Journal n°105

«Fondue déchaînée» livre un troisième service

couv

Faciliter l’apprentissage du français par le biais de la musique en y apportant une touche de culture romande: tel est le pari des compilations «Fondue déchaînée» dont le troisième opus sort le 9 juin

Fortes du succès des deux premiers volumes sortis en 2009 et 2012, Nadine Bordessoule et Martine Lenoble, toutes deux chargées d’enseignement à l’Ecole de langue et de civilisation françaises, se sont lancées dans l’édition d’une Fondue déchaînée 3. Le principe reste le même: faire entrer des chansons suisses romandes actuelles dans les salles de cours. L’ouvrage contient une sélection de 20 titres et dix artistes sur un CD fourni avec un livret contenant les paroles et des fiches pédagogiques.

Chaque chanson peut ainsi donner lieu à des activités de compréhension, de création et de réflexion. Accueilli avec enthousiasme par les enseignants, cet outil d’apprentissage original s’avère un support plaisant et motivant pour les élèves. Il permet aussi aux artistes de toucher un public pas forcément simple à atteindre.

Coups de cœur

«Le choix des chansons se fait au coup de cœur, en allant à la rencontre des nouveautés lors de festivals, par exemple, explique Martine Lenoble. Il s’agit toujours de chansons déjà publiées dans lesquelles nos oreilles d’enseignantes ont détecté une idée intéressante, une piste pédagogique à suivre.»

Cette troisième Fondue déchaînée contient des textes et des musiques signés par Narcisse, Alenko, Jerrycan, Edmée Fleury, Tyago, Charlotte Parfois, Beau lac de Bâle, Pierrot le fou, Capitaine etc et Aliose.

A l’occasion de la Semaine de la langue française et de la francophonie 2015, Nadine Bordessoule et Martine Lenoble ont collaboré avec la HEP de Lucerne pour réaliser les fiches pédagogiques de «J’aime» et «Je suis un homme», deux titres du slameur Narcisse, qui n’était autre que le parrain de la manifestation.

Conçues pour un public d’adolescents de langue maternelle française ou d’adultes de langue étrangère, la série de compilations «Fondue déchaînée» est mise gratuitement à la disposition des enseignants, des médiathèques et des bibliothèques, grâce au soutien de mécènes privés et publics.

Le volume 3 sortira officiellement le 9 juin prochain. S’il reste encore quelques exemplaires du volume 2, la première compilation est, pour sa part, épuisée.