Project list

Simulations & Shadowing

Projet

Project

>
>

Annexes

Général
136
Simulations & Shadowing
Simulations and Shadowing
Patricia Picchiottino
Thomas Fassier, Marie-Paule Schneider
patricia.picchiottino@hesge.ch
Module interprofessionnalité 2
Catégorisation
Master
300 - 500
Rendre actifs
Simuler une situation
Université de Genève
Médecine
Sciences
2016
Oui
Description du projet
Ce module se concentre sur l'analyse des collaborations interprofessionnelles en soins de santé. Les étudiant-es participent à des simulations en groupe encadrées par des tuteurs et tutrices et peuvent également prendre part à une simulation à grande échelle appelée "ValTra".

Le Centre Interprofessionnel de Simulation (CiS) offre un programme longitudinal intégré aux curricula de la faculté de médecine de l’Université de Genève (UNIGE), de la Haute école de Santé (HEdS), de la HES-SO Genève (5 filières concernées) et de l’Institut des sciences pharmaceutiques de Suisse Occidentale (ISPSO). Ce programme est constitué de 3 modules de formation et d’activités interprofessionnelles en stage.

Ces modules sont proposés à 7 filières (Soins-infirmiers, Sages-femmes, Physiothérapeute, Technique en radiologie médicale, Nutrition & Diététique, Médecine et Pharmacie). Les étudiant-es des filières HEdS en effectuent un pendant chaque année de leur Bachelor tandis que les étudiant-es de médecine et pharmacie en effectuent un tous les deux ans pendant leurs Bachelor et Master.  

Alors que le premier module est proposé sur une semaine entière (lire le projet correspondant) aux 7 filières, le module 2 prend place sur une demi-journée.

Dans ce module les étudiant-es apprennent à analyser des situations de collaborations interprofessionnelles vécues par des professionnel-les de santé, des patient-es et leurs proches dans un contexte de soins particulier. Il s’agit d’identifier les compétences interprofessionnelles qui favorisent (lorsqu’elles sont présentes) et limitent (lorsqu’elles sont absentes ou défaillantes) la pratique collaborative, la qualité et la sécurité des soins. Les apprenant-es  partagent leurs pratiques professionnelles en délimitant les rôles et responsabilités individuelles.

Dans cette optique, les activités proposées dans ce module sont, à choix, des scénarios de simulation ou une simulation grandeur nature (ValTra).

Les scénarios de simulation sont réalisés en groupe de 7-8 étudiant-es accompagné-es de 2 tuteurs/tutrices Le tutorat est composé de clinicien-es de métiers différents et formées au debriefing interprofessionnel qui viennent partager leurs expériences et jouent le rôle modèle de collaboration.

Ces scénarios de simulation sont perlés sur toute l’année académique les jeudis après-midi, en fonction de la disponibilité des différentes filières. Ils se jouent différents lieux d’accueil (CiS, HES, Roseraie). Les groupes sont réunis dans une salle de simulation qui comporte généralement deux parties : une partie dans laquelle se déroule la mise en situation et une autre depuis laquelle cette simulation peut être observée par d’autres étudiant-es et les formateurs/trices, grâce à un système de retransmission vidéo.  Le scénario de simulation comporte généralement plusieurs séquences, ce qui permet aux étudiant-es d’intervenir à tour de rôle et de prendre un rôle actif dans la simulation. Un cas de soin aigu confronte par exemple à une réanimation en pédiatrie. Il est alors demandé aux étudiant-es de pratiquer une réanimation néo-natale suite aux convulsions d’un nourrisson. C’est le tuteur ou tutrice qui fait réagir le mannequin en fonction des actions effectuées par l’étudiant-e.

Un cas de soin chronique amène par exemple à rencontrer une patiente avec un tatouage représentant une plaie purulente avec un bandage. Elle serait adressée par son médecin traitant pour une consultation spécialisée avec un-e médecin et un-e infirmier/ère. Deux étudiant-es sont désigné-e pour effectuer l’anamnèse dans la salle de simulation. Les pairs observent dans l’autre salle. Puis, l’ensemble du groupe effectue un débriefing sur ce qui s’est joué avec le tutorat sur les aspects métier et collaboratifs. En fonction du cas, le groupe peut désigner un-e étudiant-e qui va faire le suivi avec la patiente. Le tutorat intervient à chaque étape et chaque débriefing. Il peut proposer de rejouer le scénario en fonction du comportement des apprenant-es : manque d’empathie, manque d’intégration de la patiente, manque d’éléments, etc. Cette partie réflexive est la clé la plus importante de la simulation, car elle permet de discuter de ce qui c’est bien ou moins bien passé dans la prise en charge et la collaboration entre les professionnels pour en tirer des enseignements transposables dans la future pratique.

Les étudiant-es participant à ces simulations doivent également réaliser une activité de shadowing. Il s’agit de suivre des patient-es (avec ou sans leurs proches) ou des professionnel-les (de leur propre profession et/ou d’autres professions) comme leurs ombres au cours d’activités interprofessionnelles (colloque IP, réunion de coordination IP, prise en charge d’une situation IP complexe, incident ou erreur…). Il faut ensuite rédiger un compte rendu de l’activité.

