9 novembre 2023 - Melina Tiphticoglou

 

Événements

Le père du bilan carbone est de passage à l’UNIGE

Jean-Marc Jancovici, fervent défenseur du climat, donnera une conférence à l’UNIGE le lundi 13 novembre à l’occasion de la cérémonie de remise des prix Latsis.


 

20220308_CARBONE4_PORTRAITS20398_JANCOVICI_JM-A.jpg

Photo: Carbone 4

 

Consultant, militant, enseignant, auteur et vulgarisateur, Jean-Marc Jancovici lutte contre le dérèglement climatique sur tous les fronts. C’est au milieu des années 1990, après des études d’ingénieur à l’École polytechnique, qu’il commence, un peu par hasard, à s’intéresser aux gaz à effet de serre et à leur réduction. Depuis, il n’a plus lâché le sujet. Et cela lui réussit. Ses apparitions sont très largement suivies – sa chaîne YouTube compte plus de 280’000 abonné-es – et ses publications sont autant de succès en librairie. Le Monde sans fin, bande dessinée qu’il a coécrite avec Christophe Blain et dans laquelle il explique les changements profonds que vit notre planète, a comptabilisé les meilleures ventes en France en 2022. «Janco», comme le surnomment ses fans, donnera une conférence à l’Université de Genève le 13 novembre prochain à l’occasion de la cérémonie de remise des prix Latsis universitaires. Intitulé «Quelle Suisse dans un monde neutre en carbone?», son exposé retracera notamment le rôle joué par l’énergie ces deux derniers siècles et les obstacles barrant la voie à la neutralité carbone.

 

Pour Jean-Marc Jancovici, les ressources énergétiques «sont non seulement le nerf de la guerre, mais aussi celui de l’économie et de l’écologie». Selon lui, le système économique des sociétés occidentales, qui repose sur l’énergie provenant essentiellement des combustibles fossiles, n’est pas pérenne. Le spécialiste annonce un pic pétrolier d’ici aux années 2030 qui pourrait provoquer un choc récessif violent. Pour l’éviter, il est donc urgent d’organiser la décroissance, un processus lent qu’il faut anticiper.

L’ingénieur français soutient également l’instauration d’une taxe carbone, une mesure «à contre-courant de l’opinion et du monde politique», qui constitue l’«unique manière d’affronter le double choc annoncé: la raréfaction du pétrole et le changement du climat». Jean-Marc Jancovici défend en outre la production d’énergie nucléaire civile, arguant que le processus émet peu de gaz à effet de serre, produit à la demande et occupe une surface de territoire réduite pour fabriquer un maximum d’énergie.

Son attitude et ses positions lui attirent de nombreuses critiques. De même, ses affirmations, qui manquent parfois de nuances, sur des sujets qu’il ne maîtrise pas toujours agacent certain-es spécialistes de l’énergie ou du climat.

Jean-Marc Jancovici est également connu pour être le concepteur, en 2004, du bilan carbone, une méthode qui permet de mesurer la quantité de gaz à effet de serre émis par une organisation. En 2007, il cofonde, avec Alain Grandjean, Carbone 4, une société qui fournit conseils et données au monde économique pour se confronter au défi énergie-climat. En 2010, il lance The Shift Project, pendant militant de Carbone 4, qu’il préside.

 

Prix Latsis universitaires 2023

QUELLE SUISSE DANS UN MONDE NEUTRE EN CARBONE?

Conférence de Jean-Marc Jancovici, président de «The Shift Project»
Lundi 13 novembre 2023 | 18h | Uni Dufour

Entrée libre, sans inscription et dans la limite des places disponibles.
La soirée sera retransmise en direct sur cette page.


Événements