2 avril 2020

 

Dernières nouvelles

 

Sept chercheuses et chercheurs de l’UNIGE
mandatés par les autorités fédérales

Pour mieux maîtriser la pandémie de COVID-19, les autorités fédérales mettent sur pied une Task Force composée de scientifiques issu-es des hautes écoles suisses, dont sept chercheuses et chercheurs de l’Université de Genève et des Hôpitaux universitaires de Genève (HUG). La Confédération veut ainsi s’appuyer sur le potentiel de la communauté scientifique suisse.

Présidée par Matthias Egger, président du Conseil national de la recherche du FNS, la Task force conseillera les politiciens et les autorités dans leur processus de décision. Elle sera également à la disposition des autorités cantonales pour des enquêtes et des consultations.

Elle doit identifier les recherches et innovations pour lesquelles les scientifiques suisses pourront rapidement apporter une contribution importante à la compréhension et à la lutte contre la COVID-19. La Task force se penchera sur les dimensions cliniques, éthiques et économiques de la crise. Elle abordera de façon concrète les thèmes de la santé publique, des données et de la modélisation ou encore du développement d’une plateforme pour le partage d’expertise, de ressources humaines et de matériel.

 

Le Centre d’impression reste ouvert
durant la crise sanitaire

Bien qu’en équipe réduite, le Centre d’impression reste ouvert et continue d'offrir un service complet à la communauté universitaire. Les différents imprimés, copies ou polycopiés doivent être commandés en ligne, puis les documents sont déposés à la Poste le jour suivant et livrés en Suisse sous trois jours ouvrables environ. Durant la fermeture d’Uni Mail, les frais d’expédition sont pris en charge par le Centre d’impression.
> Pour commander vos imprimés, copies et polycopiés

 

Les délais des mises au concours du FNS
et de Horizon 2020 sont prolongés

En raison de la situation exceptionnelle liée à la pandémie de COVID-19, les délais de certaines mises au concours ont été repoussés et des mesures spéciales ont été établies pour les programmes de recherche. Les détails sont à consulter sur les sites ad hoc. Le Service recherche en donne une liste sur son site web et propose également des conseils relatifs à la gestion des projets H2020.
> Pour en savoir plus

 

#VersusVirus, 48 heures contre le COVID-19

Pour développer des idées et des solutions nouvelles dans la lutte face au COVID-19, un hackathon virtuel est organisé du 3 au 5 avril dans toute la Suisse, sous le patronage du Département fédéral de l'intérieur. Pendant 48 heures, l'intelligence collective des scientifiques, des spécialistes en technologie et des citoyens sera mise à contribution pour trouver des solutions aux défis inédits que pose la situation actuelle.
> Pour s'inscrire

 

Quatre ERC Advanced grants attribuées
à des professeurs de l’UNIGE

erc-adv-grants.jpg

Pedro Herrera (Département de médecine générique et développement), Denis Jabaudon (Département des neurosciences fondamentales) et Christian Lüscher (Département des neurosciences fondamentales), tous trois professeurs à la Faculté de médecine, ainsi que Giuseppe Iacobucci (Département de physique nucléaire et corpusculaire), professeur à la Faculté des sciences, ont chacun obtenu une bourse Advanced grant du Conseil européen de la recherche (ERC). Au total, ce dernier a accordé 450 millions d'euros à 185 scientifiques du continent. Ces financements se traduiront par quelque 1800 nouveaux postes de travail pour des doctorantes et doctorants, post-doc et autre personnel de recherche, selon les estimations de l'ERC.
> Pour en savoir plus

 

L'International Association for Dental Research distingue la Clinique universitaire de médecine dentaire

bouattour_2.jpg

La professeure Frauke Müller remet le prix de l’IADR à Yasmine Bouattour

 Collaboratrice de l'enseignement et de la recherche à la Clinique universitaire de médecine dentaire, Yasmine Bouattour a remporté le Neal Garret Award for Clinical Research in Prosthodontics de l’IADR (International Association for Dental Research). Cette récompense lui a été remise pour ses travaux de recherche autour de l'entretien des prothèses dentaires afin de prévenir les problèmes de santé générale et bucco-dentaire.