Journal n°141

UniR vise à former des binômes réunissant réfugiés et étudiants

image-8.jpgPour progresser dans l’apprentissage d’une langue, mieux vaut la pratiquer régulièrement. Une condition qui fait défaut aux personnes réfugiées arrivées récemment à Genève et qui n’ont que peu d’occasions de mettre à profit les cours de français qu’elles suivent.
Dès lors, considérant que l’accueil des réfugiés au sein de la ville de Genève représente un enjeu politique et social important, la Faculté de psychologie et des sciences de l’éducation (FPSE) a lancé cette année un projet pilote qui met en relation le corps estudiantin avec des personnes réfugiées en situation d’apprentissage du français.
L’idée a germé dans la continuité des cafés solidaires. Lors de ces moments d’échanges avec la communauté réfugiée qui se déroulent, depuis mars 2017, les mercredis matin à Uni Mail, les participants ont régulièrement témoigné de l’importance de pouvoir échanger en français.

tisser un lien social
Le projet UniR vise à former des binômes étudiant-réfugié, dont les rencontres régulières permettront non seulement à ces personnes de pratiquer le français dans un cadre informel, mais également de tisser un lien social. Il s’inscrit ainsi dans le cadre du service à la cité, l’une des trois missions fondamentales de l’Université.
Les étudiants et étudiantes de 2e ou 3e année de la FPSE ont été invités en décembre dernier à participer à ce projet. Celui-ci implique un engagement individuel relativement important: de février à mai, des rencontres hebdomadaires de deux heures, auxquelles s’ajoutent quatre séances de préparation et de suivi assurées par des psychologues de la Faculté et de l’Association genevoise des psychologues. La participation au projet est bénévole, mais donne lieu à un certificat.
Trente-cinq étudiants (dont  33 jeunes femmes) issus des deux sections de la Faculté ont répondu à l’appel, permettant de former autant de binômes. Ces derniers feront connaissance le 22 février lors de la première séance d’encadrement qui réunira l’ensemble des participants.

conseils et suivi
Une deuxième réunion ­préalable, réservée au corps estudiantin, fournira quelques repères sur le parcours des réfugiés et la relation à établir au sein des binômes. La troisième séance se fera à mi-parcours. Elle sera l’occasion de faire le point et de répondre aux questions des étudiants et étudiantes qui auront, de plus, tout au long du semestre, la possibilité de demander conseil auprès des personnes impliquées dans le projet. Le programme se terminera par un moment de partage des expériences et un bilan des activités menées, afin de réfléchir au futur du projet que la Faculté espère reconduire et éventuellement étendre à d’autres facultés.  —

De février à mai 2018
UniR, binômes