionner Ask questions
Faire collaborer Faire collaborer Encourage cooperation
Faire voter Faire voter To Vote
Logo Nom court Nom de l'institution
UNINE Université de Neuchâtel
UNIGE Université de Genève