8 octobre 2020 - Alexandra Charvet
Les proches, victimes collatérales du système carcéral
Un ouvrage met en lumière les souffrances des proches de personnes incarcérées. Facile d’accès, il constitue une ressource pour les familles concernées et pour les professionnel-les de la justice pénale, la thématique étant largement passée sous silence en Suisse.

Près de 7000 personnes sont actuellement incarcérées en Suisse, en détention provisoire ou en exécution de peine. Assistante au Département de droit pénal, Sophie de Saussure signe un ouvrage qui s’intéresse aux difficultés rencontrées par les proches des personnes incarcérées et aux enjeux humains, sociaux et juridiques en lien avec l’intervention pénale. Entretien.
Sophie de Saussure: Bien qu’elle touche un certain nombre de personnes, la question est encore peu explorée. La population concernée est très mal connue en Suisse, ce qui explique notamment l’absence de politiques publiques en la matière. Le premier objectif du livre était de rendre visible la problématique. L’ouvrage fait ainsi l’état des connaissances sur la question en balayant tout le champ de la procédure pénale, que ce soit l’arrestation, la détention provisoire, le procès, l’exécution de la peine ou la sortie de prison.