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Science forensique

Projet

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Annexes

Général
77
Science forensique
Forensic Science
Ghislain Patrick Lessène
Silke Grabherr
Ghislain.Lessene@unige.ch
Tous les modules du CAS : Droit, médecine légale et science forensique en Afrique
Catégorisation
Formation Continue
Moins de 25
Responsabiliser
Développer des compétences
Université de Genève
Médecine
2029
Oui
Description du projet
Les participant-es, des médecins, magistrats et policiers africains, suivent quatre modules thématiques couvrant des domaines tels que la médecine légale, la science forensique, le droit et le montage de projets médico-légaux.

Suite au décès de son père en République centrafricaine, l’enseignant a voulu faire appel à un médecin légiste pour analyser les causes de sa mort. C’est ainsi qu’il s’est rendu compte qu’il n’y avait que très peu de médecins légistes en Afrique et que ceux-ci n’étaient pas formés aux autopsies. Sa volonté a dès lors été de créer une formation à destination des médecins et des acteurs africains du secteur judiciaire. L’absence de plateaux techniques en Afrique a orienté son choix de proposer cette formation à Genève permettant de combiner apports théoriques et observations pratiques.

Cette formation, à destination d’un public exclusivement africain pour l’instant, se déroule sur un semestre. La plupart des apprentissages se déroulent à distance du fait des contraintes professionnelles des participant-es (médecins, magistrat-es et policiers/ères). Ils/elles ne viennent en présentiel à Genève que sur une période d’un mois pendant lequel ils/elles suivent 4 modules et effectuent un stage pratique. L’envoi d’un syllabus avant le début du semestre permet aux participant-es de se mettre à jour sur les contenus qui ne correspondent pas à leur profession.

Lors du mois de cours en présentiel, les participant-es abordent 4 modules thématiques sur 5 jours chacun. Pendant ceux-ci, ils/elles acquièrent les connaissances théoriques essentielles, mais analysent également des cas pratiques, des études de situation et effectuent des visites d’institutions. La 1ère partie concerne la médecine légale et s’effectue à Genève. Pendant ce module, les participant-es assistent, par exemple, à l’autopsie d’un corps, à sa digitalisation ainsi qu’à celle des armes afin d’effectuer une recherche de correspondance. Cette présentation leur permet de découvrir une pratique basée sur la recherche scientifique de preuves et d’ainsi remettre en question leur propre pratique. Lors de la 2e semaine, ils/elles découvrent la science forensique au sein de l’académie de police de Savatan et de l’Ecole des sciences criminelles de l’Université de Lausanne. Les expert-es de police scientifique montrent aux participant-es comment gérer une crise, monter une cellule de crise, sécuriser une scène de crime et investiguer. La 3e semaine est consacrée à la partie juridique pendant laquelle ils/elles appréhendent le rôle et les enjeux de la médecine légale dans la justice nationale et internationale ainsi que dans le domaine de la justice transitionnelle. Enfin, lors du dernier module, l’accent est placé sur le montage de projet et la recherche de fonds pour les projets médico-légaux. La volonté de l’enseignant est alors de montrer aux participant-es les matériaux nécessaires et les façons de se les procurer. Pour cela, il leur apprend à effectuer des demandes de fonds, mais leur explique aussi qu’une imprimante 3D, par exemple, peut parer à certains besoins. Chacun de ces modules fait l’objet d’une évaluation. Les responsables des modules choisissent la forme de celle-ci : un devoir à rendre, un devoir sur table ou un oral avec préparation et discussion. 

La dernière semaine de présence sur Genève est consacrée au stage pratique de 40h dans une institution spécialisée. Les participant-es choisissent où ils/elles souhaitent aller en fonction de leur profession et de leurs intérêts. Le contact avec les institutions et les professionnel-les est établi par les enseignant-es. Il peut s’agir de médecins dans la faculté de médecine légale de l’UNIGE et dans les institutions pénitentiaires, de magistrat-es au ministère public de Genève ou Lausanne, de policiers/ères à l’académie de police, de juristes au sein des ONG internationales, etc.

