Journal n°143

La clinique dentaire fait peau neuve

image-3.jpgVendredi 16 mars, la Clinique universitaire de médecine dentaire (CUMD) inaugure ses nouveaux locaux avec une cérémonie officielle à 12h30, suivie dès 14h de visites guidées et de portes ouvertes avec stands et animations (lire ci-dessous). L’occasion pour le public de découvrir les coulisses de cet espace qui est à la fois lieu de formation, de recherche et de soins. Installés dans l’extension du CMU, les étudiants et collaborateurs de la médecine dentaire ont pris possession des lieux en septembre dernier. Ils y bénéficient de locaux entièrement neufs et d’équipements de dernière génération. Visite guidée.

Se former par la pratique
Pour les patients, l’entrée se fait désormais par la rue Lombard. Une réception accueillante ouvre sur un long couloir lumineux qui distribue 90 cabinets dentaires. Vitrés et dotés d’équipements modernes, ces derniers permettent de recevoir et de soigner dans d’excellentes conditions les 8 000 à 10 000 patients suivis chaque année à la CUMD. Une grande partie d’entre eux est prise en charge par des étudiants dans le cadre de leur formation clinique. C’est la force de l’enseignement genevois: les étudiants se forment à la pratique des soins dentaires sous la supervision de médecins-dentistes diplômés; en échange le public se soigne à un prix préférentiel, grâce aux rabais didactiques. La même formule permet aux médecins-dentistes diplômés de se spécialiser.

Afin que chaque étudiant acquière l’ensemble des compétences nécessaires à sa profession, les traitements font l’objet d’une programmation. Les urgences et une grande partie des soins chirurgicaux sont, quant à eux, pris en charge par les Hôpitaux universitaires de Genève, partenaires de la CUMD.

Dans ses nouveaux locaux, la CUMD a fait une autre acquisition de grand intérêt pour la qualité de sa formation: la salle des têtes fantômes. Il s’agit d’une trentaine de places de travail avec de fausses têtes très réalistes, équipées comme le serait un vrai cabinet dentaire.

Technologies innovantes
Dans les étages, des équipes de recherche s’activent dans les laboratoires. Il s’agit tout d’abord d’approfondir les connaissances fondamentales des mécanismes physiologiques et pathologiques impliqués dans le développement des maladies buccales et d’explorer les possibilités d’intervention, en intégrant l’influence grandissante des traitements fondés sur une approche biologique. La recherche vise aussi à faire progresser la médecine dentaire clinique, par exemple en élaborant et en validant des méthodes de prévention et de traitement des maladies buccales qui s’appuient sur des preuves scientifiques.

La médecine dentaire restauratrice et reconstructive se développe également grâce à différents systèmes d’assistance par ordinateur. De plus, un nouveau laboratoire odontotechnique permet de proposer aux collaborateurs de la CUMD, ainsi qu’aux praticiens privés du canton, une large gamme de prothèses dentaires personnalisées, fabriquées en s’appuyant sur des technologies innovantes.

L’histoire de la médecine dentaire académique genevoise commence en 1881. Rattachée en 1941 à la Faculté de médecine, elle déménage et change de nom à plusieurs reprises, pour devenir la Clinique universitaire de médecine dentaire en 2014, renforçant ainsi ses activités de soins. Elle est l’unique voie de formation en médecine dentaire en Suisse romande. L’excellence de sa formation et de sa recherche est reconnue au niveau international. Preuve en est le dernier classement par domaine du QS World University Ranking, établi en fonction des citations d’articles scientifiques émanant de plus de 1000 hautes écoles et 14 000 départements de 75 pays, qui la place au 23e rang mondial. —

Vendredi 16 mars
Inauguration de la CUMD