Enseignement interprofessionnel
L'enseignement interprofessionnel
Crises sanitaires, vieillissement démographique, transition épidémiologiques, réchauffement climatique, systèmes de santé complexes, santé digitale… Pour relever les nombreux défis de santé d’aujourd’hui et de demain, les professionnels de santé doivent plus que jamais travailler ensemble ! Mais comment travailler en équipe si on a toujours étudié isolément en silos ?
L’enseignement interprofessionnel (IP), « interprofessional education » en anglais (IPE), peut être simplement défini comme une formation impliquant deux ou plusieurs professions de la santé pour apprendre non seulement ensemble, mais aussi les uns des autres et sur les autres professions. Il vise le développement de pratiques collaboratives interprofessionnelles efficaces qui ont démontré leur impact positif sur la qualité et sur la sécurité des soins.
L'enseignement IP à Genève
Depuis 2014, l’université de Genève (UNIGE) et la Haute Ecole de Santé (HEdS) de Genève délivrent un enseignement IP commun aux étudiant-e-s des filières de médecine humaine et médecine dentaire de la Faculté de Médecine de l’UNIGE et des 5 filières de la HEdS. Depuis 2020, cet enseignement implique également des étudiant-e-s de pharmacie de l’Institut des Sciences Pharmaceutiques de Suisse Occidentale (ISPSO). L’enseignement est conçu et coordonné par l’équipe IP du Centre interprofessionnel de Simulation de Genève (CiS).
La formation est basée sur le référentiel de compétences canadien qui identifie 6 domaines de compétences pour la pratique collaborative, ainsi que sur les stratégies et outils de travail en équipe TeamStepps® largement adoptés dans le monde.
Pour les étudiants en médecine, ces compétences sont intégrées dans le nouveau référentiel PROFILES. Les objectifs généraux des rôles de collaborateur et de communicateur, particulièrement, et de nombreuses EPAs (Entrustable Professional Activities) intègrent différents aspects de la pratique interprofessionnelle collaborative (de manière non-exhaustive : EPA 3.5 et 3.6 ; 4.3 ; 5.2 ; 6.5 à 6.9 ; 7.1, 7.3 à 7.5, 7.7, 7.12 à 7.16 ; les EPA 8.4 à 8.6 ; et tous les EPA du chapitre 9).
3 Modules et des activités IP intégrées
Le programme longitudinal IP est organisé autour de 3 modules et d'activités intégrées dans les AMC ainsi que dans certains enseignements et options :

Description détaillée des modules
Module 1 : 2 ECTS
- Etudiant-e-s :
- 2e année Bachelor en médecine et médecine dentaire (obligatoire)
- 1re année Bachelor des 5 filières de la HEdS : nutrition et diététique, physiothérapie, sage-femme, soins infirmiers et technique en radiologie médicale (obligatoire)
- 2e année Bachelor en pharmacie (obligatoire)
- Compétences CanMeds développées (General objectives PROFILES) :
- Collaborateur
- Communicateur
- Leader / Manager
- Promoteur de la santé
- Professionnel
- Objectifs principaux du module :
- Explorer l’interprofessionnalité pour améliorer la qualité et la sécurité des soins
- Découvrir la pratique collaborative par l’éducation interprofessionnelle
- Expliquer les liens entre l’interprofessionnalité et les facteurs humains, la qualité et la sécurité des soins
- Prendre conscience des rôles, des responsabilités et des représentations en interprofessionnalité
- Acquérir une base de connaissance commune pour répondre aux défis du système de santé.
- Modalités pédagogiques :
- E-learning
- Interview d’un-e professionnel-le de santé
- Lectures individuelles
- Semaine IP au format « congrès » : rallye IP, cours en plénière, ateliers thématiques à choix, travail en équipe inter-filière
- Horaires :
- Travail personnel encadré (20h environ) et individuel (20h environ)
- Semaine en présentiel (2ème semaine de janvier de l’année académique en cours, 20h)
- Modalités d’évaluation :
- Compte-rendu écrit (individuel ou en binôme) d’un entretien semi-dirigé d’un-e professionnel-le de santé portant sur 2 situations de pratique IP
- Synthèse écrite (individuelle ou en binôme) de ces 2 situations, postée en ligne (Moodle) à l’équipe IP
- Travail écrit (en équipe IP) d’analyse des entretiens semi-dirigés
- Examen écrit (individuel) de type QCM portant sur les connaissances abordées depuis le début du module à réaliser sur Moodle
Module 2 : 1 ECTS
- Etudiant-e-s :
- 2e année Master en médecine (obligatoire)
- 2ème année Bachelor pour les 5 filières de la HEdS (obligatoire)
- 2e année Master en pharmacie (optionnel)
- Compétences CanMeds développées (General objectives PROFILES) :
- Collaborateur
- Communicateur
- Leader / Manager
- Promoteur de la santé
- Professionnel
- Objectifs principaux du module :
- Analyser des situations de collaboration IP vécues par des professionnel-le-s de santé, des patients et leurs proches dans un contexte de soins particulier.
