Journal n°133

De la molécule à la pilule, le cycle de vie d’un médicament

iStock-509557632.jpg

Du 30 juin au 22 septembre, une exposition présente les métiers de la pharmacie à travers le développement d’un médicament spécifique, utilisé pour prévenir et soigner la malaria

Qu’est-ce qu’un médicament? Avec quelles substances est-il fabriqué et où est-il produit? Un médicament générique est-il aussi efficace que l’original? Que faire de ses vieux comprimés? Une exposition s’empare de ces questions et présente les différentes étapes du cycle de vie d’un médicament, de sa découverte à son recyclage, à travers l’histoire de la malaria et de l’artémisinine – une molécule extraite de la plante Artemisia annua pour soigner cette maladie.

Dans une scénographie en forme de croix, l’emblème des pharmaciens, le parcours illustre également les multiples facettes du métier de pharmacien. Qu’il exerce dans le milieu académique, public, industriel, hospitalier ou encore humanitaire, son rôle, ses fonctions ainsi que sa formation peuvent en effet fortement diverger.

L’exposition détaille ensuite les formations dispensées par l’École de pharmacie Genève-Lausanne. Avec ses 450 étudiants et plus de 100 doctorants, l’École est reconnue mondialement pour sa formation et ses recherches, et place les sciences pharmaceutiques de l’UNIGE en 34e position au niveau mondial. En plus de comptabiliser 17 unités de recherche, 1000 publications scientifiques en cinq ans et 20 brevets en dix ans, elle a permis la création de trois start-up en quinze ans.


 

Du 30 juin au 22 septembre
De la molécule à la pilule.
Vernissage le 29 juin à 18h
Salle d’exposition de l’UNIGE, Uni Carl Vogt
lundi-vendredi: 7h30 - 19h