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Musée fictif

Projet

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Annexes

Général
120
Musée fictif
Fictional museum
Silvia Naef & Maddalena Zaglio
Maddalena.Zaglio@unige.ch
Globalisation et enjeux culturels au Moyen-Orient : l’essor d’une scène artistique et muséale
34G1516
Catégorisation
Master
25 - 50
Faire créer
Faire conceptualiser un projet
Université de Genève
Lettres
2020
Oui
Description du projet
En binôme ou individuellement, les étudiants sont chargés de créer un projet fictif de musée international pour développer la diplomatie culturelle et la diversification économique, en utilisant des concepts appris en cours.

« Globalisation et enjeux culturels au Moyen-Orient : l’essor d’une scène artistique et muséale » est un cours obligatoire du Master en Moyen-Orient du GSI (Global Studies Institute).

L’objectif du cours est de transmettre les connaissances de base sur le Moyen-Orient à travers une approche ouverte et pluridisciplinaire. Ce cours s’intéresse à la place spécifique du monde arabe (et plus particulièrement la région du Golfe) dans la mondialisation de la scène artistique et à l'impact de cette nouvelle situation sur la production artistique, le marché de l'art, les musées et les collections sur le plan régional. L’évaluation du cours était un examen classique de rédaction de type dissertation sur une question ouverte autour de la thèse centrale du cours.

Cependant, les modalités de cours et d’examen ne permettaient pas une investigation des enjeux suffisamment profonde.  Il fallait trouver le moyen de montrer aux étudiant-es la pertinence et l’intérêt d’étudier le Moyen-Orient sous l’angle de l’art et du patrimoine.

Par conséquent, l’enseignement a été abordé sous l’angle de la résolution de problème dont le but était de faire comprendre aux étudiant-es les enjeux de la scène artistique et les faire réfléchir par eux/elles-mêmes. Il fallait également repenser l’enseignement de sorte à réactiver l’intérêt, stimuler la participation active lors du passage à l’enseignement à distance.

Les étudiant-es, en binôme ou seul-es suivant leur choix, doivent rédiger un travail écrit dans lequel ils/elles élaborent leur propre projet de musée fictif à visibilité internationale. Ce projet de musée, à l’image des nouveaux musées du Golfe qui ont fait l’objet du cours, doit devenir une source de diversification économique et du développement d’une diplomatie culturelle.

Les étudiant-es reçoivent une question de départ fictive et détaillée qui peut par exemple présenter les besoins en conseils d’un émir fictif souhaitant développer un musée. En partant de la théorie étudiée en cours, ledit musée doit se distinguer des musées à visibilité internationale déjà présents dans la région en proposant des nouveautés en termes de collections, activités, marketing, communication, solutions face à la crise sanitaire, etc. Il doit également élaborer des stratégies novatrices en termes de diplomatie culturelle.

Ce faisant, les étudiant-es sont appelé-es à réfléchir aux mécanismes qui régissent les relations diplomatiques et les dynamiques géopolitiques et économiques dans la région moyen-orientale et à constater l’importance que les institutions culturelles et du soft power peuvent avoir dans celles-ci, si lesdites institutions remplissent certains critères.

Cette modalité d’évaluation permet à l’étudiant-e non seulement d’assimiler la matière du cours, mais aussi de se l’approprier de manière active et personnalisée.

Tout en changeant la question de recherche chaque année pour adapter le programme du cours à l’évolution des événements mondiaux, la forme du projet permet aux étudiant-es de mobiliser la matière du cours pour élaborer des projets personnalisés. Cela leur permet également de développer un regard critique, de valoriser leurs connaissances extracurriculaires et de réfléchir en termes de problem solving.

Afin de valoriser les travaux des étudiant-es, l’enseignante envisage de réaliser des présentations des meilleurs projets sous format classique ou vidéo aux étudiant-es de l’année suivante. Cela permettrait d’augmenter les compétences transversales des étudiant-es.

« L'idée du projet de musée à réaliser est un format d'évaluation excellent, nous permettant de sortir du cadre stressant des évaluations étroites, nous permettant de s'exercer à la créativité tout en faisant preuve réelle d'avoir assimiler la matière des lectures car nous devons réfléchir à tous les enjeux possibles et potentiels. Et l'oral finale nous donne la possibilité d'argumenter et de relater nos acquis réels du cours. »

« L'assistance de Maddalena, sa présence et sa solidarité et scolarité sont aussi parmi les points fort du séminaire. C'est un cours qui fait peur au prime abord, mais dont en se rend compte de l'inestimable valeur qu'il vaut. »

« Le séminaire est très instructif, car c'est un sujet auquel on n'est pas confronté tous les jours, même si on a déjà beaucoup étudié le Moyen-Orient. C'est grâce à ce séminaire que j'ai pris conscience du rôle que jouent la culture et l'art dans les relations diplomatiques. »

Working in pairs or individually, students are tasked with creating a fictitious international museum project to develop cultural diplomacy and economic diversification, using concepts learned in class.

