2 février 2023 - Alexandra Charvet
L’Ukraine vide ses musées pour sauver son patrimoine
Une exposition à Uni Dufour donne à voir les galeries vides du Musée national Khanenko de Kiev, ses collections ayant été déplacées pour être protégées. Illustrant le quotidien d’une ville en guerre et en proie à la terreur, elle témoigne également de la volonté de résistance de tout un peuple.
Image: Y. Stefanyak
Couloirs vides, salles plongées dans l’obscurité, vitrines fissurées… Une quinzaine de photographies dévoilent l’état actuel du Musée national des arts Bohdan et Varvara Khanenko de Kiev, le musée d’art d’Ukraine le plus important. Ces images sont à découvrir, du 7 février au 1er mars à Uni Dufour, dans le cadre d’une exposition accueillie par la Maison de l’histoire, en partenariat avec l’International Council of Museums (ICOM) Suisse et le Musée national suisse. «Dès le début de la guerre, ces deux partenaires ont lancé des initiatives pour soutenir les musées ukrainiens, explique Sébastien Farré, directeur de la Maison de l’histoire. Cette exposition en fait partie, tout comme l’envoi de caisses et de containers destinés à protéger les collections ou l’aide au déplacement de ces dernières vers des zones protégées.»
LE MUSÉE KHANENKO DE KYIV: PATRIMOINE EN PÉRIL
Exposition
Du 7 février au 1er mars 2023 | Uni Dufour
VERNISSAGE
En présence d’Yves Flückiger, recteur de l’UNIGE, Denise Tonella, directrice du Musée national suisse, Fabienne Aellen, coordinatrice Ukraine au sein de l’ICOM Suisse, et Yuliya Vaganova, directrice du Musée national des arts Bohdan et Varvara Khanenko de Kiev (en visioconférence)
Mardi 7 février | 18h30 | Uni Dufour