13 juillet 2022 - UNIGE

 

Événements

Du café aux mathématiques!

Retour sur le prestigieux parcours d’Hugo Duminil-Copin, médaillé Fields 2022

 

Event_Copin_130722.jpg

 

Revoir la conférence

 
Vous avez dit percolation ? Magnétisme ? Polymère ? C’est par l’étude des transitions de phase dans les modèles mathématiques décrivant ces trois phénomènes distincts qu’Hugo Duminil-Copin a élaboré la théorie de la percolation dite dépendante qui lui vaut aujourd’hui d’être récompensé de la médaille Fields 2022.

Mais comment devient-on mathématicien ? Quelles sont les motivations du chercheur qui se lance dans la quête d’une solution à un problème mathématique, sans garantie de succès, et sans aucune idée du temps qu’il faudra pour arriver à ses fins? Le métier de scientifique reste mystérieux pour beaucoup d’entre nous, qui plus est quand on parle de recherche en mathématiques.

Le professeur Hugo Duminil-Copin nous propose de raconter l’histoire, depuis ses débuts jusqu’au moment eurêka, d’une découverte qui met à l’honneur sa discipline et lui permet aujourd’hui d’être récompensé d’un prix considéré comme le Nobel des mathématiques.

Venez le rencontrer et lui poser toutes vos questions sur son quotidien, ses doutes, ses rencontres, ses fausses-routes, et ses succès lors d’un événement organisé en son honneur le 13 juillet à Uni Bastions.

 

Les travaux d’Hugo Duminil-Copin, expert en probabilités et passionné de physique, portent sur la branche mathématique de la physique statistique. Il étudie les transitions de phases - les changements brusques des propriétés de la matière, comme le passage de l’état gazeux à l’état liquide de l’eau - en faisant appel à la théorie des probabilités. Ces dernières sont en particulier utilisées pour analyser des modèles mathématiques décrivant trois phénomènes distincts: les marches auto-évitantes, la percolation et le modèle d’Ising (ferromagnétisme).

Le premier cherche à déterminer le positionnement des polymères lorsque ceux-ci sont plongés dans un solvant. Le second à comprendre les mécanismes à l’œuvre dans les matériaux poreux tels que la pierre ponce ou le café (quel chemin l’eau emprunte-t-elle lorsqu’elle traverse un tel matériau, par exemple ?) Le troisième tente de déterminer le comportement des aimants, plus précisément la perte progressive de leur magnétisme, lorsqu’ils sont soumis à des températures élevées.

En utilisant de nouvelles connexions entre ces modèles, et en développant une théorie de la percolation dite dépendante, Hugo Duminil-Copin a obtenu des résultats transformateurs sur ces modèles classiques, améliorant notre compréhension des phénomènes critiques - un système est dans un état critique si toute variation infime des paramètres entraîne un bouleversement global du système - en physique statistique. Les modèles de percolation, dont la formulation est simple, voire ludique, rentrent dans ce cadre. Tout comme d’autres modèles de la physique statistique, ils se révèlent d’un grand intérêt pour la physique, la biologie et d’autres sciences, et offrent aux mathématiciens un terrain... de jeu encore loin d’être épuisé.

«Modéliser mathématiquement les transitions de phase demeure très important: cela permet de mieux comprendre le comportement de la matière », comme par exemple comment les poussières peuvent obstruer les masques à gaz ou encore comment les épidémies se propagent. Ce sont également « des bases solides dont pourra se saisir la recherche appliquée en vue de développements industriels encore impossibles à prévoir», s’enthousiasme le chercheur.

DU CAFÉ AUX MATHÉMATIQUES!
Retour sur le prestigieux parcours d’Hugo Duminil-Copin, médaillé Fields 2022
Conférence d'Hugo Duminil-Copin, médaillé Fields 2022, professeur à l'Université de Genève et à l'Institut des Hautes Études Scientifiques

Mots d’ouverture
Nathalie Fontanet, Conseillère d’État de la République et canton de Genève
Marie Barbey-Chappuis, Maire de Genève
Yves Flückiger, Recteur de l’Université de Genève

Modération: Elsa Floret, journaliste


Mercredi 13 juillet 2022 | 18h30 | Auditoire B106

Uni Bastions, Rue De-Candolle 5, 1205 Genève

 

Retrouvez notre article sur ce sujet: https://www.unige.ch/lejournal/vie-unige/printemps-2022/fields-duminil-copin

 

À TÉLÉCHARGER
L'affiche A4 au format pdf


CONTACT
Aurélie Lara
Organisatrice de l'événement

 


Événements