L’alternative aux simulations et au shadowing est une participation au module de formation "ValTra" au Val-de-Travers ayant lieu chaque année sur un week-end. Cette simulation à grande échelle ultraréaliste est assurée par 7 ambulances, 2 Service Mobile d'Urgence et de Réanimation (SMUR), 6 véhicules sapeurs-pompiers, 1 centrale d'engagement et un centre hospitalier monté de toute pièce. Afin d'être au plus près de la réalité, l'ensemble des exercices sont le résultat de scénarios inventés par les corps enseignants de soins ambulanciers. Les mises en scène sont réalisées à l'aide de figurant-es qui sont maquillé-es pour simuler des blessures. Une année, par exemple, les étudiant-es ont pu participer à la simulation de l’explosion d’une usine chimique. L’armée est alors intervenue pour décontaminer les lieux et des kits de décontamination ont été lancés aux victimes. La cohorte participante était intégrée dans le dispositif et s’est occupée du tri des victimes acheminées vers l’hôpital de campagne. A la suite de ce week-end, les étudiant-es doivent réaliser un compte rendu de leur expérience sous une forme libre (film, poster, etc.).  Les mises en scène sont réalisées à l'aide de figurant-es qui sont maquillé-es pour simuler des blessures. Une année, par exemple, les étudiant-es ont pu participer à la simulation de l’explosion d’une usine chimique. L’armée est alors intervenue pour décontaminer les lieux et des kits de décontamination ont été lancés aux victimes. La cohorte participante était intégrée dans le dispositif et s’est occupée du tri des victimes acheminées vers l’hôpital de campagne. A la suite de ce week-end, les étudiant-es doivent réaliser un compte rendu de leur expérience sous une forme libre (film, poster, etc.).

L’évaluation du module porte sur l’implication et le professionnalisme des étudiant-es dans la pratique simulée et le débriefing.

Le bilan de l’équipe responsable de la formation interprofessionnelle souligne la difficulté de faire coïncider les agendas académiques de 7 filières de formation. Cela nécessite de la bonne volonté de part et d’autre pour réussir à planifier et à maintenir dans les programmes ces simulations interprofessionnelles.

Par ailleurs, l’alignement entre les niveaux d’expérience des étudiant-es à ce stade de leur formation n’est pas parfait. En effet, les étudiant-es en médecine et pharmacie ont moins d’expérience clinique que les autres étudiant-es en santé. Cela doit être explicité au moment des simulations pour ne pas créer un sentiment d’incapacité et d’impuissance chez les étudiant-es moins expérimenté-es.

Ces obstacles surmontés, le bilan est très positif. Cela permet aux clinicien-nes des différentes filières de se rencontrer et de réfléchir sur les situations vécues au quotidien dans leurs lieux de pratique et de se mettre d’accord sur les messages délivrés aux étudiant-es lors des simulations.

Les étudiant-es, apprécient d’avantage la modalité de simulation que celle du shadowing. Les mises en situations font du sens car elles reproduisent des aspects de la vie réelle. Le sens du travail de shadowing est moins clair pour les étudiant-es, même si un certain nombre ont découvert des aspects ignorés du travail d’autres professionnel-les de la santé.

This module focuses on the analysis of interprofessional collaborations in healthcare. Students participate in group simulations supervised by tutors and can also take part in a large-scale simulation called "ValTra".

The Interprofessional Simulation Center (CiS) offers a longitudinal program integrated into the curricula of the University of Geneva's Faculty of Medicine (UNIGE), the Haute Ecole de Santé de Genève (HEdS), the HES-SO of Geneva and the Institute of Pharmaceutical Sciences of Western Switzerland (ISPSO). This program consists of 3 training modules and interprofessional activities in internship.

These modules are offered to 7 different programs (Nursing, Midwifery, Physiotherapy, Medical Radiology, Nutrition & Dietetics, Medicine, and Pharmacy). Students in the HEdS programs take one module during each year of their bachelor’s degree, while students in medicine and pharmacy take one module every two years during their bachelor’s and Master's degrees. 

While the first module is proposed over a whole week (read the related project) to the 7 programs, the second module takes place over half a day.

In this module, students learn to analyze interprofessional collaboration situations experienced by health care professionals, patients, and their families in a particular care setting. The aim is to identify the interprofessional competencies that promote (when present) and limit (when missing or deficient) collaborative practice, quality, and safety of care. Learners share their professional practices by delineating individual roles and responsibilities.

With this in mind, the activities proposed in this module are either simulation scenarios or a life-size simulation (ValTra).

The simulation scenarios are carried out in groups of 7-8 students accompanied by 2 tutors. The tutorage is composed of clinicians from different professions and who have been trained in interprofessional debriefing who come to share their experiences and play the role of collaboration model.

