Journal n°147

Quoi de neuf

evenement

Le secrétaire général de l’ONU à Uni Dufour


Le 24 mai, le secrétaire général de l’ONU avait choisi l’UNIGE pour présenter son agenda pour le désarmement. Quelque 500 étudiants étaient présents à Uni Dufour, aux côtés de nombreux représentants de la Genève diplomatique, pour écouter António Guterres. Son programme a pour ambition de favoriser des accords sur le désarmement, principalement en ce qui concerne les armes nucléaires et de destruction massive, mais aussi afin d’endiguer la prolifération des armes légères. Cette initiative intervient dans un contexte de regain de tensions au niveau international, autour du nucléaire iranien et nord-coréen notamment. Après avoir présenté son agenda, l’ancien premier ministre portugais s’est prêté à un dialogue avec Micheline Calmy-Rey, ancienne présidente de la Confédération et professeure invitée à l’UNIGE, et quelques-uns de ses étudiants.
Enregistrement de la conférence:
https://mediaserver.unige.ch/play/111005

Egalite

L’UNIGE signe la charte de la diversité au travail
Le jeudi 17 mai 2018, le recteur Yves Flückiger a signé au nom de l’Université de Genève la Charte suisse de la diversité au travail. Ce document, élaboré par le milieu associatif, a été ratifié en février dernier par le Conseil d’État genevois. À travers cette signature, qui a eu lieu dans le cadre de la Journée internationale contre les
LGBT-phobies, l’UNIGE réaffirme son engagement en faveur de la diversité et de l’égalité des chances, que ce soit dans l’accès à la formation, la politique de recrutement, la rémunération ou les conditions de travail et de recherche.
www.unige.ch/actualites/archives/2018/charte-diversite/

 

nomination

Brigitte Galliot rejoint le rectorat de l’UNIGE
Brigitte Galliot, vice-doyenne de la Faculté des sciences, a été nommée vice-rectrice de l’Université de Genève par le recteur Yves Flückiger. Elle prendra ses fonctions le 1er août 2018. En charge des ressources humaines et de la recherche, elle mettra sa vaste expérience au service d’une institution qu’elle a rejointe en 1993. La promotion de la recherche, la formation des chercheuses et chercheurs au management et la place des femmes dans l’univers académique font partie de ses priorités.
www.unige.ch/rectorat/


formation

Concevoir et développer des applications Web
Le certificat de formation continue en nouvelles technologies du Web s’intitule désormais CAS en conception et technologies des applications Web. Ce programme s’adresse aux personnes impliquées dans la réalisation de systèmes d’information basés sur les technologies du Web. Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 1er juillet.
http://cui.unige.ch/fr/formations/ formation-continue/cas-ntw/

logement

Une initiative pour le logement étudiant primée par le canton
Le programme «1h par m2-Un étudiant sous mon toit» a reçu, le vendredi 25 mai, la Distinction cantonale du développement durable. Pas de loyer versé, mais un échange «chambre contre coups de main» dans une logique de solidarité entre générations, telle est la formule gagnante du programme. Durant cette année 2017-2018, plus de 53 étudiants ont ainsi été hébergés sans que cela n’engendre de nouvelle construction, en utilisant des mètres carrés déjà existants mis à disposition par des particuliers. Minergie ne fait pas mieux! Pour la rentrée de septembre 2018, plus de 80 nouveaux étudiants sont déjà inscrits. Les personnes disposant d’une chambre inoccupée et appréciant la compagnie d’étudiants sont invitées à contacter les responsables du programme.
https://unige.ch/batiment/service-batiments/logements/1h-par-m2/

 

distinctions

Le français en version déchaînée
Allier plaisir musical et apprentissage du français. Tel est le but visé par les compilations Fondue déchaînée, éditées par l’École de langue et de civilisation françaises. Pour le quatrième opus, le CD, accompagné d’un livret contenant les paroles et des fiches pédagogiques, s’ouvre au plurilinguisme avec un titre espagnol-français signé «My Name is Fuzzy» et deux chansons de Walliser Seema en version française et haut-valaisanne. Huit autres artistes romands complètent cette galette à partager en cours ou en famille.
www.unige.ch/lettres/elcf/fr/