31 octobre 2024 - Jacques Erard
Les mystères de la nature déclinés en symétries
La symétrie est partout. Dans la nature, les plantes, le corps humain, l’architecture et la musique. On la retrouve jusque dans l’infiniment petit, où chaque particule de matière est associée à une antiparticule. À l’échelle astronomique, les corps célestes obéissent, eux aussi, à de nombreuses symétries, comme celle de rotation. Quel rôle ces symétries jouent-elles dans l’histoire de l’Univers, du Big Bang à la cellule vivante, en passant par le développement des organismes et l’écoulement du temps? Telle sera la boussole du Colloque Wright pour la science, du 4 au 8 novembre.
Interdisciplinaire, la thématique sera principalement abordée sous l’angle de la physique, de l’astronomie et de la biologie. Cinq conférences publiques figurent à l’affiche. Professeur CNRS à l’Institut d’astrophysique de Paris, Jean-Philippe Uzan s’intéressera au rôle central joué par le temps dans l’Univers. Professeur à l’Université nationale de Taïwan et à l’Université d’Amsterdam, Daniel Baumann parlera, quant à lui, des fondamentaux de la symétrie, à laquelle sont associées les notions de beauté, d’équilibre et de simplicité. Directrice de recherche au CNRS, Yasmine Amhis appréhendera, pour sa part, la question du point de vue de la symétrie discrète et de la mystérieuse disparition de l’antimatière, que les expériences du CERN permettent de recréer. Professeur de physique à l’Université de Nottingham, Edmund Copeland traitera, de son côté, du rôle des symétries dans l’évolution de l’Univers. Enfin, Enrico Coen, professeur au Département de cellule et biologie du John Innes Centre (Royaume-Uni), conduira son auditoire à travers les symétries du monde vivant, des collisions entre filaments moléculaires dans une cellule à l’épanouissement d’une fleur.
Comme à chaque édition, une journée de rencontre entre le jeune public et les scientifiques invité-es du colloque est prévue; ce sera le mercredi 6 au CERN. Sans oublier le traditionnel spectacle son et lumière projeté sur la façade du Musée d’art et d’histoire, à découvrir tous les soirs jusqu’au 17 novembre.
Colloque Wright pour la science
Du 4 au 8 novembre 2024
Uni Dufour