These simulation scenarios are conducted on Thursday afternoons throughout the academic year, depending on the availability of the various fields. They take place in different locations (CiS, HES, Roseraie). The groups are gathered in a simulation room which generally has two parts: one part in which the simulation takes place and another part from which the simulation can be observed by other students and the trainers, thanks to a video retransmission system.  The simulation scenario is usually composed of several sequences, which allows students to take turns and take an active role in the simulation. An acute care case, for example, involves resuscitation in pediatrics. Students are asked to perform neonatal resuscitation following an infant's convulsions. It is the tutor who makes the dummy react according to the actions performed by the student.

A case of chronic care leads for example to meet a patient with a tattoo representing a purulent wound with a bandage. She would be referred by her attending doctor for a specialized consultation with a doctor and a nurse. Two students are assigned to take the anamnesis in the simulation room. The peers observe in the other room. Then, the whole group debriefs on what was done with the tutor on the professional and collaborative aspects. Depending on the case, the group can designate a student to follow up with the patient. The tutor intervenes at each step and each debriefing. He/she can suggest replaying the scenario depending on the learners' behavior: lack of empathy, lack of integration of the patient, lack of elements, etc. This reflective part is the most important key of the simulation because it allows for discussion of what was successful or unsuccessful in the management and collaboration between the professionals in order to draw lessons that can be applied to future practice.

Students participating in these simulations must also complete a shadowing activity. This involves following patients (with or without their relatives) or professionals (from their own profession and/or other professions) as their shadows during interprofessional activities (IP colloquium, IP coordination meeting, management of a complex IP situation, incident or error...). A report of the activity must then be written.

The alternative to simulations and shadowing is participation in the "ValTra" training module in Val-de-Travers, which takes place every year over a weekend. This large-scale, ultra-realistic simulation is carried out by 7 ambulances, 2 Mobile Emergency and Resuscitation Services (SMUR), 6 fire department vehicles, 1 emergency call centre and a hospital set up from scratch. In order to be as close as possible to reality, all the exercises are the result of scenarios invented by the ambulance teaching staff. The scenarios are staged with the help of extras who are made up to simulate injuries. One year, for example, students were able to participate in a simulated chemical plant explosion. The military responded to decontaminate the site and decontamination kits were issued to the victims. The participating cohort was integrated into the system and handled the triage of victims transported to the field hospital. Following the weekend, students are expected to produce a report of their experience in a free form (film, poster, etc.).

The evaluation of the module is based on the involvement and professionalism of the students in the simulated practice and debriefing.

The assessment of the team responsible for interprofessional education underlines the difficulty of matching the academic agendas of seven training programs. This requires good will on both sides to successfully plan and maintain these interprofessional simulations in the programs.

Furthermore, the match between students' experience levels at this stage of their education is not perfect. Medical and pharmacy students have less clinical experience than other health students. This must be explained at the time of the simulations so as not to create a feeling of incapacity and powerlessness among the less experienced students.

Once these obstacles are overcome, the results are very positive. It allows clinicians from different disciplines to meet and brainstorm on the situations they experience daily in their practice settings and to agree on the messages delivered to students during the simulations.

The students appreciate the simulation modality more than the shadowing one. The simulations make sense because they reproduce aspects of real life. The meaning of shadowing is less clear to the students, even though a number of them have discovered aspects of the work of other health professionals that were not known.

Illustrations/annexes
https://www.rts.ch/play/embed?urn=urn:rts:video:9011359&subdivisions=false
Nouvelles fonctionnalitées
01/02/2023
03/02/2023
Non
Institution Faculté Couleur (Hexadecimal)
Université de Genève Transversal #CF0063
Université de Genève Théologie #4B0B71
Université de Genève SDS #F1AB00
Université de Genève Sciences #007E64
Université de Genève Médecine #96004B
Université de Genève Lettres #0067C5
Université de Genève GSEM #465F7F
Université de Genève FTI #FF5C00
Université de Genève FPSE #00b1ae
Université de Genève Droit #F42941
Situation problématique Page cible Situation Main color Dark color Illustration
Préparer Préparer Prepare #9966ff #613fa4 Préparer.svg
Rendre actifs Rendre actif Engage #33cc99 #269973 RendreActif.svg
Responsabiliser Responsabiliser Make responsible #0099ff #297eb6 Responsabiliser.svg
Faire créer Faire creer Create #ffa248 #bc7c3c FaireCréer.svg
Nom de l'innovation Page Cible Innovation name
Impliquer dans l'enseignement Impliquer dans l'enseignement Involve students in the teaching process
Exposer des cas pratiques Exposer des cas pratiques Examine case studies
Impliquer dans la Recherche Impliquer dans la Recherche Involve students in the research process
Démontrer Démontrer Demonstrate
Donner la parole Donner la parole Hear from students
Faire conceptualiser un projet Faire conceptualiser un projet Have students conceptualize a project
Faire gérer un projet Faire gérer un projet Have students manage a project
Faire réagir Faire réagir Generate reactions
Faire réaliser une production originale Faire réaliser une production originale Have students produce an original production
Développer des compétences Développer des compétences Develop skills
Simuler une situation Simuler une situation Simulate a situation
Questionner Questionner Ask questions
Faire collaborer Faire collaborer Encourage cooperation
Faire voter Faire voter To Vote
Logo Nom court Nom de l'institution
UNINE Université de Neuchâtel
UNIGE Université de Genève