2 février 2023 - Alexandra Charvet

 

Événements

L’Ukraine vide ses musées pour sauver son patrimoine

Une exposition à Uni Dufour donne à voir les galeries vides du Musée national Khanenko de Kiev, ses collections ayant été déplacées pour être protégées. Illustrant le quotidien d’une ville en guerre et en proie à la terreur, elle témoigne également de la volonté de résistance de tout un peuple.

 

Khanenko_013_J.jpg

Image: Y. Stefanyak

 

Couloirs vides, salles plongées dans l’obscurité, vitrines fissurées… Une quinzaine de photographies dévoilent l’état actuel du Musée national des arts Bohdan et Varvara Khanenko de Kiev, le musée d’art d’Ukraine le plus important. Ces images sont à découvrir, du 7 février au 1er mars à Uni Dufour, dans le cadre d’une exposition accueillie par la Maison de l’histoire, en partenariat avec l’International Council of Museums (ICOM) Suisse et le Musée national suisse. «Dès le début de la guerre, ces deux partenaires ont lancé des initiatives pour soutenir les musées ukrainiens, explique Sébastien Farré, directeur de la Maison de l’histoire. Cette exposition en fait partie, tout comme l’envoi de caisses et de containers destinés à protéger les collections ou l’aide au déplacement de ces dernières vers des zones protégées.»


Pour la Maison de l’histoire, l’idée de cette exposition a immédiatement fait résonance avec d’autres initiatives passées, comme celle qui, pendant la guerre civile espagnole, vit les collections du Musée du Prado de Madrid déplacées dans les sous-sols du musée, avant d’être envoyées dans les mines des Pyrénées, puis d’être exposées dans les couloirs de la bibliothèque du Palais des Nations à Genève. «Ce projet est une manière intéressante de parler différemment de ce qui se passe en Ukraine, ajoute Sébastien Farré. Au-delà des bombardements, des tanks ou des munitions, d’importants enjeux se tissent autour des questions de patrimoine et de vie culturelle. Le peuple ukrainien lutte chaque jour pour protéger sa culture, mais aussi pour maintenir un quotidien qui soit le plus viable possible Même si cela reste symbolique, cette exposition est une manière de signifier que les musées sont toujours là.»

Saisissantes de vide, les photographies exposées montrent la réalité triste et troublante des institutions culturelles ukrainiennes en temps de guerre. Mais, malgré la menace, les équipes locales travaillent sans relâche pour assurer la pérennité de leurs collections. «L’exposition donne à voir l’aspect dramatique de la guerre dans un lieu symbolique de l’Ukraine, tout en rappelant qu’un énorme travail est mené pour ne pas renoncer à ce qui fait la richesse d’une société, constate Sébastien Farré. Elle participe à la volonté de résistance du peuple ukrainien. Si la culture a toujours fait partie des discours des belligérant-es pour justifier la guerre ou pour défendre la grandeur de leur projet, elle est aussi un élément qui permet aux victimes de dénoncer la violence. Car celle-ci ne touche pas seulement les personnes mais aussi le patrimoine collectif. Le combat n’est pas seulement militaire, il est aussi politique, institutionnel et culturel.»

LE MUSÉE KHANENKO DE KYIV: PATRIMOINE EN PÉRIL

Exposition

Du 7 février au 1er mars 2023 | Uni Dufour


VERNISSAGE

En présence d’Yves Flückiger, recteur de l’UNIGE, Denise Tonella, directrice du Musée national suisse, Fabienne Aellen, coordinatrice Ukraine au sein de l’ICOM Suisse, et Yuliya Vaganova, directrice du Musée national des arts Bohdan et Varvara Khanenko de Kiev (en visioconférence)

Mardi 7 février | 18h30 | Uni Dufour


Événements