"Globalization and Cultural Issues in the Middle East: The Rise of an Art and Museum Scene" is a required course in the Master's program in Middle East at the Global Studies Institute (GSI).  

The objective of the course is to provide basic knowledge about the Middle East through an open and multidisciplinary approach. The course focuses on the specific place of the Arab world (and more particularly the Gulf region) in the globalization of the art scene and the impact of this new situation on artistic production, the art market, museums and collections at the regional level. The evaluation of the course was a classic essay-type exam on an open-ended question around the central thesis of the course.  

However, the course and exam format did not allow for a sufficiently deep investigation of the issues.  It was necessary to find a way to show students the relevance and interest of studying the Middle East through the lens of art and heritage. 

Therefore, the teaching was approached from a problem-solving perspective with the goal of getting students to understand the issues in the art scene and to think for themselves. It was also necessary to rethink the teaching in order to reactivate interest and stimulate active participation during the transition to distance learning. 

The students, in pairs or alone according to their choice, must write a paper in which they elaborate their own project for a fictitious museum with international visibility. This museum project, like the new museums in the Gulf that were the subject of the course, must become a source of economic diversification and the development of cultural diplomacy. 

Students are given a detailed fictional starting question that may, for example, present the advisory needs of a fictional emir wishing to develop a museum. Based on the theory studied in class, the said museum must distinguish itself from the museums with international visibility already present in the region by proposing novelties in terms of collections, activities, marketing, communication, solutions to the health crisis, etc. It must also elaborate innovative strategies for the development of the museum. It must also develop innovative strategies in terms of cultural diplomacy. 

In doing so, students are asked to reflect on the mechanisms that govern diplomatic relations and geopolitical and economic dynamics in the Middle East region and to see the importance that cultural and soft power institutions can have in these, if they meet certain criteria. 

This evaluation method allows the student not only to assimilate the course material, but also to appropriate it in an active and personalized way. 

While changing the research question each year to adapt the course curriculum to changing world events, the project format allows students to mobilize the course material to develop personalized projects. It also allows them to develop a critical eye, to enhance their extracurricular knowledge and to think in terms of problem solving. 

In order to enhance the value of the students' work, the teacher plans to make presentations of the best projects in classical or video format to the following year's students. This would increase the students' transversal skills. 

"The idea of the museum project to be completed is an excellent assessment format, allowing us to get out of the stressful confines of narrow assessments, allowing us to practice creativity while actually demonstrating that we have assimilated the material from the readings because we have to think through all the possible and potential issues. And the final oral exam gives us the opportunity to argue and relate our real learning from the course. 

Maddalena's assistance, her presence and her solidarity and education are also among the strong points of the seminar. It is a course that at first glance is frightening, but one realizes the inestimable value it is worth." 

"The seminar is very informative because it's a subject that you don't come across every day, even if you've already studied the Middle East a lot. It was through this seminar that I became aware of the role that culture and art play in diplomatic relations." 

Illustrations/annexes
Nouvelles fonctionnalitées
01/06/2022
Non
GSI
Institution Faculté Couleur (Hexadecimal)
Université de Genève Transversal #CF0063
Université de Genève Théologie #4B0B71
Université de Genève SDS #F1AB00
Université de Genève Sciences #007E64
Université de Genève Médecine #96004B
Université de Genève Lettres #0067C5
Université de Genève GSEM #465F7F
Université de Genève FTI #FF5C00
Université de Genève FPSE #00b1ae
Université de Genève Droit #F42941
Situation problématique Page cible Situation Main color Dark color Illustration
Préparer Préparer Prepare #9966ff #613fa4 Préparer.svg
Rendre actifs Rendre actif Engage #33cc99 #269973 RendreActif.svg
Responsabiliser Responsabiliser Make responsible #0099ff #297eb6 Responsabiliser.svg
Faire créer Faire creer Create #ffa248 #bc7c3c FaireCréer.svg
Nom de l'innovation Page Cible Innovation name
Impliquer dans l'enseignement Impliquer dans l'enseignement Involve students in the teaching process
Exposer des cas pratiques Exposer des cas pratiques Examine case studies
Impliquer dans la Recherche Impliquer dans la Recherche Involve students in the research process
Démontrer Démontrer Demonstrate
Donner la parole Donner la parole Hear from students
Faire conceptualiser un projet Faire conceptualiser un projet Have students conceptualize a project
Faire gérer un projet Faire gérer un projet Have students manage a project
Faire réagir Faire réagir Generate reactions
Faire réaliser une production originale Faire réaliser une production originale Have students produce an original production
Développer des compétences Développer des compétences Develop skills
Simuler une situation Simuler une situation Simulate a situation
Questionner Questionner Ask questions
Faire collaborer Faire collaborer Encourage cooperation
Faire voter Faire voter To Vote
Logo Nom court Nom de l'institution
UNINE Université de Neuchâtel
UNIGE Université de Genève