10 avril 2024 - UNIGE

 

Événements

Le Festival Histoire et Cité descend «dans la rue»

La rue et ses strates de souvenirs serviront de fil conducteur à l’édition 2024 du Festival Histoire et Cité. Du 15 au 21 avril, le public est invité à battre le pavé en compagnie d’expert-es de tous horizons afin de découvrir les récits cachés sous nos pieds.

 

Histoire-Cite-2024.png

 

Pour sa neuvième édition qui se tiendra du 15 au 21 avril, le Festival Histoire et Cité prendra le pouls de la rue. Une expérience déclinée sous plusieurs formats: visites guidées, conférences itinérantes et performances, mais aussi tables rondes, projections commentées, ateliers, podcasts, émissions de radio, lecture musicale et karaoké.

Les individus n’ont jamais cessé d’arpenter la rue pour se déplacer, travailler ou faire entendre leur voix et certains, depuis toujours, sont contraints d’y dormir. Territoire en recomposition permanente, la rue expose les hiérarchies sociales et de genre et marque le passage du privé au public. La thématique sera au cœur du Festival, en tant que lieu matériel de l’aménagement urbain. La rue est aussi milieu social, espace de rencontres ou de distinction, d’inclusion ou d’exclusion, point névralgique d’enjeux politiques et, enfin, scène de création et de spectacle.


La mobilité urbaine servira de point de départ à cette incursion lors de la soirée d’ouverture du festival le mardi 16 avril à Uni Dufour: à qui appartient la voie publique? Comment y circule-t-on et peut-on y préserver des zones de liberté? Autant d’enjeux qui seront révélés par le patrimoine audiovisuel de la RTS. De son côté, l’historien de l’art David Ripoll emmènera le public, le jeudi 18 avril, à la découverte des métamorphoses du sol urbain à Genève et des pépites qu’il recèle, tandis que l’architecte-urbaniste David Mangin invitera, le mercredi 17 avril, à penser la rue à partir des rez-de-ville, une notion qui conjugue cadre bâti et pratiques urbaines, rez-de-chaussée et réseaux enterrés, espaces publics et intérieurs d’îlots. Trois propositions apporteront un éclairage sur la prostitution et ses liens avec la rue: à travers les pages d’un cahier manuscrit évoquant la vie d’une prostituée à la fin du XIXe siècle (ve 19.04), avec les poèmes de Grisélidis Réal, célèbre prostituée, artiste et écrivaine qui a vécu à Genève (ve 19.04) et, enfin, avec la projection du film Frau Mercedes dans lequel le réalisateur David Fonjallaz dresse le portrait d’une travailleuse du sexe à Berne, qui, depuis trente-cinq ans, conduit sa voiture à la lisière des rues (je 18.04). En tant que «seul champ d’expérience valable», le potentiel romanesque et poétique de la rue du XIXe siècle à nos jours (sa 20.04) sera dévoilé par la critique et écrivaine Nathalie Piégay, professeure au Département de langue et de littérature françaises modernes. L’occasion sera également donnée de «naviguer la ville» comme un hypertexte (ve 19.04) en découvrant la plateforme hypercity.ch, réservoir d’histoire(s) à parcourir virtuellement ou physiquement.

Conçu par la Maison de l’histoire, le Festival Histoire et Cité a pour ambition de replacer les enjeux contemporains dans une perspective historique. Il se déploie cette année à Genève, mais aussi à Lausanne, à Neuchâtel, à La Chaux-de-Fonds ainsi qu’aux châteaux de Prangins et de Nyon.

 

FESTIVAL HISTOIRE ET CITÉ

Visites guidées, conférences, performances, tables rondes, projections, ateliers, podcasts, émissions de radio, lecture musicale et karaoké

Du 15 au 21 avril | Genève, Lausanne, Neuchâtel, La Chaux-de-Fonds, Prangins et Nyon


Événements