Journal n°147

Mettre toutes les chances de son côté

image-2.jpg

Dans un monde où la formation universitaire est de plus en plus cruciale pour décrocher un emploi qui corresponde à ses aspirations, obtenir un diplôme peut être une source permanente de stress. Alors comment mener ses études de manière sereine et confiante?

Pour aider ses étudiants, l’Université a déjà mis en place plusieurs mesures. Tout d’abord, en proposant à ces derniers des stratégies en lien avec l’apprentissage durable et la réussite académique, à travers les ateliers méthodologiques «Réussir ses études» mis sur pied par le Pôle de soutien à l’enseignement et l’apprentissage (SEA). Au menu: ateliers sur la prise de notes, la gestion des lectures ou du temps, cours sur les stratégies de mémorisation à long terme ou pour se motiver, voire se remotiver. L’atelier «Préparation aux examens» aborde, quant à lui, la réalisation d’un planning de révision, la définition des tâches comme la manière de les varier, mais aussi les différents moyens à disposition pour tester ses connaissances. Des ateliers spécifiques à certaines facultés ont également été mis sur pied et des consultations individuelles sont même possibles pour faire le point sur la mise en œuvre des stratégies d’apprentissage ou pour élaborer des pistes d’action.

Maîtriser son stress et le transformer en force de réussite

Si, malgré cette préparation, le stress devient trop important et handicape l’étudiant, il peut suivre les formations proposées par le Pôle santé social (PSS) afin de mieux maîtriser son stress et le transformer en force de réussite, que ce soit grâce à la sophrologie, au mindfulness-yoga ou à des méthodes de gestion du stress ou encore d’affirmation de soi.

À noter que de nouveaux ateliers seront mis en place à la prochaine rentrée académique en collaboration avec le pôle cité de la Faculté de psychologie et des sciences de l’éducation afin de proposer aux étudiants des méthodes pour lutter contre la procrastination ou le déficit de l’attention.

«En sus de nos formations, les suivis individuels que nous effectuons (près de 80 par semaine) visent à éliminer tous les facteurs externes, que ceux-ci soient financiers, administratifs ou environnementaux, qui peuvent être la cause des troubles de l’attention ou impactants au niveau cognitif», explique Pierre Moiroud, responsable du Pôle.

L’instauration d’une période de révisions avant la session d’examens de juin: un répit demandé depuis longtemps par de nombreux étudiants

Des modifications structurelles ont aussi été mises en place par les facultés pour réduire le stress des étudiants, comme l’instauration d’une période de révisions avant la session d’examens de juin, un répit demandé depuis longtemps par de nombreux étudiants. La Faculté des sciences testera la proposition pour la seconde fois cette année. La Faculté des lettres suit le même chemin grâce au travail mené de concert par l’Association des étudiants en lettres et le Décanat: quatre jours de révisions devraient pouvoir être dégagés ces prochaines années.

Enfin, un article du blog CIEL (Communauté d’intérêts pour l’enseignement en ligne) donne les dix astuces incontournables pour préparer et réussir sa session d’examens. Même s’il n’est pas conseillé de réviser jusqu’à la dernière minute, remettre le nez dans ses cours la veille ou le jour de l’exame, doit se faire en privilégiant une approche globale. C’est le bon moment pour établir une carte conceptuelle (concept mapping ou mind mapping) afin de récapituler l’ensemble des informations et de tisser des liens entre elles. —

POUR EN SAVOIR PLUS
Pôle SEA