De cette semaine de stage découle le travail de fin d’études qui prend la forme d’un mémoire pour lequel les étudiant-es disposent de 3 mois de rédaction. Ils/elles le rédigent sur la thématique de leur choix en lien avec leur travail quotidien, l’intégration de la science forensique dans celui-ci, mais aussi de la gestion de crise ou de la médecine légale.

Le programme vise à former des médecins et des acteurs africains du secteur judiciaire ainsi que ceux de la société civile dans le domaine du droit, de la médecine légale et de la science forensique afin de leur permettre d’acquérir des connaissances essentielles de base. Deux objectifs sont visés par cette formation : former ces professionnel-les pluridisciplinaires, mais également induire un changement de mentalité pour rendre les participant-es acteurs/trices du changement et faire évoluer la santé et la justice en Afrique.

En termes d’organisation, l’enseignant souligne qu’il faut s’entourer de membres pluridisciplinaires dans le comité directeur. En effet, l’enseignant ayant une formation en droit, ses contacts avec des professionnel-les lui facilitent l’organisation de la partie juridique. Afin d’appuyer sur l’aspect pratique essentiel dans la formation, il faut connaître des professionnel-les de différents milieux et c’est sur ce point que le comité directeur peut aider s’il est composé de membres hétérogènes.

« Je tiens à exprimer encore une fois, mes vifs remerciements aux initiateurs de cette formation pour tous les moyens mis en œuvre pour sa réussite. Je souhaiterais qu’ils mobilisent à nouveau les moyens, afin que d’autres africains puissent participer à cette formation très enrichissante, qui met en exergue la pluridisciplinarité de la médecine légale, l’interactivité entre le droit, la médecine légale et les sciences forensiques au service de la vérité en générale, et en particulier de la vérité judiciaire. »

« [Les points forts de ce cours sont :] Le cadre de travail, la qualité des enseignants, la diversité des profils des auditeurs qui permet un partage d’expérience. L’accessibilité des enseignants. »

« Les modules sont très bien réfléchis. Le travail à l’académie de Police ainsi que les modules à Lausanne à l’Institut des sciences forensiques [sont des points forts]. Le fait que les modules se font en intensif. La présence d’experts de différents domaines. »

« Les points forts de ce programme ont été les échanges/partages très enrichissants entre les formateurs et les participants. »

The participants, African doctors, magistrates and police officers, follow four thematic modules covering areas such as forensic medicine, forensic science, law and setting up medico-legal projects.

Following the death of his father in the Central African Republic, the teacher wanted to call on a forensic pathologist to analyze the cause of death. He realized that there were very few forensic doctors in Africa and that they were not trained in autopsies. He therefore decided to create a training program for African doctors and actors in the judicial sector. The absence of technical platforms in Africa led him to choose to offer this training in Geneva, which would combine theoretical contributions and practical observations.

This training, which is exclusively for African participants for the moment, takes place over a semester. Most of the learning takes place at a distance due to the professional constraints of the participants (doctors, magistrates and police officers). They only come to Geneva for a period of one month during which they follow 4 modules and do a practical training. The sending of a syllabus before the beginning of the semester allows the participants to update themselves on the contents that do not correspond to their profession.

During the month-long face-to-face course, participants will take part in four thematic modules, each lasting five days. During these, they acquire the essential theoretical knowledge, but also analyze practical cases, situation studies and visit institutions. The 1ère part concerns forensic medicine and takes place in Geneva. During this module, the participants attend, for example, the autopsy of a body, its digitization as well as the digitization of weapons in order to carry out a search for a match. This presentation allows them to discover a practice based on scientific research of evidence and to question their own practice. eDuring the second week, they discover forensic science at the Savatan Police Academy and the School of Criminal Sciences of the University of Lausanne. Forensic experts show participants how to manage a crisis, set up a crisis unit, secure a crime scene and investigate. The 3e week is dedicated to the legal part during which they learn about the role and the stakes of forensic medicine in national and international justice as well as in the field of transitional justice. Finally, during the last module, the emphasis is placed on project development and fundraising for forensic projects. The teacher's goal is to show the participants the necessary materials and the ways to obtain them. To do this, he teaches them how to apply for funds, but also explains that a 3D printer, for example, can meet certain needs. Each of these modules is evaluated. The module leaders choose the form of the assessment: a homework assignment, a tabletop assignment or an oral with preparation and discussion.

