Journal n°141

Rénovation d’Uni Bastions: place à l’action

image-1.jpg

Il y a exactement 150 ans, la première pierre d’Uni Bastions était posée. Considéré à l’époque comme un joyau dans un écrin de verdure, le bâtiment a depuis un peu perdu de son éclat, même s’il reste, aujourd’hui encore, le symbole de la vie académique à Genève. Cette dernière décennie, ses occupants n’ont d’ailleurs eu de cesse de le regretter, au point qu’en 2014, après le gel du projet de rénovation faute de finances cantonales, un site internet avait été mis sur pied par des étudiants pour répertorier l’ensemble des problèmes observés, tels que des néons clignotants, des stores cassés, des toilettes hors service ou encore des trous dans le plafond. La boutique du site proposait même des «casques de classe» pour éviter les fractures crâniennes ainsi que des lampes de poche, des couvertures et des rallonges électriques pour atteindre certaines prises situées… au plafond!

Rafraîchissement mineur
Pour pallier le mécontentement ambiant, l’Université avait alors procédé à des rénovations mineures. Toutefois, des travaux d’importance se révélaient nécessaires pour remettre en valeur l’un des fleurons architecturaux du canton de Genève. C’est pourquoi la date du 26 janvier 2018 restera un jour historique pour l’Université, avec la votation du Grand Conseil, accordant un crédit de 88 millions de francs à la rénovation d’Uni Bastions, ainsi qu’une subvention d’équipement d’environ 4 millions. En plus de remettre en état les locaux devenus vétustes et de les adapter aux besoins de ses occupants, la rénovation permettra la création d’un seul et nouvel espace pour la Bibliothèque de l’UNIGE (au lieu des trois actuels) pour le site Uni Bastions, ce qui permettra également d’offrir davantage de places de travail pour
les étudiants.

Economies énergétiques
Dans un premier temps, le projet concernera l’aile Jura, dont les travaux devraient débuter en septembre et durer quatre ans jusqu’en 2022, puis, dans un second temps, le bâtiment central (2022-2026). La réfection prévoit notamment la mise aux normes et l’assainissement des bâtiments, la rénovation de leur enveloppe pour répondre aux engagements de l’État sur les performances énergétiques, l’adaptation des locaux pour répondre aux nouvelles exigences pédagogiques et la revalorisation patrimoniale de ce bâtiment inscrit à l’inventaire des immeubles protégés. À noter également l’installation de nouveaux ascenseurs et de plateformes hydrauliques pour les accès aux personnes à mobilité réduite.
Pour la partie environnementale, une diminution d’environ 24% des frais en énergie des bâtiments est prévue, avec notamment l’installation d’une production de chaleur centralisée pour les trois bâtiments et la création d’un bassin de récupération d’eau pluviale. Tous les éléments historiques seront également restaurés, comme les œuvres d’art contenues dans les bâtiments (lire ci-contre). Un  nettoyage et des retouches sur les fresques sont également prévus. L’ensemble des travaux sera dirigé par la Direction des rénovations et transformations de l’Office des bâtiments de l’État, en collaboration avec le Service des bâtiments de l’Université de Genève.

Organisation par étapes
Une rénovation d’une telle envergure suppose du temps et une organisation par étapes. Pour informer en temps réel la communauté sur les implications que la rénovation entraînera, un site web, de même qu’une adresse courriel ont été mis sur pied.
La réorganisation démarrera cet été avec le déménagement de l’espace Jura de la Bibliothèque dans un autre bâtiment du campus, à Battelle. Afin de créer le moins de désagréments possible pour les utilisateurs, ce déménagement sera réalisé lors de la période de fermeture annuelle de la Bibliothèque (exceptionnellement de six semaines au lieu de deux). Concrètement, les collections de français, d’histoire de l’art, d’histoire générale, de musicologie, de philosophie, des sciences de l’Antiquité et de théologie ne seront pas accessibles, ni pour le prêt ni pour la consultation, du 18 juin au 1er août. Les lecteurs sont donc invités à numériser ou à photocopier les extraits d’ouvrages ou à emprunter les livres dont ils ont besoin avant le 15 juin. Concernant le bâtiment central, son déménagement est prévu pour l’été 2022 et les espaces de la Bibliothèque seront relocalisés dans la partie rénovée de l’aile Jura. —