- Identifier des stratégies et outils de travail en équipe TeamStepps® pour améliorer la collaboration IP, incluant les patients et leurs proches.
- Partager ses pratiques professionnelles en délimitant les rôles et responsabilités de chacun.
- Intégrer dans sa démarche les représentations des publics visés (groupe populationnel, patient, proche aidant)
- Modalités pédagogiques :
- E-learning
- Pratiques simulées en équipe interprofessionnelles
- Shadowing pour les étudiant-e-s de la HEdS
- Horaires :
- Un jeudi après-midi (entre novembre et avril de l’année académique en cours)
- Modalités d’évaluation :
- Validation du e-learning
- Préparation du scénario
- Implication et professionnalisme dans la pratique simulée et le débriefing
Module 3 : Ce module est obligatoire pour valider les 60 ECTS de l’année Master 3
- Etudiant-e-s :
- 3e année Master en médecine
- 3ème année Bachelor pour les 5 filières de la HEdS
- Compétences CanMeds développées (General objectives PROFILES) :
- Collaborateur
- Communicateur
- Leader / Manager
- Promoteur de la santé
- Professionnel
- Expert
- Erudit
- Objectifs principaux du module :
- Se positionner au sein d’une équipe interprofessionnelle et contribuer au soutien mutuel
- Identifier et partager les objectifs d’équipe en mettant en œuvre un plan de soins centré sur les besoins des patients et de leurs proches Partager, planifier et coordonner les interventions avec les autres professionnels ; établir et se référer à un leadership (désigné, situationnel ou partagé)
- Transmettre des informations pertinentes, concises, claires et opportunes entre les membres de l’équipe, incluant le patient/proches
- Mettre en œuvre des stratégies et utiliser les outils appropriés pour gérer les divergences et résoudre les conflits dans un esprit de collaboration
- Contribuer à et obtenir le consentement éclairé du patient ou de ses proches dans les situations de soins chroniques ou palliatifs
- Etablir un partenariat avec le patient et ses proches dans la prise de décision
- Modalités pédagogiques :
- E-learning
- Pratiques simulées en équipes interprofessionnelles
- Pour les étudiant-e-s en stage à l’étranger : shadowing interculturel
- Horaires :
- Deux demi-journées (au cours de la 3ème semaine de janvier)
- Modalités d’évaluation :
- Validation du e-learning
- Implication et professionnalisme dans la pratique simulée et le débriefing
- Pour les étudiant-e-s en stage à l’étranger : compte-rendu de shadowing interculturel et essai réflexif
Activités IP intégréesNouveau : depuis 2020, des activités IP en lien avec les modules sont identifiées dans certains enseignements et AMC (LOOOP) pour permettre aux étudiant-e-s de découvrir puis pratiquer et documenter dans GPS les activités IP entre les modules IP et tout au long de leurs études.
- Etudiant-e-s :
- 2ème année Bachelor à 3ème année Master en médecine
- Compétences CanMeds développées (General objectives PROFILS) :
- Collaborateur
- Communicateur
- Leader / Manager
- Promoteur de la santé
- Professionnel
- Expert
- Erudit
- Objectifs principaux des activités :
- Analyser des situations de collaboration IP vécues par des professionnel-le-s de santé, des patients et proches dans divers contextes de soins
- Identifier les compétences IP qui favorisent (lorsqu’elles sont présentes) et limitent (lorsqu’elles sont absentes ou défaillantes) la pratique collaborative, la qualité et la sécurité des soins
- Identifier et utiliser des stratégies et outils de travail en équipe TeamStepps® pour améliorer la collaboration IP
- Modalités pédagogiques :
- Shadowing IP de patients (avec ou sans leurs proches) et de professionnel-le-s (de sa propre profession et/ou d’autres professions) au cours d’activités IP - Ex : colloque IP, réunion de coordination IP, prise en charge d’une situation IP complexe, incident ou erreur…
- Simulations en équipe IP comprenant au moins une autre profession de santé, in situ dans un lieu de soin ou au CiS - Ex : simulation d’urgence adulte ou pédiatrique avec mannequin, réunion IP de coordination avec patients et/ou proches simulés…)
- Activités de communication IP avec d’autres professionnel-le-s à l’oral (ex : transmissions structurées lors d’un transfert, ISBAR en urgence et en garde) et par écrit (ex : mail de demande à un autre professionnel)
- Horaires :
- Intégrées dans certains enseignements et AMC
- Modalités de documentation et d’évaluation :
- Validation obligatoire via GPS de certaines activités IP déjà inscrites dans des parcours AMC
- Documentation additionnelle d’autres activités IP optionnelles dans le GPS : à l’initiative des étudiant-e-s