The last week in Geneva is dedicated to a 40-hour practical training in a specialized institution. The participants choose where they wish to go according to their profession and their interests. The contact with the institutions and professionals is established by the teachers. They may be doctors in the UNIGE's faculty of forensic medicine or in penitentiary institutions, magistrates at the public prosecutor's office in Geneva or Lausanne, police officers at the police academy, lawyers in international NGOs, etc.

This week of internship leads to the final thesis, which takes the form of a dissertation for which the students have three months to write. They write on the theme of their choice in relation to their daily work, the integration of forensic science in it, but also crisis management or forensic medicine.

The program aims to train African doctors and actors from the judicial sector as well as those from civil society in the field of law, forensic science and medicine in order to enable them to acquire essential basic knowledge. Two objectives are targeted by this training: to train these multidisciplinary professionals, but also to induce a change of mentality in order to make the participants actors of change and make health and justice evolve in Africa.

In terms of organization, the teacher emphasizes the need to have multidisciplinary members on the steering committee. Indeed, since the teacher has a background in law, his contacts with professionals make it easier for him to organize the legal part. In order to emphasize the practical aspect that is essential to the training, it is necessary to know professionals from different backgrounds and it is on this point that the steering committee can help if it is composed of heterogeneous members.

"I would like to express once again, my warm thanks to the initiators of this training for all the means implemented for its success. I would like them to mobilize again the means so that other Africans can participate in this very enriching training, which highlights the multidisciplinary nature of forensic medicine, the interactivity between law, forensic medicine and forensic sciences in the service of the truth in general, and in particular of the judicial truth.

"[The strong points of this course are:] The work environment, the quality of the teachers, the diversity of the profiles of the listeners which allows a sharing of experience. The accessibility of the teachers."

"The modules are very well thought out. The work at the police academy and the modules in Lausanne at the Institute of Forensic Sciences [are strong points]. The fact that the modules are intensive. The presence of experts from different fields."

"The highlights of this program were the very rewarding exchanges/sharing between the trainers and participants."

Illustrations/annexes
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Nouvelles fonctionnalitées
01/06/2020
Non
Institution Faculté Couleur (Hexadecimal)
Université de Genève Transversal #CF0063
Université de Genève Théologie #4B0B71
Université de Genève SDS #F1AB00
Université de Genève Sciences #007E64
Université de Genève Médecine #96004B
Université de Genève Lettres #0067C5
Université de Genève GSEM #465F7F
Université de Genève FTI #FF5C00
Université de Genève FPSE #00b1ae
Université de Genève Droit #F42941
Situation problématique Page cible Situation Main color Dark color Illustration
Préparer Préparer Prepare #9966ff #613fa4 Préparer.svg
Rendre actifs Rendre actif Engage #33cc99 #269973 RendreActif.svg
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Faire créer Faire creer Create #ffa248 #bc7c3c FaireCréer.svg
Nom de l'innovation Page Cible Innovation name
Impliquer dans l'enseignement Impliquer dans l'enseignement Involve students in the teaching process
Exposer des cas pratiques Exposer des cas pratiques Examine case studies
Impliquer dans la Recherche Impliquer dans la Recherche Involve students in the research process
Démontrer Démontrer Demonstrate
Donner la parole Donner la parole Hear from students
Faire conceptualiser un projet Faire conceptualiser un projet Have students conceptualize a project
Faire gérer un projet Faire gérer un projet Have students manage a project
Faire réagir Faire réagir Generate reactions
Faire réaliser une production originale Faire réaliser une production originale Have students produce an original production
Développer des compétences Développer des compétences Develop skills
Simuler une situation Simuler une situation Simulate a situation
Questionner Questionner Ask questions
Faire collaborer Faire collaborer Encourage cooperation
Faire voter Faire voter To Vote
Logo Nom court Nom de l'institution
UNINE Université de Neuchâtel
UNIGE Université de Genève